AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Absolu

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Margot Dessenne (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1845 lectures
2 livres
1608 lectures
2 livres
990 lectures
2 livres
1288 lectures
2 livres
1107 lectures
3 livres
1281 lectures
2 livres
1272 lectures
2 livres
453 lectures
2 livres

Dernières critiques
Absolu, tome 1 : Les mobilisés





Ce livre est une Master class comme il en existe peu. Un condensé de dystopie. Un roman choral. Pas l'ombre d'une romance, mais des amitiés si forte. Tout ce dont j'avais besoin.



Mon cœur est meurtri de les quitter. Vraiment, ce livre ne m'a pas épargné une seule seconde. Chaque fin de chapitre était encore plus intense que le précédent.



J'ai apprécié l'univers qui m'a rappelé de loin Labyrinthe que j'avais dévoré à sa sortie.

J'ai applaudi la place des hommes dans ce livre qui ont le droit de montrer leurs émotions et surtout d'avoir des faiblesses. Enfin, pas tant, d'autre compétences apparaissent, mais c'était beau à lire !



J'ai adoré la place de l'amitié. La plupart des protagonistes ne se connaissent pas, mais ensemble ils arrivent à créer des liens fort et à s'en sortir. Ou pas.



Bref, j'ai couru me procurer le tome 2. Et je vous conseille vivement de découvrir Les mobilisés.
Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Un deuxième tome encore plus épique que le 1er ! Le changement d'ambiance entre les deux m'a surprise au début mais j'ai adoré !

Ce tome m'a détruite à quelque moments et m'a rendu folle à d'autres. Les révélations étaient plus grandes et plus estomaquant. Je ne m'attendais pas au twists finale, ce qui me rend impatiente de lire le tome final !

La plume de Margot est réellement excellente.

Ps: J'ai adoré Lise ce tome-ci, elle est mon perso favori du tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 2 : Les Effacés

-Avis sans spoiler-



🌼On connaît bien le rôle de transition qu'un second tome d'une trilogie peut avoir, souvent critiqué pour son manque d'action. Je dirai qu'Absolu Les Effacés remplit son rôle sans être monotone.



Le début est lent, on alterne les points de vue de beaucoup de personnages, tous séparés. Cela m'a d'ailleurs assez perturbée au début, je trouve que l'on a pas le temps d'analyser la situation d'un personnage que l'on passe déjà au suivant.



Je dois tout de même avouer que cela nous permet d'explorer différents aspects de la société d'Erit, qui nous cache bien des choses.



En tout cas on peut pas dire que ce soit la grande forme ! Aucun répit pour nos héros du tome un qui galèrent toujours autant, voir plus, dans ce tome même si l'environnement et la dynamique de l'intrigue sont différents. On les retrouve plus développés et matures.



Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas. Ce tome comporte beaucoup de révélations sur l'univers, Erit et des personnages cités dans le premier tome. La plume est fluide et très agréable à lire.



En bref: Un bon tome de transition, avec une intrigue moins haletante que le premier mais qui pose de bonnes bases pour le dernier tome qui s'annonce explosif.💥
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

EXCEPTIONNEL … Un roman de dystopie a l’image de Hunger Games avec une touche de fantaisie, qui prend de la place et de l’importance dès la 2ème partie du livre. Je le recommande à tous si vous aimez la dystopie et/ou la fantaisie.

L’histoire est tellement bien ficelée et originale. L’auteure est allée chercher des intrigues et des événements qui sortent des romans classiques
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Absolu Tome 2, les Effacés de Margot Dessenne aux éditions Bigbang.



Et si la Chose n'était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.

Lorsqu'une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d'Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu'en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes...

Et si le véritable conflit se préparait dans l'ombre ?



Dans ce second tome, on change de décor, nous ne sommes plus dans la zone, les protagonistes sont séparés et doivent s'en sortir seuls, sans l'aide des autres, et pour certains, cela s'avérera une tache bien plus ardue qu'il ne s'y attendait.

Après avoir affronté la Choses, ils pensaient qu'ils allaient s'en sortir, mais c'est mal connaître l'impitoyable Margot Dessenne qui adore malmener ses personnages pour notre plus grand plaisir, ou nos plus grosses larmes.



Même si j'ai préféré le tome 1, ce second opus nous replonge dans l'ambiance de la dystopie comme je les aime. Le récit est une nouvelle fois maîtrisé à la perfection, les actions s'enchaînent, le système de roman choral nous permet de ne jamais nous ennuyer. À peine on a le temps de respirer avec Edward qu'on se retrouve avec le POV de Suzanna.



J'ai acheté et lu, le roman a sa sortie, et je n'ai qu'une hâte, voir la suite et fin de ce récit. En attendant, je retiens mon souffle en espérant que mes jeunes soldats préférés sans sorte indemne (ou presque).
Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Prym et Joanna, amis d’enfance, voient leur vie basculer le jour où ils se retrouvent mobilisés pour la Zone. Leur mission : tuer la Chose, une créature dangereuse créé par l’Homme. Cependant, dix-neuf générations sont rentrés dans la Zone auparavant avec la même mission. Aucun mobilisé n’est ressorti. Mais pour Prym et Joanna, qui ont grandi au sein de la nation d’Erit, c’est un honneur d’être choisi. Mais c’est un avis que ne partage pas Edward. À peine arrivé, ils comprennent que la Zone leur réserve bien des surprises.



“Transit umbra, sed lux permanet.”



Si vous aimez les dystopies? Alors plongez dans le roman Absolu.

Un roman plus qu’exceptionnel. Il nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Les personnages sont tellement attachants qu’ils est très facile de les apprécier. Même s’il y a un certain nombre de personnages, ils restent faciles à assimiler. Un environnement plus que bien décrit pour nous permettre de plonger dans l’univers. J’ai hâte de lire le deuxième.

Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Bon je viens de terminer ce deuxième tome de la saga absolu et j’ai pas mal de point à aborder. Le premier tome avait été un vrai coup de cœur mais ce deuxième est beaucoup plus en demie teintes pour ma part.



Premièrement la première chose qui m’a beaucoup peiné lors de ce deuxième tome c’est le rythme. Loin d’être lent il est au contraire beaucoup trop rapide. On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles menaces, de nouvelles structures mais tout cela est fait à mon goût trop rapidement. En effet comme pour le premier tome on reste dans une formule axée sur l’action. Si cela concordait parfaitement avec le tome 1, pour ce volume cela nuit complément à l’intrigue. Les enjeux s’accumulent, les motivations restent floues et les intentions ambiguës.



Deuxième problème et qui pour moi est peut être plus grave. C’est l’effet cliché que j’ai ressenti pendant une partie de ma lecture concernant le point de vue de certaine personnages. On est dans une dystopie alors bien sûr il existe des codes établis du genre et tout l’intérêt d’un très bon auteur c’est d’arriver à maîtriser ces codes sans tomber dans le cliché. Dans ce deuxième tome je n’ai pas l’impression que Margot est réussi à innover et surtout à présenter un récit qui paraît original. Lors des passages abordants le gouvernement d’Erit, ses gouvernants et ses secrets je n’ai eu aucune surprises aux moments de révélations tellement tous semblaient évidents. De même pour certaines relations entre personnages qui se développent bien trop vites et non rien de naturel.



Comparé aux Mobilisés, les Effacés semblent manquer de profondeur individuelle. Il ouvre de nombreuses pistes narratives sans les conclure. Ce n’est que mon avis mais dans ce tome Margot s’inspire trop des œuvres du genre sans arriver à donner un caractère original à son récit.



Pour conclure, la plume reste belle mais la construction de la narration m’a bien déçue dans ce tome. J’espère que le tome 3 relèvera la barre.
Commenter  J’apprécie          10
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Proposé en LC par la Bouquinade, j’ai lu le tome 1 d’Absolu : les mobilisés. Non, pardon, je l’ai dévoré en quelques jours ! Le récit est rythmé par les différents narrateurs, les chapitres courts, l’action constante. Même si dans les premiers chapitres j’étais perdue, avec le vocabulaire inhérent à ce monde et dont je devinais la définition car il n’était pas toujours clairement expliqué, je me suis rapidement sentie investie dans le récit, je ne me suis pas ennuyée une minute ! L’intrigue n’est pas freinée par une romance téléphonée, et ça j’apprécie ! La fin se termine sur un cliffhanger de OUF, qui joue bien son rôle d’appât pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}