🌠 Je ne veux pas qu'on vive pour moi, je ne veux pas qu'on accomplisse des choses en mon nom que je n'aurais pas demandées ni même souhaitées 🌠

Me revoilà pour vous parler de ma relecture d'Ordalie, le tome 3 de cette série incroyable dont je vous parle régulièrement : La dernière geste, de @morganofglencoe publiée dans la collection @naos_jeunesse chez @les_editions_actusf

Après un tome 2 qui donnait l'effet d'une respiration bienvenue (mon petit coeur ayant été quelque peu malmené par le final du tome 1), j'ai retrouvé avec grand plaisir mes personnages préférés deux ans plus tard. Beaucoup de choses ont changé : Yuri s'est affirmée et embrasse une partie de son héritage à bras le corps, Louis-Philippe continue de me rendre chèvre avec ses décisions politiques mégalo tout en réussissant l'exploit de m'émouvoir par certains aspects de sa personnalité, les compagnons de la Rame Cinq se retrouvent en fâcheuse posture, et l'Empire Ottoman commence à avancer un peu plus franchement ses pions. Les isatis sont toujours aussi fan des cayins, et des personnages aperçus au détour d'une page d'un précédent tome se mettent à prendre plus d'importance dans l'histoire. Et je passe de nombreuses choses sous silence pour te laisser le plaisir de les découvrir 🤗

Nous sommes à un tournant de l'histoire, c'est vraiment un tome qui fait la bascule avec une suite qui promet d'être épique et de me faire souffrir (ne me demandez pas pourquoi j'en redemande mais c'est comme ça... Si toi aussi tu as lu cette série, je suis sûre que tu me comprends). Il y a tant de choses que j'ai aimé, je ne saurais par où commencer pour te les présenter. Mais sache que c'était, encore une fois, génial. le rythme est trépidant, j'ai adoré voir les intrigues politiques se nouer en même temps que mon coeur se serrait. Comment réussir à éviter une guerre entre ses Nations que tout oppose ? Comment réaliser ce numéro d'équilibriste sans faire une chute brutale ?

Pour découvrir cela, je t'encourage vivement à plonger entre les pages de la dernière geste...
Ce troisième tome nous en révèle un peu plus sur les rêve dragons et danse dragons même si l'histoire se focalise pas mal sur Yuri, personnage principal que l'on suit depuis le début.

De princesse japonaise, elle a énormément évolué. Notamment grâce au nouveau lieu où elle se trouve, dont la philosophie et manières de vivre sont très différentes de ses habitudes.

Ce tome développe certains persos secondaires et en introduit de nouveaux. Un peu comme une transition en attendant les révélations et le grand final.

Pour les fans de Bran, préparez vous, elle est peu présente dans ce tome, mais au vu de la fin, je pense qu'on va bientôt en entendre reparler.

En tout cas, encore une fois le talent de conteuse de Morgan Of Glencoe n'est plus à faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Naaaaaaaaaaaaan ! Bord d'ailes de fées, nan ! Nan ! Sur ma vie, la Cruauté de terminer un troisième tome comme ça ! C'est pire qu'un cliffhanger à la Game of Thrones, c'est level comme si Lilo et Stitch terminait au moment où y'a Stitch qui tombe dans l'océan et qu'il se réveille pas (tu l'as ?) et que tu sais pas si y aura une suite !

Wah…

Bon ok je me reprends, mais t'as fait bondir mon coeur @morganofglencoe je te jure. Et pour quiconque me suit ici ça devient répétitif mais juré cette série c'est le feu de l'été de l'automne de l'hiver du printemps de toutes les saisons qui existent et même au-delà, si je peux me permettre (ok je me permets).

Malgré un tome plus pimpé politique suite à un incident diplomatique qui va mettre nos héros grave dans le Brun, j'ai beaucoup aimé l'introduction des nouveaux personnages, de celleux secondaires pour qui on creuse un backrground de plus en plus solide à tel point que tout le monde devient attachant, même les plus enfoiré.es du lot.

Si t'as envie d'un bon roman de Fantasy urbaine qui se passe dans un Paris du XVIIIe siècle et qui surfe sur une culture traditionnelle japonaise, steampunk, bretonne, queer et progressiste, c'est exactement la série qu'il te faut mon petit minou !

Chui emballé comme jamais parce que chaque tome m'a permis de prendre mon pied, m'a fait comprendre beaucoup de choses avec pédagogie et bienveillance et surtout ça m'a grave saucé de me plonger dans des livres d'Histoire tout en dévorant des spécialités asiat' et bretonnes (ouais je sais sacré mélange mais kesstuveux, le métissage c'est la venir) !

Well done !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Presque 2 ans se sont écoulés depuis la fin du 2eme tome. Yuri/Sir Lily est allée en Keltia jusqu'à ce qu'un incident impliquant une fée de la rame 5 et un militaire français mette en péril la paix déjà fragile. Yuri devient alors ambassadrice et va tout faire pour conserver la paix ou en tout cas éviter la guerre.

Dans ce 3eme tome, on suit toujours de nombreux personnages (sauf Bran qui est ailleurs et quasiment absente de ce roman), parfois au risque de se perdre, notamment à cause des changements de nom et des genres assez fluides en Keltia. Mais malgré ces petites difficultés qui font travailler la mémoire et quelques longueurs dans la 1ere partie, ce 3eme tome est à la hauteur des précédents !

L'action se précipite surtout dans la 2eme partie et la fin est juste à couper le souffle. le style est maîtrisé et c'est vraiment avec plaisir que je suis cette saga de fantasy française !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ordalie est le troisième volume de la pentalogie de Fantasy La Dernière Geste de Morgan of Glencoe. L'autrice y montre un monde au bord d'une guerre entre la Triade et Keltia, à la suite d'une agression raciste de la part de soldats français. Yuri et ses compagnons doivent alors user de diplomatie pour empêcher un conflit qui ne peut que détruire son pays d'adoption.
Les dialogues sont alors de véritables joutes verbales, dont l'enjeu est de sauver un pays et des amis condamnés pour les uns, et d'asseoir leur domination pour les autres.
La Dernière Geste est pour moi un monument de la Fantasy contemporaine. J'ai hâte de lire les prochains tomes !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Lorsque ce troisième opus démarre, la tension entre la France et Keltia est plus que tendue. Pour Louis-Philippe, outre la piètre opinion qu'il a de ces "sauvages", l'affront de savoir que s'y sont réfugiés Yuri, sa mère Gabrielle et son ancien ambassadeur du Japon Kenzo, fait bouillir son sang. Il poursuit son travail de sape à grand coup de décrets à l'encontre des keltiens.

Et ce qui devait arriver arriva, l'incident diplomatique de trop. L'aeling Mistral capturé et marqué au fer rouge dans l'enceinte de la Grand'Gare, l'officier responsable tué d'une balle entre les deux yeux par Cers, la femme de Mistral, perchée sur la rame 5. La France exige l'emprisonnement et l'exécution de Cers, la capitaine Trente-Chênes refuse et se livre à la place. Elle est menée tout droit à la Bastille. le rail se fige, toutes les rames à l'arrêt.

La guerre est donc à deux pas. Les deux autres membres de la Triade sont en quelque sorte le c** entre deux chaises, dépendant économiquement du rail, donc de Keltia. Or Keltia ne survivrait pas face à la supériorité numérique de la France. Il faut donc désamorcer le conflit... et je ne peux vous dire ni qui, ni comment puisque c'est tout l'objet de ce troisième tome. le titre en dit bien assez !
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Ordalie est un immense coup de coeur, une lecture absolument inoubliable par l'intensité de son intrigue, la richesse de son univers, la diversité et le réalisme de ses nombreux personnages et la maîtrise indéniable de la construction narrative audacieuse de son autrice. C'est un troisième tome très abouti qui nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel, nous captive par sa tension qui monte crescendo et nous laisse le souffle coupé par son final. Si vous n'avez pas encore commencé à lire La dernière geste, qu'attendez-vous ?!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ordalie est le troisième tome de la saga La Dernière Geste de Morgan of Glencoe. Je conseille cette lecture parce que la plume de l'autrice a pris en maturité tout comme ces personnages. On a l'habitude maintenant avec Morgan of Glencoe : on rit, on pleure, on tremble pour nos personnages préférés. Des personnages qui s'en soucient peu et qui font leurs vies !

Lien : https://bookngeek.com/2021/1..