Critique de Foxfire

Voilà un très bon récit d'exploration spatiale !

A l'origine de "la faune de l'espace", 4 nouvelles parues dans le magazine Astounding stories qui furent regroupées pour constituer ce roman. Tous les chapitres (nouvelles) reprennent un peu la même trame : l'équipage du Fureteur découvre une espèce extra-terrestre, celle-ci entre d'une façon ou d'une autre dans le vaisseau, l'équipage doit lutter contre cette menace. Malgré cette répétition de schéma narratif, lire les récits les uns à la suite des autres présente un réel intérêt. L'assemblage de ces textes n'a rien d'artificiel et forme bien un tout cohérent avec une vraie continuité.

Les interactions des protagonistes changent au fur et à mesure et on suit avec intérêt l'évolution des rapports de force au sein de l'équipage entre savants et militaires. Les personnages sont fouillés, bien dessinés et la dimension psychologique des luttes de pouvoir est particulièrement bien transcrite.

Dans chaque aventure, l'auteur présente à la fois le point de vue humain et le point de vue extra-terrestre. Ainsi, on comprend les motivations de l'espèce alien, qu'il s'agisse de recherche de nourriture ou de reproduction. Et on suit les répercussions de cette intrusion sur l'expédition spatiale. Cela permet à l'auteur de brasser de nombreux thèmes : référence à Darwin, théorie sur le cycle des civilisations...

L'autre atout majeur du roman est la création par l'auteur du Nexialisme. Cette science vise à coordonner les éléments d'un domaine de connaissance avec ceux des autres domaines (l'interdisciplinarité avant l'heure en somme). Cet aspect du roman est passionnant et est présenté de façon tellement crédible que pendant une bonne partie de ma lecture, je n'ai pas imaginé qu'il s'agissait d'une invention de van Vogt.

Les intrigues sont bien menées et réservent leur lot de rebondissements, de péripéties et de tension.
On pense à Star Trek (le Fureteur m'a beaucoup rappelé l'Enterprise), à Alien et à bien d'autres histoires d'exploration spatiale. Tout ça en 1950 (et même 1939 pour la première nouvelle). C'est peu dire que Van Vogt est un précurseur. Et son récit qui a très bien vieilli est un divertissement intelligent de haute qualité.

Challenge Multi-défis 2016 - 30 (un livre dont l'histoire se déroule dans un milieu hostile)