Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler de Mon nom est Selma de Selma van de Pierre aux éditions Alisio. Si vous ne connaissez pas encore cette maison d'édition, il s'agit du petit frère des éditions Charleston avec des livres variés et notamment une collection témoignages et documents. Étant fan d'histoire, ce livre ne pouvait que me plaire.

Selma, aujourd'hui âgée de 98 ans, nous raconte son histoire. Un témoignage sur ses moments de doute, son implication en tant que résistante mais aussi sa force et son courage pour tenter de rester en vie et d'aider les autres.

En 1941, elle se rend compte du danger d'être juive et décide de changer d'identité. Un parcours difficile durant cette seconde guerre mondiale où des choix doivent se faire rapidement et pour lesquels elle le dit elle-même, elle a eu de la chance. Il s'est joué de quelques minutes, d'une intuition, pour que la vie ne lui soit pas enlevée à de nombreuses reprises.

En juillet 1944, elle est déportée à Ravensbruck et survit en tant que déportée politique. Elle y voit des milliers de juifs être exterminés.
À la fin de la guerre, elle a pu à nouveau le dire sans craindre pour sa vie : Mon nom est Selma.

J'ai l'habitude de lire des livres sur la seconde guerre mondiale et j'ai été contente de pouvoir découvrir celui-ci. Il est assez différent de ceux déjà lu sur plusieurs points. L'histoire prend place aux Pays-Bas où l'on suit des actions de résistance. La partie sur le camp de concentration est assez petite ce qui m'a permis de découvrir l'avant et l'après camp qu'on ne trouve bien souvent pas assez dans ce genre d'ouvrage.

Par moments, au début de ma lecture j'ai trouvé que le récit n'était pas très structuré et l'auteure partait d'un personnage à un autre assez rapidement mais cela a vite été oublié car c'est aussi ce qui fait le positif de ce livre, quoi de mieux qu'un témoignage de quelqu'un qui a vécu ces drames ?

Un récit qui montre la force de Selma qui n'a jamais renoncé, ni baissé les bras et qui a gardé un discours très positif même durant les moments difficiles.

Un témoignage captivant et touchant sur la résistance et l'après guerre. Pour ne pas oublier ❤️