AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akira tome 4 sur 14
EAN : 9782723414784
184 pages
Glénat (25/10/1991)
4.33/5   120 notes
Résumé :
Akira est réveillé ! Paniquées, les autorités décrètent l'état d'urgence et la ville plonge dans le chaos. Pourtant ce petit garçon muet n'a rien d'inquiétant... Quelle force cache-t-il en lui ?En 1989, Jacques Glénat rapporte d'un voyage au Japon une nouvelle bande dessinée qui fait fureur de l'autre côté de la planète : Akira, signée Katsuhiro Otomo. Une première tentative de publication en kiosque n'est qu'un demi-succès et il faut attendre l'arrivée des recueils... >Voir plus
Que lire après Akira, tome 4 : Le réveilVoir plus
Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

4.13★ (478)

5 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Masamune Shirow

3.74★ (285)

5 tomes

Gunnm - Intégrale Coffret par Kishiro

Gunnm

Yukito Kishiro

4.37★ (4567)

10 tomes

Gantz, tome 1 par Oku

Gantz

Hiroya Oku

3.89★ (3021)

37 tomes

Orion, tome 1 par Shirow

Orion (manga)

Masamune Shirow

2.65★ (54)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce volume, il y a un peu moins d'action pour une raison logique : il est entièrement tourné vers le réveil d'Akira, du moins en ce qui concerne la première moitié. C'est donc un peu plus lent. de plus, beaucoup d'explications ayant été données dans le précédent, il n'y a plus grand chose à ajouter là, si ce n'est confirmer que les pouvoirs de Tetsuo ont bien un lien direct avec Akira. Et puis, même si on nous avait prévenu que le numéro 28 était dangereux, on était loin d'imaginer qu'un tel système ait pu être mis en place pour l'emprisonner… ce qui paraît encore plus ridicule quand on découvre son apparence et on ne peut s'empêcher de se dire que les réactions du colonel sont exagérées… le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va loin pour minimiser les risques d'utilisation des pouvoirs du n°28.
La seconde partie est davantage orientée vers la fuite du complexe par les différents protagonistes et on a droit à une ou deux allusions quant à l'histoire de Tokyo et notamment son rapport avec la bombe atomique – pas besoin d'être devin pour comprendre que l'explication officielle n'est assurément pas la bonne.
On a donc droit aux conséquences proches de son réveil c'est-à dire dans les minutes qui suivent voire les quelques premières heures, conséquences pour les hommes au sein de la prison d'Akira mais aussi pour la population de Tokyo – abris, émeutes, etc.

En ce qui concerne les personnages, jusqu'à présent, j'ai parlé de certains mais très peu du héros, Kaneda, pour une raison évidente : j'ai toujours autant de mal avec lui. Je ne l'aimais pas particulièrement au début et jusqu'à présent, je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me déplaisait. Jusqu'au moment où il dit : « faut chercher une planque » et j'ai trouvé que ça résumait tout à fait le personnage et ses actions. D'accord, il ne se cache pas tout le temps comme le rat moyen mais quand même souvent, sans compter qu'il termine régulièrement dans les égouts (en fait de rat… -_-), contrairement à d'autres personnages plus frondeurs et que je préfére nettement, style Yamagata. Bon, on est d'accord que le pauvre, ça ne lui a pas réussi puisqu'il est mort contrairement à Kaneda mais quand même… sans compter qu'il me saoule à toujours suivre Kay comme un petit chien. Elle-non plus, je n'en suis pas fan.

Un quatrième tome que j'ai un peu moins aimé que le précédent mais qui s'est malgré tout laissé lire très facilement et très rapidement.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Commenter  J’apprécie          00
Après l'explosion qui a détruit la ville, Néo-Tokyo laisse place à son nouveau visage fait de ruines. Deux forces se disputent à présent le territoire : le Grand empire de Tokyo avec à sa tête Akira, et l'organisation religieuse dirigée par Dame Miyako. le gouvernement, lui, a envoyé des soldats pour liquider l'enfant prodige. Tetsuo, enfin, s'accoutume petit à petit aux capsules libératrices de sa force, jusqu'à ce que Dame Miyako lui apprenne que la véritable puissance se trouve ailleurs…
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
10 novembre 2020
Il y aurait beaucoup à dire sur chaque point du récit, tant celui-ci est mené d'une main de maître, violent tout en étant subtil, livrant un scénario prenant et des thématiques pertinentes.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Tout à l'heure, j'ai senti une présence... Elle a déjà disparue
-... C'était Akira...
-... Mais son esprit est encore assez trouble, il n'est pas encore tout à fait éveillé...
-Il faut faire vite ! Il est encore temps de le stopper.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}