AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1015 lectures
10 livres
420 lectures
2 livres
480 lectures
5 livres
322 lectures
3 livres
7835 lectures
22 livres
4639 lectures
8 livres
884 lectures
10 livres
4568 lectures
10 livres

Dernières critiques
Akira, tome 1 : L'autoroute

Des graphismes parfois conventionnels, parfois fouillés mais aussi parfois exagérés au point de les rendre peu lisibles voire incompréhensibles. L'effet prime alors sur le narratif.

Une scénario où il est parfois bien difficile de comprendre la succession des événements tant la priorité est donnée aux effets graphiques. Les personnages ne sont pas toujours aisément identifiables. Les moments que l'on peu qualifier d'action surviennent fréquemment et sans toujours autre raison que d'être un moment "d'action", n'apportant rien au récit.

Une fois le livre fermé il reste un enchaînement de scènes "d'action", de violence mais je serais bien en peine de raconter le scénario tant l'ensemble est confus, mais est-ce réellement important dans ce type d'ouvrage ?

Cet ouvrage est référencé comme le début du manga en France, le premier diffusé à grande échelle.

Je pense avoir découvert ce qui constitue le manga et il est évident que ce n'est ni un univers ni une réalisation pour moi. J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce genre de récit dont on ressort sans même avoir compris le scénario.

J'ai tenté l'expérience pour me faire une histoire sur ce genre. Je ne suis pas près d'ouvrir un autre volume de ce type. Par contre, j'essayerai de découvrir d'autres mangas plus récents dans un genre différent. J'ai déjà lu "Voyage lointain" que je considère comme un petit bijou. Le manga n'est donc pas à résumer à ce volume qui a été considéré comme un événement.

Il importe de bien comprendre qu'il s'agit d'UN genre de la bande dessinée car celui qui aborderait la BD par ce biais en s'en faisant une idée globale passerait à côté d'autres univers totalement différentes susceptibles de lui plaire.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}