Critique de Gustave

Le plaisir intellectuel que l'on peut trouver à la lecture d'un essai d'ordre politique au sens large réside dans sa comparaision avec la réalité, à plus forte raison si le livre en question date d'il y a un certain nombre d'années, ce qui permet de mieux en mesurer la pertinence au regard du contexte actuel.

Venons-en donc à ce court pamphlet. J'avoue avoir tiré l'essentiel du plaisir à lire ce livre dans le fait que celui-ci a été édité quelques mois AVANT la Grande Récession de 2008, (en 2007) dans laquelle nous sommes encore englués, de telle sorte que sa confrontation avec le présent n'en est que plus passionnante.

D'autres lecteurs (BVIALLET notamment, merci pour ce travail) ayant déjà fourni une critique détaillée du contenu, je ne me hasarderai pas à la refaire, sous peine de répéter peu ou prou la même chose. Toujours est-il que l'actualité récente et moins récente depuis le début de la crise de 2008 me paraît largement corroborer le constat d'une impasse politique, économique et sociale dressé point par point par ce livre qui est un véritable réquisitoire contre le système actuel.

Il est bien entendu très difficile de savoir si l'avenir proche ou moins proche donnera raison aux auteurs de cette libelle, qui croient en l'aggravation de la crise du système actuel débouchant sur une situation insurrectionnelle (après tout, le retournement économique annoncé par le locataire de l'Elysée va peut-être advenir, le FN ne sera pas au second tour des présidentielles de 2017, l'UMP et le PS vont réémerger de la m........ intégrale où ils s'enfoncent).
Le propre de toute révolution est d'être imprévisible, cela étant dit il me paraît impossible d'écarter totalement une telle éventualité, à plus forte raison si la crise venait à s'amplifier...

Une alternative au système actuel est bien esquissée, à savoir la constitution de communes autosuffisantes par rapport au système économique, social et politique actuel, dont le démarrage peut être financé au moyen de divers procédés à la limite de la légalité pour ne pas dire illégaux (fraude aux prestations sociales, escroquerie visant les acteurs majeurs du système: banques, grandes entreprises).
L'on se contentera de constater que cette alternative a commencé à recevoir un début d'essai, certes marginal, dans des pays voisins plus durement frappés encore par la crise, comme l'Espagne ou la Grèce: en témoigne la Coopérative Intégrale Catalane, crée autour de Barcelone par Enric Duran, dont les conditions de création font penser à s'y méprendre à la commune préconisée par l'Insurrection qui vient: les fonds furent levés par une opération d'escroquerie visant les banques...

Dernière remarque, d'ordre plus générale. Ce qui apparaît assez sidérant dans le paysage éditorial "underground", éloigné de la médiatisation, c'est bien la prégnance de la croyance en l'effondrement imminent du système socio-économique actuel, partagée par l'Insurrection qui vient. Outre ce pamphlet-là, le succès de livres de la mouvance survivaliste, représentée notamment par Piero San Giorio, en témoigne amplement. On notera que ce dernier n'est pas tout à fait du même bord politique que les auteurs de l'Insurrection qui vient, preuve s'il en est du caractère transpartisan de cette même thématique de l'effondrement.

On pourrait penser qu'une telle croyance est le fait d'illuminés ou de marginaux, ce qui serait rassurant. Cela étant dit, lorsque l'on entend des personnalités du monde politique ou économique tenir des propos accréditant une telle éventualité, cela laisse plus que songeur...Il n'est que de citer le fameux "La France est en faillite" de François Fillon...repris à quelques mots près quelques années après, ces derniers temps par Michel Sapin.
Sans compter Jacques Attali qui pronostique une rechute de la crise pire encore que celle de 2008, à l'horizon 2015-2016...

Une chose est certaine: à défaut de nous parler avec certitude de notre futur, ce pamphlet, bien qu'écrit avant la crise de 2008, témoigne de manière saisissante de notre présent le plus immédiat. En ce sens là, il possède déjà, en partie du moins, une dimension prophétique.