Citations sur À la poursuite des Slans (18)

Notre science est une farce, notre éducation un tissu de mensonge.
La race humaine s'est toujours comportée comme une bombe à retardement. Durant des millions d'années, la vie a brûlé en veilleuse, puis le feu a atteint la bombe et l'explosion s'est produite.
Ils sont quelques-uns devant nous maintenant, Jommy, et il en arrive d’autres de l’autre côté. Il faut que tu partes chéri. N’oublie pas ce que je t’ai dit. Tu ne dois vivre que pour une seule chose : permettre aux Slans de vivre une existence normale. Il te faudra, je crois, tuer notre grand ennemi, Kier Gray, quand bien même tu devras le poursuivre au fond de son vaste palais. Souviens-toi, il va y avoir des cris et une certaine confusion, mais ne perds pas la tête. Bonne chance, Jommy.

Il reçut de quelque part derrière lui une dernière pensée :
"Bonne chance, Jommy."
Neuf années durant, elle l'avait préparé à ce moment, mais il avait la gorge serrée quand il répondit :
"Bonne chance maman."
Il sentit la main glacée de sa mère étreindre son poignet.
Ils marchaient d'un pas vif dans la rue et les ondes de peur passaient en vagues rapides du cerveau de sa mère jusque dans le sien. Mille autres idées venaient battre son esprit, pensées des passants qu'ils croisaient ou des occupants des maisons devant lesquelles ils passaient. Mais seules les pensées de sa mère lui parvenaient claires et cohérentes... et hantées par la peur.
Mémé! Comment cette vieille sorcière pouvait-elle s'affubler de ce terme
affectueux ! Mémé !
Les hommes, pris en masse, jouent toujours le jeu de quelqu’un d’autre, jamais le leur.
La logique, comme la science, est une suite de déductions fondées sur des observations.
Le portail à demi démantelé s’ouvrit sans effort pour livrer passage à une grande et mince jeune femme vêtue de gris qui regarda Jommy en souriant.

Elle avait les yeux brillants d’intelligence et un visage fin et délicatement modelé. Comme Jommy concentrait ses pensées sur un registre fort étroit, elle s’avança, persuadée qu’il était un humain.

C’était une Slan !

Et lui aussi était un Slan !

Après toutes ces années de patientes recherches, ce fut pour Jommy Cross un choc bouleversant, mais dont il se remit presque aussitôt. Il s’était toujours douté qu’un jour l’événement se produirait ; qu’un jour il rencontrerait un autre Slan. Mais pour Kathleen, qui n’avait jamais éprouvé la nécessité de dissimuler ses pensées, l’effet de surprise fut immense. Elle s’efforça de se maîtriser, en vain. Son contrôle mental, auquel elle avait si rarement recours, se révéla insuffisant.