Critique de moustafette

La famille Tot se met en quatre pour recevoir le commandant Varro sous les ordres duquel leur fils Gyula combat sur le front russe.
Le militaire ayant les nerfs fragiles, toute contrariété doit lui ętre évitée pendant le séjour qui, s'il lui donne entičre satisfaction, verra sans doute le sort de Gyula s'améliorer et ce dernier bénéficier de quelques privilčges non négligeables en ces temps de guerre. Mr et Mme Tot vont voir leur vie chamboulée, renier tous leurs principes, ramper devant l'imprévisible Varro, accepter ses lubies les plus loufoques.

Sauf que.... entre chaque chapitre nous viennent des nouvelles du front. On apprend trčs vite que Guyla est mort. Un facteur délicat, voulant épargner la douleur des parents Tot, subtilise le courrier qui annonce son décčs et le jette au puits.

Moins connu que Ionesco ou Beckett, l'auteur a pourtant sa place dans la littérature et le théâtre de l'absurde. Car nous sommes ici dans le grotesque le plus complet. Que le lecteur soit détenteur d'une réalité que les personnages ignorent renforce le ridicule des situations auxquelles se plient les Tot, comme la fabrication des fameuses boîtes.

Métaphore d'une vaine servilité et de l'abnégation de l'ętre humain face au pouvoir, cette brčve farce recule les limites de l'acceptable jusqu'ŕ l'issue inévitable. La transgression, la révolte, la folie ou la mort ? La réponse dans une fin surprenante de dignité !
Istvan Örkény est né en Hongrie et fut victime de la censure pour avoir participé ŕ la révolution de 1956.

Lien : http://moustafette.canalblog..