Encouragée par les nombreuses critiques plus que positives, en sus, la trilogie m'ayant été offerte par le Troll, je me suis jetée avec délectation sur cette saga, au moins sur les 2 premiers tomes Or, mon effort fut vain, car je n'accrochais pas à l'histoire, et surtout à de nombreux personnages. En premier lieu, Yuri dont l'immaturité invariable finissait pas m'excéder. Elle fut éduquée par un père ambassadeur dans un univers nippon aux liens étroits avec la France. Elle vit dans un monde politisé et particulièrement retors, et se destine à épouser l'héritier du trône de France. Couardise, cachoterie, faux-semblant, tout autant que courage et loyauté font partie de son quotidien, elle s'y montre habile, précise, affûtée et particulièrement fine. Elle est loin d'être une ingénue candide, pourtant ses réactions ont sonnées « faux » à mes yeux, notamment avec les gens du monde des égouts, dès lors qu'elle ne communiquait plus dans un cadre privé ou officiel. Sa découverte de l'injustice et de l'inégalité manquait de cohérence…
Trop de dichotomie, une princesse agaçante, un parfum de Youg Adult ont nuit à mon intérêt.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Parlons tout d'abord de cette magnifique couverture qui invite complètement au voyage, ce qui correspond totalement au roman.

Car Dans l'ombre de Paris, c'est avant tout un voyage, dans le temps et l'imaginaire.

Et si la France contemporaine était toujours gouvernée par un roi ?

C'est là le postulat de départ du roman. L'action se déroule en 1995 et pourtant, c'est Louis XX qui est à la tête de notre pays. Original, non ?

Mais ce n'est pas là, la seule différence. S'il y a toujours un empereur au Japon, certains pays se sont regroupés, les autres nations n'étant considérés que comme des rebelles, d'autant plus que certaines osent donner des droits aux créatures surnaturelles comme les Fées !

En France, celles-ci ne sont que de la main d'oeuvre bon marché, voire considérés comme des animaux.

Voilà pour le contexte.

Le personnage principal, c'est Yuri, fille de l'ambassadeur du Japon, troisième dame la plus importante du Japon. En arrivant à Paris, où est basé son père, la jeune fille découvre qu'elle a été promise à Louis-Philippe, le dauphin de France. Empêtrée dans de lourdes traditions, élevée pour maintenir son rang, Yuri inspire pourtant à plus de libertés. Doit-elle rester et s'enfermer dans une cage dorée ou s'enfuir et renoncer à ses privilèges ? Car le seul endroit où on ne la retrouvera pas, c'est dans les bas-fonds de Paris, là où vivent les créatures surnaturelles…

Si j'ai aimé la plume de Morgan of Glencoe et cet univers, entre l'uchronie et la fantasy, je me suis globalement ennuyée. En fait, je n'ai pas trouvé de fil rouge, d'enjeu global, auquel me raccrocher. Par conséquent, j'ai plus subi que vécu ma lecture. S'ajoute à cela le fait qu'il y a beaucoup de personnages, de Fées notamment avec des habilités différentes, et que le récit alterne fréquemment les points de vue, ce qui a plus contribué à me perdre qu'à m'apporter des éléments indispensables, étant donné que je cherchais toujours le fil continu.

Après avoir terminé le roman, sans avoir jamais réussi à entrer dedans, je suis navrée d'être passée à côté alors même qu'il prône des valeurs qui me sont chères comme le respect de la différence, la place des femmes dans la société et d'autres.

J'imagine qu'on ne peut pas tout aimer, mais comme d'autres l'ont apprécié, je t'invite à te faire ta propre expérience si tu aimes les mélanges détonnant de genres de la SFFF.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..