À mains nues tome 1 sur 2
EAN : 978B08M9T5J6T
Les arènes BD (04/11/2020)
3.95/5   104 notes
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Elle s’appelait Suzanne Noël.
Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.
Que lire après À mains nues, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En découvrant l'histoire de Suzanne Noël, j'ai pensé à Culottées, la bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu sur les femmes qui ont osé s'affirmer, sortir de leur case car elle aurait eu sa place parmi ses portraits et ses destins.

Suzanne Noël est la femme d'un médecin, elle est brillante, passionnée par l'art mais s'ennuie dans son rôle de femme au foyer. Elle va alors reprendre ses études, devenir médecin et se spécialiser dans la chirurgie plastique y apportant une contribution essentielle.
A travers le premier tome d'A main nues qui couvre la vie de Suzanne Noël de 1900 à 1921, on découvre une héroïne oubliée du XXème siècle (elle répare les gueules cassées lors de la première guerre aux côté du professeur Hippolyte Morestin), le développement d'une spécialité médicale et le portrait de la France de la Belle Epoque.
Féministe, engagée dans le combat pour le droit de vote des femmes, elle n'a eu de cesse de lutter pour son indépendance et pour la reconnaissance de son travail de chirurgienne esthétique.
On a hâte de découvrir la suite de son histoire sous la plume de Leïla Slimani et le crayon de Clément Ombrerie !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avant que l'on se lance dans la lecture, il est précisé que ce n'est pas une biographie de Suzanne Noël. C'est une inspiratrice d'un récit avec lequel on a pris des libertés pour raconter une histoire. Cette chirurgienne et féministe avec l'heure a bien existé. Grâce à la confiance de son mari, elle a pu passé son bac et s'inscrire à l'école de médecine. Les femmes étaient peu présentes et n'étaient pas vraiment le bienvenu. Mais grâce à sa détermination, elle arrive à faire sa place. Contrairement à ce que beaucoup attendait d'elle, elle se dirige vers la chirurgie esthétique. Elle aide des individus défigurés par des accidents de la vie ou la guerre avec les gueule cassées. Les techniques progressivement servent à d'autres choses comme lutter contre le vieillissement. On apprend à tirer la peau pour qu'elle ne tombe plus. La société critique le fait de modifier son aspect physique.

Mais il existe bien un marché, surtout à destination des femmes, car on exige d'elle de rester toujours jeune. le débat est toujours d'actualité en 2024. Néanmoins, on constate un boom des chirurgies esthétiques et des faussaires. le rapport à l'autre dépend de son sexe, de son statut social et de son apparence. le choix de Sarah Bernhardt, dans la bd, est très judicieux. Son changement lui a permis de gagner en popularité, de continuer à avoir des rôles et aussi d'incarner des femmes plus jeunes. Elle garde un statut d'icône. Suzanne Noël bien qu'elle possède tous les diplômes et la reconnaissance de ces pairs, ne peut officier à son nom. Elle doit dépendre d'un homme, un être plus raisonnable. Une façon de souligner que la lutte pour les droits des femmes est un long chemin, semé de contradiction.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
A mains nues est la biographie mise en images d'une femme en avance sur son temps.
Ce premier tome nous présente Suzanne … une jeune femme qui veut apprendre, faire des études de médecine… loin d'être une évidence au début du XXème siècle. Elle deviendra une pionnière de la chirurgie plastique et réparatrice, souhaitant redonner un visage aux gueules cassées des poilus.
Le dessin et le texte s'associent parfaitement pour donner vie à cette histoire que je ne connaissais pas du tout et dont on a très envie de lire la suite d'autant que ce tome 1 nous laisse avec une fin angoissante…
Ce roman graphique réussi a le mérite de mettre en lumière une féministe avant l'heure, peu connue et dont l'histoire, inspirante, résonne encore aujourd'hui.
Dans cette bande dessinée Leïla Slimani nous présente une femme au destin assez exceptionnel, le docteur Suzanne Noël. Suzanne a épousé un médecin mais elle ne supporte pas sa vie de femme au foyer. Elle décide alors de passer son baccalauréat qu'elle obtient avec succès puis elle entre à son tour à la faculté de médecine. Pendant la première Guerre Mondiale, elle va s'occuper des gueules cassées puis elle se spécialisera en chirurgie esthétique. Elle va notamment s'occuper de Sarah Bernhardt et développer la technique du lifting ce qui est très mal vu à l'époque (un médecin doit soigner et non faire de l'esthétique). Leïla Slimani est très engagée pour le féminisme d'où son choix de mettre en lumière cette femme féministe, libre et déterminée. Voici ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture : « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates…Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. » Tout est dit. Cette bande dessinée aura une suite que je lirai avec plaisir.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Une BD passionnante.

Cette bande dessinée relate le parcours de Suzanne Noël, chirurgienne de renom et féministe. Épouse d'un médecin, elle entreprends des études de médecine, fait rare pour les femmes en ce début du XXe siècle. Douée et obstinée, elle va devenir pionnière en redonnant, avec son mentor, le Dr Morestin, un visage aux gueules cassées revenant de la guerre. Forte de ce succès, elle va démocratiser la spécialité de chirurgie esthétique, longtemps décriée.

Dans ce premier tome, l'autrice relate la vie de Suzanne Noël sur la période allant de 1900 à 1921, période durant laquelle elle construit sa carrière de chirurgienne.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous présente le parcours hors du commun de cette femme forte. Son histoire est vraiment passionnante.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le deuxième tome pour découvrir la seconde partie de la vie de Suzanne Noël, probablement plus centrée sur ses combats féministes.

L'art n'est pas affaire de technique...c'est une vision, c'est la tentative de donner corps à un rêve.

Videos de Leïla Slimani (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.