Critique de miriam

J'ai beaucoup aimé le début, Van Gogh aux Pays Bas et en Belgique: années d'apprentissage. Apprentissage du dessin et de la couleur au contact des paysans néerlandais et des ouvriers et mineurs du Borinage. mangeurs de pommes de terre, peinture de la terre mouillée après l'averse, admiration pour Millet et Delacroix qui ne se dément pas.
Van Gogh se dépeint en ouvrier, en apprenti plus qu'en artiste. IL est pourtant d'une grande culture, citant Victor Hugo ou Dickens.
Il retrouve ensuite son frère Théo à Paris, se reconnait dans les impressionnistes, et leurs successeurs, Pissaro, Gauguin, Seurat. il rêve de communautés d'artistes, de coopératives un peu comme les Pré-préraphaélites..
A la mitan du livre, il part pour Arles. Sa découverte du Midi au printemps est éblouissante, il décrit à son frère la nature et surtout les tableaux qu'il réalise, les vergers en fleur, la Camargue. Il aménage sa maison jaune pour recevoir Gauguin. Après l'enthousiasme, on sent que le drame se prépare, il parle de plus en plus de toqué, de folie.
Les lettres envoyées de saint Rémi sont plus tristes...
j'ai aimé aussi cette correspondance fraternelle, cette confiance sans réserve des deux frères,Théo dans le talent de Vincent, Vincent dans la protection de Théo dans la compréhension mutuelle.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..