Critique de Natalivre

Indridason, le maître incontesté du polar islandais, n'a pas à s'inquiéter. La relève dans le domaine est prometteuse, en témoigne ce 2ème opus de la trilogie "Elma".

On retrouve avec plaisir Elma, inspectrice de police à Akranes, qui va enquêter sur la mort d'une mère de famille, Marianna, portée disparue depuis plusieurs mois et dont le corps vient d'être découvert. Sa fille de 15 ans, Heckla, va être interrogée, ainsi que sa famille d'accueil et l'entourage proche. Il va être difficile de faire la lumière sur cette affaire où beaucoup de monde a quelque chose à cacher.

C'est un page-turner. On est immédiatement dans l'ambiance. Une écriture fluide, une construction habile alternant des chapitres liés à l'enquête actuelle et d'autres relatant l'histoire d'une mère et son enfant, sans mentionner de qui il est question, et un dénouement surprenant, mais que j'aurais aimé plus "musclé", enfin, nous sommes en Islande ...

L'autrice a trouvé le bon dosage entre la vie professionnelle et la vie privée des principaux protagonistes auxquels on s'attache très vite.
Un très bon polar nordique, qui plus est, rafraîchissant par ces temps chauds.