Critique de LaBibliothequeDeReb

« A propos d'amour » mais qu'est ce que l'amour, comment y accéder, comment lui rendre sa place d'acteur principal sur la scène de nos quotidiens, comment l'amour peut être salvateur aujourd'hui?

Bell Hooks décortique l'amour dans sa notion la plus entière et globale. Qu'il s'agisse de sentiment amoureux dans un couple, de l'amour que l'on se porte a soi, de l'amour du vivant, Bell Hooks s'empare dans un premier temps de la définition de l'amour de Scott Peck « L'amour est la volonté de s'étendre soi-même dans le but de nourrir sa propre croissance spirituelle ou celle d'autrui. » A partir de ce postulat, elle déploie tout un procédé démontrant que l'amour est avant tout un acte, un choix, une disposition, elle évince la conviction que l'amour nous tombe dessus.

Selon elle, l'amour a été pollué et amoché par les médias et par une société patriarcale. Les médias nous font croire que cet acte sentimental est celui des femmes exclusivement, qui elles sont en capacité et pleinement disposées à prendre soin de l'autre, comme si seules les femmes avaient ce besoin d'aimer. “Les hommes théorisent l'amour, mais les femmes le pratiquent”
La société patriarcale quant à elle favorise nettement la consommation, l'accumulation des biens et l'attachement matériel aux sentiments amoureux. Cumuler plutôt qu'aimer, le premier comblerai le deuxième.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la nécessité d'être vrai, de se montrer en communauté sous son vrai jour, en toute honnêteté. Cela éviterait, selon elle, bien des déconvenues, des déceptions voire même favoriserait l'accès à l'amour simplement pour un monde meilleur. Elle met un bémol sur la notion de famille nucléaire et mise sur l'ouverture à la communauté pour susciter cette effervescence sincère ce qui provoquerait l'amour à l'état pur.

Avec une humilité sincère, Bell Hooks nous parle d'amour en mélangeant théorie et expérience, que ça fait du bien de se nourrir de cet essai.