AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
Cer45Rt 28 juillet 2018

Préférez-vous Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo ?



Thème : Alexandre Dumas
Commenter  2


Répondre


8 Réponse(s)

+3
Aliette le 28 juillet 2018
Sans hésiter les trois mousquetaires, que je relis dans l'intégralité de la série : Vingt ans après, le vicomte de Bragelonne. Avec une trilogie aussi longue on voit les personnages évoluer sur 30 ans, passer des illusions de la jeunesse au cynisme de la vieillesse, leur amitié résiste à tant d'orages ! C'est très long, mais les péripéties sont si nombreuses qu'on ne s'ennuie pas. Pour une lectrice boulimique comme moi, le comte de Monte Cristo est trop court...
Commenter  0

+3
paroles le 28 juillet 2018
Le Comte de Monte Cristo, bien sûr ! C'est un héros parti de rien qui grâce à ces nombreux apprentissages s'est relevé, puis élevé au rang des grands de ce monde qui ont voulu le piétiner, le faire disparaître...
Ma critique complète à lire sur Babelio bien sûr !
Commenter  0

+2
Laureneb le 14 novembre 2018
Ce sont deux oeuvres (sachant que j'associe Vingt Après et le Vicomte de Bragelonne aux Trois Mousquetaires, je les relis toujours à la suite) très importantes pour moi, que "j'emmènerai sur une île déserte", donc il m'est assez difficile de répondre. Je suis venue à la grande littérature dans ma jeunesse grâce aux Trois Mousquetaires, ne découvrant vraiment la subtilité de Monte-Cristo en version complète, non abrégée que relativement récemment.
Chez les Mousquetaires, il y a bien sûr ce qu'on lit à la première lecture, ce que retiennent d'ailleurs les adaptations : du rythme, des événements historiques, des duels grandioses, des rebondissements, une femme fatale... Mais j'y lis aussi une grande richesse et une grande complexité.
La force de Monte-Cristo, c'est son intrigue de vengeance, mais c'est surtout son personnage principal qui se voit comme une incarnation d'un agent de la Providence - je ne parle pas de Dantès, bien trop niais et éblouissant de bonheur pour être intéressant. Monte-Cristo est donc le parcours d'un homme tout-puissant, d'un surhomme, qui, voulant détruire les autres, trouve sa rédemption dans le pardon. Et la dernière phrase du roman est magnifique...
Si Monte-Cristo est le roman de la vengeance, les Mousquetaires sont ceux de l'amitié, de l'amitié éternelle qui résiste au temps et à la vieillesse, plus forte que les intérêts et même que la mort. Chacun des quatre fameux est devenu un mythe en soi, incarnant des valeurs et des vertus dont il faudrait s'inspirer. Que le monde serait meilleur s'il y avait plus de Porthos... D'Artagnan est le héros de mon enfance, et toujours mon héros préféré. Quant à Athos, c'est un personnage si tragique et si grand...
Dans mes relectures - deux par an en moyenne, je sais précisément, à l'avance, les passages qui font me faire rire, les passages qui vont me faire sourire, et ceux qui vont me dévaster émotionnellement. Mais quand je ne suis pas bien, c'est un passage des Mousquetaires que je relis, me perdant parfois au hasard pour mieux ressentir des émotions fortes.
Très difficile donc de trancher, mais ce sont deux chef-d'oeuvre qui me procurent des émotions intenses, comme j'en ressens peu dans d'autres oeuvres.
Commenter  0

+1
Louise1200 le 08 novembre 2021
Le comte de monte Christo. Vingt ans après ou le vicomte de brzgelonne sont bien supérieurs aux trois mousquetaires.
Commenter  0

+1
AlexandreAllamanche le 23 avril 2020
En ce qui me concerne, le comte de Monte-Cristo, de très loin!
Pas tant que je n'ai pas aimé les 3 mousquetaires, mais j'ai VRAIMENT adoré Monte-Cristo! L'histoire est plus grave, plus profonde.
Les 3 mousquetaires est plus divertissant, moins envoutant pour moi, mais reste néanmoins un excellent moment de lecture!
Commenter  0

+1
ajc2ht le 13 août 2018
Pas évident comme question...

Avec "Les trois mousquetaires", c'est l'aventure, l'amitié, le courage, le panache !

Avec "Le comte de Monte Cristo", c'est une lente histoire de vengeance...

J'aurais peut-être une préférence pour les trois mousquetaires... mais j'adore la fin du comte de Cristo.
Commenter  0

+1
sfve le 06 août 2019
Le comte de monte cristo, et pourtant les 3 mousquetaires et sa suite 20 ans après sont des livres vraiment supers
Mais le comte de monte cristo, est une histoire tellement profonde, magique et mystérieuse que c'est mon roman préféré
Commenter  0

0
doublepage le 15 septembre 2018
Les Trois Mousquetaires sans hésité.  D'Artagnan c'est toute ma  jeunesse, avec mon epe en plastique, je me prenais pour un Mousquetaire. Ce que j'aime dans la trilogie c'est qu'on suit l'histoire de ces 4 hommes sur 30 ans, on les voit évoluer au sein de la Grande Histoire qui elle aussi évolue  avec eux.
Il y a quelques années je me suis fait plaisir en s'offrant ce volume dans la Pléiade.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}