Critique de Marti94

« La littérature française au présent : Héritage, modernité, mutations » trônait depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l'ai reçu en cadeau pour un abonnement au magazine littéraire.
Je n'ai pas fait d'études de lettres et l'épaisseur de cet essai m'avait un peu impressionnée. Et puis j'ai eu la curiosité de l'ouvrir et je me suis surprise à trouver cette lecture agréable.
Je cherchais des repères et j'en ai trouvé. Ce livre présente les évolutions du paysage littéraire entre 1980 et 2005 et met au jour des clés de lecture pertinentes pour mieux comprendre et apprécier les oeuvres d'aujourd'hui. Les exemples sont riches et variés et les analyses fines.
Et puis, j'ai trouvé des mots sur des genres que je n'arrivais pas forcement à qualifier. Les auteurs le précisent : « Cet ouvrage présente ce qui caractérise la littérature française depuis l'importante mutation esthétique qu'elle a connue au début des années 1980. Soulignons d'abord qu'elle fait preuve d'une prodigieuse vitalité : loin de suivre un cours tranquille sur des voies balisées, elle invente des formes : « autofiction », « lyrisme critique », théâtre du quotidien » … et, celles que nous avons nommées « récits de filiation », « fictions biographiques », « fictions critiques », « poésie prosaïque »... Elle se saisit à bras le corps de question décisives pour notre temps : l'être social, l'inscription dans l'histoire, la confrontation au réel, la méfiance envers les discours, l'usage du quotidien, le renouvellement des formes de l'engagement… »

Un ouvrage de culture qui s'adresse aux passionnés de littérature contemporaine.