Calmann-Lévy (13/10/2021)
4.62/5   58 notes
À travers ses dessins inimitables, émouvants et lumineux, tendres et drôles,
L’Homme étoilé, l’infirmier aux près de 170 000 abonnés sur Instagram, raconte
son quotidien, la naissance de sa vocation et ses incroyables rencontres avec ses patients.
Des chapitres et des bonus inédits nous entraînent en coulisses et nous révèlent quelques secrets de création.
Un bijou d’humanité, qui raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur,... >Voir plus
Que lire après L'homme étoilé - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une belle vague d'émotions et de larmes à cette lecture . L'homme étoilé c'est Xavier. Un fondu de rock au coeur tendre , tatoué avec look d'enfer.
En Belgique, après avoir débuté un cursus en pycho , il bifurque vers une école d'infirmier et choisit de travailler en soins palliatifs

Il nous invite à partager les belles rencontres qu'il a pu faire. Sa galerie de personnages est plus que touchante.
Il nous fait part de ses peurs,de ses questions, de ses désarrois et de ses victoires. Sa sincérité ne fait pas de doute.

Il dessine et commente sa vie professionnelle sur Instagram où il a quelques 170 000 abonnés. Puis il sera publié.

Douceur,pudeur,amour,humour..
Ces témoignages sont d'une rare humanité. Souhaitons avoir un Xavier à nos côtés quand...
Croisé au détour d'une étagère à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'embarquer !! J'avais déjà lu "Je serais là" peu après sa sortie mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire le premier.
Et quel plaisir de me replonger dans l'univers de ce grand viking, costaud et tatoué au coeur chamallow !!!

Des illustrations simples, sobres, minimalistes mais pleines de douceur. Il n'en faut pas plus à l'homme étoilé pour faire passer un wagon d'émotions.
C'est terriblement touchant.
Un coeur en or, une sensibilité hors pair et un humour délicat. Cet homme est fait pour son métier, on sent son amour et son investissement auprès de ses patients.
On ne devient pas infirmier par hasard...

Roger, Mathilde, marie, Edmond, Christine... On découvre au fil des pages certains patients du service de soins palliatifs où travail Xavier. Ses hommes et ses femmes ont tous touché l'auteur et contribué à tracer son chemin dans sa pratique... Sans jamais tomber dans le patho, on partage à travers les illustrations ses doutes, ses peines, ses remises en question, bref son quotidien de soignant.
On devine l'empreinte très personnelle de l'homme derrière ses dessins et c'est d'autant plus touchant.
Le sujet est lourd mais abordé avec beaucoup de bienveillance, d'optimisme et d'humour.
Ce livre nous prouve que malgré la machine infernale qu'est devenu le système de soins, nous sommes tous des humains ; aussi bien les patients que les soignants.

Bref en résumé un livre plein de pudeur qui donne à réfléchir et qui apporte un éclairage nouveau sur ce type de service complexe qui fait peur.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture!!!
A ajouter d'urgence dans votre PAL !!!!

Bd que je voulais découvrir depuis un long moment…
Infirmier en soins palliatifs, Xavier nous raconte à travers quelques portraits de patients ce qui fait son quotidien. Il revient également sur ce qui l'a amené sur cette voie professionnelle et sur ce qui a motivé son choix. Tout cela avec quand même légèreté (même si j'ai versé beaucoup de larmes) #tropsensible. Xavier apporte un joli regard sur un métier qui n'a pas forcément une belle réputation car son quotidien c'est de côtoyer la mort… mais au final, c'est tellement plus que ça !!!
Forcément ça m'a parlé ! Dans mon ancienne vie professionnelle, ce que je « préférais faire » était de m'occuper des personnes en fin de vie. C'était pour moi le plus enrichissant, le plus gratifiant. Apporter bien-être et confort, bienveillance et écoute pour tous ces patients dont les jours voir les heures étaient comptés. Les hydrater, les laver, les masser, soulager les douleurs, etc… c'était mon quotidien. Mais surtout les écouter, prendre ce temps était plus que nécessaire… Les émotions ressentis étaient tellement puissantes qu'elles me rendaient plus fortes et eux se sentaient un peu plus apaisés.
Au travers de ses dessins Xavier, l'homme étoilé à la fois dessinateur et protagoniste de son histoire ( autobiographique) raconte avec beaucoup de justesse, d'émotions et de pudeur la fin de vie de certains des patients qu'il a accompagné.
C'est dessiné avec justesse et sans pathos. Ça pourrait être affreusement déprimant mais je dirai que c'est plein d'espoir et plein d'humanité.
Magnifique bande dessinée !
Wahou, que d'émotions transmises par l'Homme Étoilé !
Cette BD est un vrai petit bijoux, réunissant les deux romans graphiques déjà parus de l'infirmier en soins palliatifs et quelques bonus inédits.
J'avoue avoir largement préféré la première partie, "À la vie", témoignages poignants des derniers moments de ses patients. La seconde partie "Je serai là !", qui raconte son parcours m'a beaucoup moins touché. Ça reste un gros coup de coeur.

Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie...
Accompagner, ce n'est pas devancer l'autre, c'est avancer à ses côtés, à son rythme.
Accompagner, ce n'est pas devancer l'autre, c'est avancer à ses côtés à son rythme.