Critique de Pepindelecture

Croisé au détour d'une étagère à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'embarquer !! J'avais déjà lu "Je serais là" peu après sa sortie mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire le premier.
Et quel plaisir de me replonger dans l'univers de ce grand viking, costaud et tatoué au coeur chamallow !!!

Des illustrations simples, sobres, minimalistes mais pleines de douceur. Il n'en faut pas plus à l'homme étoilé pour faire passer un wagon d'émotions.
C'est terriblement touchant.
Un coeur en or, une sensibilité hors pair et un humour délicat. Cet homme est fait pour son métier, on sent son amour et son investissement auprès de ses patients.
On ne devient pas infirmier par hasard...

Roger, Mathilde, marie, Edmond, Christine... On découvre au fil des pages certains patients du service de soins palliatifs où travail Xavier. Ses hommes et ses femmes ont tous touché l'auteur et contribué à tracer son chemin dans sa pratique... Sans jamais tomber dans le patho, on partage à travers les illustrations ses doutes, ses peines, ses remises en question, bref son quotidien de soignant.
On devine l'empreinte très personnelle de l'homme derrière ses dessins et c'est d'autant plus touchant.
Le sujet est lourd mais abordé avec beaucoup de bienveillance, d'optimisme et d'humour.
Ce livre nous prouve que malgré la machine infernale qu'est devenu le système de soins, nous sommes tous des humains ; aussi bien les patients que les soignants.

Bref en résumé un livre plein de pudeur qui donne à réfléchir et qui apporte un éclairage nouveau sur ce type de service complexe qui fait peur.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture!!!
A ajouter d'urgence dans votre PAL !!!!