Critique de Foxfire

Considéré comme un classique de la SF, « à la poursuite des slans » me laisse sur un sentiment mitigé. Autant j'ai adoré la première moitié du roman, autant la seconde m'a plutôt déplu. Je ne pense pas que ce soit dû au fait qu'à l'origine ce récit a été publié sous forme de feuilleton dans la revue Astounding Stories. Ma déception ne vient pas d'un problème de construction narrative lié à ce mode de publication mais bien à une perte d'intérêt pour le contenu en lui-même.

Quel dommage ! le début du roman m'a pourtant immédiatement happée et enthousiasmée. le thème très classique d'un conflit opposant humains et « mutants » télépathes est remarquablement et très efficacement abordé. L'histoire de Jommy, ce jeune slan obligé de fuir et de se cacher, m'a tout de suite emballée. Tout comme la découverte des luttes de pouvoir au sein du palais où siègent le dirigeant de la planète et ses conseillers.
Mais à partir du moment où Jommy endosse le rôle de sauveur mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. L'intrigue perd alors une grande part de sa saveur et de son intérêt. Paradoxalement, c'est au moment où le récit prend l'aspect d'un roman d'action où les péripéties s'enchaînent dans une course-poursuite que j'ai commencé à m'ennuyer. J'avais tout de même envie de connaître la vérité au sujet des slans, c'est ce qui m'a permis de surmonter l'ennui provoqué par cette seconde moitié de roman. La question de savoir qui sont réellement les slans est en effet passionnante et maintient l'intérêt du lecteur. le dénouement, à l'image de la moins bonne partie du roman, est affreusement bavard.

De van Vogt j'ai largement préféré « la faune de l'espace » qui m'avait passionnée de bout en bout. « A la poursuite des slans » a vraiment été une déception, et ce d'autant plus que le début du roman m'a emballée et que j'y ai vraiment cru. Quel dommage, ça partait vraiment bien !