Critique de Clelie22

Première fois que je lis une réécriture d'une des oeuvres de Jane Austen. Cela faisait un moment que ce Journal de Mr Darcy me faisait de l'oeil et j'ai profité de pouvoir le télécharger gratuitement en version audio sur Audible pour y goûter.
J'avoue m'être engagée dans cette lecture avec un mélange de gourmandise et de circonspection. Gourmandise parce que j'étais heureuse de retrouver l'univers d'Orgueil et préjugés et d'en apprendre un peu plus sur l'impénétrable Mr Darcy. Circonspection car je craignais de tomber dans une oeuvre commerciale et médiocre.
Au départ, la forme de journal ne m'a pas parue judicieuse du tout. J'imaginais mal un gentleman comme Mr Darcy tenir son journal comme n'importe quelle pré-adolescente. J'aurais trouvé un échange de lettres plus raccord avec l'époque et le personnage (il semble qu'Amanda Grange ait aussi écrit un roman épistolaire à partir d'O&P). de plus, la forme du journal impose normalement certaines contraintes stylistiques, notamment en ce qui concerne les dialogues. Amanda Grange s'en affranchit allègrement, ce qui peut parfois faire tiquer. Cependant, une fois que l'on a fait son deuil de la forme littéraire, on peut se laisser happer par cette lecture. Pour un(e) fan de Jane Austen, c'est forcément un plaisir de retrouver cette histoire avec, en plus, l'attrait de la nouveauté. J'ai trouvé qu'Amanda Grange développait bien l'évolution des sentiments de Darcy et sa psychologie, non seulement en ce qui concerne son amour irrésistible pour Elizabeth mais aussi son amitié avec Bingley. Elle réussit à humaniser ce personnage qui, dans l'oeuvre de Jane Austen, reste très énigmatique. D'un autre côté, on pourra regretter que le côté mystérieux de Darcy soit ainsi éventé car il est sans doute une des principales causes de la fascination qu'il exerce sur de nombreuses lectrices.
On ne peut que constater, par ailleurs, qu'elle connaît sur le bout des doigts le roman d'origine, jusque dans ses plus petits détails. Les autres personnages sont fidèles à leurs modèles d'origine.

Un mot sur le style, maintenant. Bien sûr, il n'est pas comparable à celui de Jane Austen mais j'ai trouvé qu'Amanda Grange (et sa traductrice) réussissaient à proposer un style qui ne sonne pas faux pour l'époque. Parfois, lorsqu'on lit des narrations censément faites par des personnages des siècles passés, l'effort fait pour vieillir le style est trop artificiel et désagréable. Ce n'est pas le cas ici.

Enfin, je terminerai par une appréciation de la version audio proposée par Audible. Je suis habituée à écouter beaucoup de livres audio enregistrés par des non-professionnels. On sent, ici, que le lecteur a du métier. Il module bien sa voix pour interpréter les différents personnages, masculins ou féminins. Par ailleurs, sa voix est très agréable à écouter. Par contre, j'ai été un peu trop souvent perturbée dans ma lecture par des erreurs : confusions entre des mots proches comme "intimité" et "inimitié" et, surtout, "Mrs" lu "Monsieur" ce qui donne lieu à des contre-sens très agaçants. J'ai été un peu déçue que cette version (normalement) payante ne soit pas irréprochable. Vu le prix des livres audios, il me semble qu'ils devraient être enregistrés avec plus de soin. D'un autre côté, cela m'a fait plaisir de constater que des bénévoles font parfois du travail aussi bon, si ce n'est meilleur, que des professionnels.

En conclusion, même si je comprends que des inconditionnels de Jane Austen puissent trouver beaucoup à redire sur la qualité de ce roman et sur la démarche, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette lecture plaisante. J'ai vu qu'Amanda Grange avait aussi prêté sa plume à d'autres personnages masculins de Jane Austen et, quoique cela me donne un peu l'impression d'une exploitation éhontée de l'oeuvre, je me suis laissée tenter par le Journal du Colonel Brandon.