Critique de Totophe17

Jean, 32 ans, est disquaire et musicien de rock. Il rêve de devenir une rock star. Avec son groupe de copains, ils ont le rêve de réussir et ils doivent partir enregistrer leur premier disque aux États Unis. le rêve va se réaliser.

Mais Jean est rattrapé par la dure réalité de la vie. Après des analyses, son médecin lui annonce qu'il est atteint d'un cancer. L'oncologue explique à Jean qu'il faut commencer rapidement un protocole de soin et qu'il y en aura pour plusieurs mois. Jean doit annoncer la mauvaise nouvelle aux autres membres du groupe, la solidarité ne sera au rendez-vous, le groupe partant enregistré sans Jean, qui est le chanteur et l'auteur de plusieurs titres.

Jean va commencer une nouvelle vie au rythme de son traitement et des effets secondaires. Il est prêt. le seul imprévu est son voisin de chambre, e, traitement lui aussi. Au début Franck se montre désagréable, caustique et sévèrement critique quant aux choix musicaux de Jean. Franck est un fan de Franck Sinatra et vous imaginez facilement ce qu'il peut penser du rock qu'il compare à ... du bruit.

L'homme étoilé, s'appuyant sur son vécu professionnel, nous donne à vivre le quotidien des personnes en chimiothérapie. Il nous révèle les sentiments par lesquels les personnages peuvent passer mais sans voyeurisme, tout en délicatesse et en petites touches de manière très impressionniste.

Peu à peu Franck et Jean vont tomber les armures, vont accepter de se révéler, vont entrer en communion. Tout les oppose mais leur maladie et leur lutte commune vont les rapprocher et décupler leurs forces, leur rage de vivre.

L'homme étoilé montre l'évolution physique de ces deux héros qui finissent par se ressembler. Il démontre que l'amitié peut être plus forte que la maladie, que les traitements, que la peur.

Les deux hommes se parlent, communient, partagent leurs joies, leurs peines, leurs rêves. Franck fera le plus beau des cadeaux à Jean, essayant de lui communiquer sa force, sa volonté, lui parlant de ce qui fait sa force. Jean et Franck vont se respecter, on peut même dire qu'ils vont développer une relation presque filiale. C'est ce qui leur permettra d'oublier leur peur et d'être au-delà ce la mort.

Quand il n'y a plus d'espoir, il ne reste que le rêve et Jean ira au bout du rêve de Franck. Et c'est un soignant norvégien qui lui permettra d'aller au bout du sien.

L'homme étoilé met en exergue l'engagement des soignants et leur abnégation. Il insiste sur le courage des malades et des familles mais nous laisse appréhender la force qu'il faut aux équipes pour accompagner, aider, soutenir et ne pas craquer. C'est un très bel hommage.

Le graphisme et les couleurs de l'auteur sont tout en subtilité. Les couleurs sont lumineuses, le trait est limpide. Peu de détails dans les décors pour rester centrer sur l'action, sur l'émotion.

L'homme étoilé n'a pas joué avec le pathos mais il arrive à nous submerger d'émotions. Il nous donne une belle leçon de courage et de vie. Un grand merci à lui pour ces émotions et pour cette très belle lecture.

Un grand aussi merci à Erik_ pour son billet riche en informations et en émotions.