Critique de gonewiththegreen

Le mont Gourougou, c'est le rendez vous des africains sub sahariens qui cherchent à gagner l'Europe.
Surplombant l'enclave de Mellila , "il n'y a plus qu'un grand grillage" à franchir pour poser le pied en Europe. Avant cela , on a bien pris le soin d'effacer toute trace d'identité et d'être un anonyme que l'on ne peut renvoyer dans son pays, puisqu'on n'en a pas.
C'est l'histoire de ces migrants qui nous est racontée ici . L'auteur insiste bien sur le chemin très tortueux qui faut accomplir pour arriver sur le mont Gourougou.
Et pour rendre hommage à ce chemin , l'auteur a aussi fait dans le tortueux. Des histoires entremêlées de légendes africaines . Beaucoup de passé, un peu de présent autour d'un match de foot qui pourraient ne pas se jouer, c'en fut trop pour moi qui me suis perdu dans les allées et venues des pensées de l'auteur.
J'aurais aimé m'attacher à ses différentes nationalités , aux modes de vie des Gambiens, Sénégalais ou hommes du Zambèze. Trop décousu. J'aurais aimé mieux connaitre les femmes du camp, même si le petit aperçu livré fait craindre le pire. Mais bon , l'Afrique semble receler tout un tas de pays où la femme n'est que le joujou des hommes , qui les violent, les voilent intégralement, les répudient selon les humeurs . Alors, après tout , pourquoi pas l'exil.

Pour autant, le dernier chapitre qui est autobiographique, ou pourrait l'être en tous les cas , fait état du parcours d'un homme qui traverse l'Afrique et doute à son arrivée au mont Gourougou. Si tous les chapitres avaient été de la sorte , on tenait un témoignage qui aurait fait date. Ce n'est pas le cas et bien sur pas la volonté de l'auteur. Tant pis pour moi, mais d'autres ont dû y trouver leur compte.

Pour info :
L'auteur a longtemps refusé l'exil mais il dut s'y contraindre pour raisons politiques et gagner l'Espagne, la Guinée Equatoriale étant le seul pays africain de langue espagnole.