Critique de ErnestLONDON

Forts du constat que les alternatives paysannes s'avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, que les consommateurs en changeant leurs habitudes alimentaires ne font que s'enfermer dans des niches créées par l'industrie et le marché et ne parviendront pas à modifier la trajectoire, que les élites politique et économique ne concéderont de bouleversement qu'avec le surgissement d'un mouvement social, les membres de L'Atelier paysan propose des pistes de rupture pour reprendre la terre aux machines, aux lobbies et au capital. « Ce manifeste se veut une contribution à l'émergence d'un large mouvement populaire pour l'autonomie paysanne et alimentaire. » Il s'agit de remettre en cause le choix fondamental fait par les sociétés industrialisées au sortir de la Seconde Guerre mondiale de « produire la nourriture le moins cher possible, dans l'espoir que tout le monde le monde puisse se nourrir à bas prix, et d'étouffer ainsi les revendications salariales et populaires ».
(...)
Un manifeste enthousiasmant qui ouvre et détaille des pistes concrètes pour rompre enfin avec la logique agro-industrielle.

Compte rendu de lecture très complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..