AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

À mains nues

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Leïla Slimani (2), Clément Oubrerie (1),

A mains nues, tome 2 par Slimani
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

340 lectures
2 livres
1237 lectures
2 livres
1030 lectures
2 livres
931 lectures
2 livres
1196 lectures
3 livres
2226 lectures
2 livres
246 lectures
2 livres
563 lectures
2 livres

Dernières critiques
À mains nues, tome 1

Avant que l'on se lance dans la lecture, il est précisé que ce n'est pas une biographie de Suzanne Noël. C'est une inspiratrice d'un récit avec lequel on a pris des libertés pour raconter une histoire. Cette chirurgienne et féministe avec l'heure a bien existé. Grâce à la confiance de son mari, elle a pu passé son bac et s'inscrire à l'école de médecine. Les femmes étaient peu présentes et n'étaient pas vraiment le bienvenu. Mais grâce à sa détermination, elle arrive à faire sa place. Contrairement à ce que beaucoup attendait d'elle, elle se dirige vers la chirurgie esthétique. Elle aide des individus défigurés par des accidents de la vie ou la guerre avec les gueule cassées. Les techniques progressivement servent à d'autres choses comme lutter contre le vieillissement. On apprend à tirer la peau pour qu'elle ne tombe plus. La société critique le fait de modifier son aspect physique.



Mais il existe bien un marché, surtout à destination des femmes, car on exige d'elle de rester toujours jeune. Le débat est toujours d'actualité en 2024. Néanmoins, on constate un boom des chirurgies esthétiques et des faussaires. Le rapport à l'autre dépend de son sexe, de son statut social et de son apparence. Le choix de Sarah Bernhardt, dans la bd, est très judicieux. Son changement lui a permis de gagner en popularité, de continuer à avoir des rôles et aussi d'incarner des femmes plus jeunes. Elle garde un statut d'icône. Suzanne Noël bien qu'elle possède tous les diplômes et la reconnaissance de ces pairs, ne peut officier à son nom. Elle doit dépendre d'un homme, un être plus raisonnable. Une façon de souligner que la lutte pour les droits des femmes est un long chemin, semé de contradiction.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
À mains nues, tome 1

Une BD passionnante.



Cette bande dessinée relate le parcours de Suzanne Noël, chirurgienne de renom et féministe. Épouse d'un médecin, elle entreprends des études de médecine, fait rare pour les femmes en ce début du XXe siècle. Douée et obstinée, elle va devenir pionnière en redonnant, avec son mentor, le Dr Morestin, un visage aux gueules cassées revenant de la guerre. Forte de ce succès, elle va démocratiser la spécialité de chirurgie esthétique, longtemps décriée.



Dans ce premier tome, l'autrice relate la vie de Suzanne Noël sur la période allant de 1900 à 1921, période durant laquelle elle construit sa carrière de chirurgienne.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous présente le parcours hors du commun de cette femme forte. Son histoire est vraiment passionnante.

Il ne me reste plus qu'à me procurer le deuxième tome pour découvrir la seconde partie de la vie de Suzanne Noël, probablement plus centrée sur ses combats féministes.

Commenter  J’apprécie          10
A mains nues, tome 2

Un destin passionnant que celui de Suzanne Noël, femme assez méconnue, première chirurgienne esthétique française à une époque où la discipline était dénigrée, considérée comme frivole et où les femmes médecins, chirurgiennes qui plus est suscitaient de la méfiance.

Elle opère des gueules cassées durant la première guerre mondiale et après trois deuils, ses deux maris et sa fille (grippe espagnole pour elle), elle se reconstruit par le travail et la cause féministe. Ses deux causes la portent. Elle innove par ses techniques opératoires et répond aux critiques sur la chirurgie esthétique par une vision pragmatique de celle-ci. Il s'agit davantage d'une chirurgie réparatrice. L'apparence est un capital social qui permet de travailler, de vivre en société, de se faire des relations, capital améliore le mental des patients. Physique et psychologique sont indissociables. Chirurgie qu'elle mettra aussi au service de Juifs et résistants recherchés durant la seconde guerre mondiale.

Ouverte au monde, Suzanne ne cesse de voyager notamment quand ses problèmes de vue l'empêchent d'opérer. Elle favorise alors la cause militante même si elle continue de former de nouveaux chirurgiens.

Le graphisme n'est pas tout à fait à la hauteur du scénario (signé Leïla Slimani) et de ce destin incroyable et hors du commun.
Commenter  J’apprécie          70
A mains nues, tome 2

As-tu déjà entendu parler de Suzanne Noël ?



Suzanne Noël vécut au début du 20ème siècle et fut l'une des pionnières en chirurgie esthétique. Elle exerça d'abord auprès des blessés de guerre, ceux qu'on appelait les "gueules cassées". Puis elle étendit son activité à d'autres parties du corps et développa des techniques de chirurgie esthétique encore utilisées aujourd'hui.

Suzanne Noël s'engagea très tôt dans la cause des femmes : d'abord pour le droit de vote ; ensuite, elle voyagea à travers le monde et créa des clubs de sororité militant pour l'émancipation de la femme. Pendant la seconde guerre mondiale, elle devint résistante et cacha des familles juives.



Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de Suzanne Noël avant d'avoir lu cette bande dessinée. Quel dommage ! Cette femme est féministe, courageuse, tenace et elle gagnerait à être plus connue !



C'est un très bel hommage que lui rendent Leïla Slimani et Clément Oubrerie. Cette histoire est très agréable à lire, j'ai bien aimé les planches que j'ai trouvées plutôt originales. Bravo pour avoir mis cette femme en avant !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}