Critique de Denis_76

Bon, Epicure... Telle est sa réputation de bon vivant, que je voulais savoir s'il était une sorte de Philippe Noiret (Alexandre le bienheureux ), ou Gérard Larcher de l'Antiquité... Ou, plus près de lui, un Obélix dévorant un sanglier...Mais pas du tout ! D'abord, il a un visage sévère, oblong et barbu comme les autres philosophes antiques, et ensuite, ses propos dans la Lettre à Ménécée... D'abord qui est Ménécée ?
C'est un Grec de la mythologie. Donc, c'est un peu comme si Epicure faisait une lettre à lui-même, ou une prière à un esprit, car les personnages de la mythologie n'ont jamais été en chair et en os, ... si ?
Bref.... Dans ce livre, on sent une théorie aussi "sérieuse" que chez les autres philosophes, avec des choses communes, et d'autres originales. J'essaye d'analyser, je ne résume pas :
1 ) Les principes communs :
-- La mort n'est rien, juste une privation de sensations.
-- Si le désagrément encouru à cause du plaisir est supérieur à celui-ci, laisse tomber !
-- Vive la simplicité ! Il faut se contenter de peu.
-- Etre pieux est bon (alors qu'il est accusé de ne pas être pieux ).
-- Les actions que nous faisons sont en partie en notre pouvoir.
-- Il vaut mieux bien raisonner qu'avoir de la chance (fortune ).
-- La fonction tant décriée sur lui du désir (et de l'épicurisme, même pendant l'Antiquité, ne se résume qu'à des actions confortables pour le corps et l'âme (voir ma citation ), en écartant tous les plaisirs lubriques et ceux de la table : ce n'est pas loin d'Epictète et des stoïques qui s'opposent à lui, finalement, car lui comme eux, veut parvenir à l'ataraxie !
Ses principes que je trouve originaux par rapport à certains autres philosophes antiques :
-- La prudence est une qualité supérieure à la réflexion philosophique.
-- Dans nos actions, plusieurs "forces" peuvent entrer en jeu :
1 ) la fortune (les dieux ? le hasard ) ;
2 ) la nécessité, sans doute comme décrit dans la citation que j'ai recopiée ;
3 ) notre pouvoir, notre volonté, déjà cité.
Finalement non, Epicure n'est pas Philippe Noiret !
Hélàs, une grande partie de l'oeuvre d'Epicure a été détruite. Heureusement que nous avions Diogène Laërce et Lucrèce pour sauver le peu qui reste !