AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Olivier74 31 août 2020

Intégrale de Maupassant

Bonjour à tous, il y aura peut-être ici certains fans qui ont lu l’intégrale des contes et nouvelles de Maupassant? J’adore cet auteur et j’envisage de le faire. Ce livre contenant la totalité de son œuvre est un bon outil « de travail ». https://www.amazon.fr/Contes-Nouvelles-Guy-Maupassant/dp/207014559X/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=Guy+de+Maupassant&qid=1598876714&sr=8-1 A ceux qui auraient lu la totalité de l’œuvre, suggéreriez vous de lire par ordre chronologique ou alors par recueil? Par exemple, les contes de la Bécasse sont des nouvelles regroupées dans un même recueil (puisque traitant de memes « themes ») alors que ces nouvelles n’ont pas du tout été écrites en même temps mais s’insèrent chronologiquement au milieu de beaucoup d’autres. Suis-je clair? Les deux options ont leurs avantages. Qu’en pensez-vous ?

Thème : Guy de Maupassant
Commenter  0


Répondre


3 Réponse(s)

+1
Christophe_bj le 01 septembre 2020
Bonjour, je pense qu'il est préférable de lire les nouvelles de Maupassant dans l'ordre chronologique de leur publication. Il les publiait d'abord dans des journaux comme Le Gaulois par exemple, et les réunissait ensuite dans des recueils qui n'ont pas de véritable unité, même thématique. La meilleure édition est celle de la Pléiade, avec un appareil critique appréciable. Bonne lecture !
Commenter  3

+1
Andr le 31 août 2020
Bonjour, je vous conseillerai de lire Boule de Suif, le Horla et La maison Tellier, restent ensuite les classiques.
Peu importe l'ordre, tout est bon dans Maupassant.
Amicalement.
André.
Commenter  3

+1
Christian_Attard le 31 août 2020
Bonjour Olivier,

J'ai aussi lu l'intégrale des oeuvres de cet auteur (ou presque) dans une édition qui associait ses écrits par thèmes, à l'exception de ses longs romans.
La Bécasse par exemple figurait dans "Les contes normands" alors que Ce cochon de Morin faisait partie des "Farces normandes". J'avais lu "Les contes de la Bécasse" dans l'édition Flammarion. Au final, cela n'est pas très important, seul le plaisir compte. Je vous conseille aussi de lire les biographies qui lui sont consacrées, et elles sont nombreuses. Celles de Paul Morand et Henri Troyat sont très bien.
Commenter  1


Répondre

 

{* *}