Critique de Chiwi

Chiwi
20 septembre 2014
Après avoir lu le Retour aux étoiles, j'avais envie de continuer sur ma lancée "je ressors de ma PAL de la SF vintage".

Mais voilà je ne peux réussir à tous les coups. Autant A la poursuite des Slans et quelques recueils de nouvelles étaient plutôt plutôt plaisants même s'ils avaient quelques imperfections, autant ici j'ai eu l'impression d'être douché dès le début.

Je trouve un peu facile de mettre ce roman en SF. Il n'y a aucune avancée technologique, l'évolution de l'humanité s'est plutôt transformée en régression. La Terre est très peuplée et sert de champ de bataille à une prêtresse avide de pouvoir et à un dieu amnésique habité par un homme du XX° siècle.

Le récit est assez long à se mettre en route. Il faut du temps pour que Ptath monte ne puissance et l'affrontement avec Ineznia est concentré en quelques pages à la toute fin.

On suit la progression de Ptath sans véritable intérêt. Ce qui lui arrive ne crée pas de tension, les "rebondissements ne sont pas surprenants.

Le livre de Ptath forme un ensemble assez impersonnel. Les personnages, même le principal, ne sont pas attachants et l'histoire n'est même pas très intéressante. Donc une grande déception car je ne m'attendais pas à me retrouver avec un roman qui se tourne vers la fantasy sans tout à fait y rentrer.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..