AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde des A (42)

Les explications allègent l'esprit, effacent un tas de petites tensions nerveuses et libèrent le corps de l'influence des excitations inhibitrices au profit d'une activité plus positive.

Chapitre 16.
Commenter  J’apprécie          300
Ainsi, l'autre idée de base de ce livre est que mémoire et identité sont une seule et même chose. Pour me résumer, la mémoire c'est le soi.
Commenter  J’apprécie          140
Gosseyn, ignorant toujours qui il est, se familiarise peu à peu avec son "identité". Cela signifie simplement qu'il "abstrait" un certain savoir des événements et qu'il leur accorde un certain crédit. Peu à peu, il en vient à croire que cette partie de son identité qu'il a ainsi définie en est en réalité le tout [...], s'accepte tel qu'il est et reste un pion.
En fait, son identité - donc lui-même - n'existe que parce que son esprit enregistre tous les impacts de l'environnement, c'est-à-dire lui constitue une mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, lorsque le monde des  commence, mon héros, Gilbert Gosseyn, apprend qu'il n'est pas ce qu'il pensait être; sa conception de lui-même est entièrement fausse. Mais en réalité, n'en est-il pas de même pour nous tous? Seulement, nous sommes tellement imprégnés de cette fausseté et nous acceptons si bien nos limitations, que nous ne remettons rien en question.
Commenter  J’apprécie          40
page 154, Ed. J'ai Lu (1976); "Les explications allègent l'esprit, effacent un tas de petites tensions nerveuses et libèrent le corps de l'influence des excitations inhibitrices au profit d'une activité plus positive."
Commenter  J’apprécie          70
p. 74 : - "Je ne tiens pas en place, Amelia, vous savez que j'ai un indice d'énergie très élevé. Jusqu'à ce que l'envie soit passée, il faut que je remue, sinon j'aurai des frustrations ridicules".
Commenter  J’apprécie          10
 Il n’y a pas de président sur Vénus, pas d’Assemblée, pas de groupes directeurs. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. Mais on peut choisir son travail. Vous allez dire : à supposer que tous décident de choisir le même travail ? Mais ceci ne se produit pas, la population est composée de citoyens responsables qui font une étude approfondie de l’état des travaux avant de fixer leur choix. 
Commenter  J’apprécie          90
Dans l'intérêt de la raison, prenez garde d'étiqueter ; dans l'intérêt de la raison, prenez garde de répertorier ; dans l'intérêt de la raison, souvenez vous que : la carte n'est pas le territoire ; dans l'intérêt de la raison, utilisez la formule etc...
Commenter  J’apprécie          40
C'était une victoire spirituelle qui laisserait son empreinte sur chaque homme sensé dans l'univers. Là-bas, sur les planètes d'autres étoiles, il devait exister beaucoup d'hommes de bonne volonté.
Commenter  J’apprécie          80
De la vraie, authentique science fiction !! Incontournable, elle s'appuie beaucoup sur les recherches scientifiques d'un chercheur américain d'origine polonaise, Alfred Korzybski, qui a en particulier explicité la distance entre une réalité et sa représentation : "la carte n'est pas le territoire". Thème toujours actuel, puisqu'il est au départ de nombreuses réflexions artistiques (le monde et sa représentation), et qu'il a encore été repris en 2010 par Michel Houllebecq pour son roman "la carte et le territoire".
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (3248) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LNHI-42805

    A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

    Andreas Emil
    Alfred Elton
    Ambrosius Erik

    10 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

    {* *}