AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

969 lectures
2 livres
3289 lectures
3 livres
898 lectures
4 livres
3769 lectures
4 livres
3251 lectures
5 livres
497 lectures
2 livres
176 lectures
2 livres
734 lectures
2 livres

Dernières critiques
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

🍄 Alors qu’elle subissait un énième « lundi champignons », Aliénor fait une bien étrange découverte dans la champignonnière. Sans prendre de précautions, suivant en cela les recommandations de son père, Aliénor déterre une mandragore ! Vous imaginez la catastrophe qui va s’en suivre ? Hé oui, sans le vouloir Aliénor va ainsi provoquer la mort du grand Merlin l’enchanteur… enfin, pas tout à fait…



🧙‍♂️ Réduit à l’état de fantôme, le druide est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Mais pour cela, elle doit faire vite car l’Ankou rôde, prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts.



💬 Un premier tome drôle et émouvant qui nous fait voyager dans cette mystérieuse et féérique forêt dont la seule évocation réveille en moi les plus fascinantes légendes arthuriennes. Cette histoire nous invite à la rêverie. Au fil des pages, nous faisons la connaissance de Lancelot, de la Dame du Lac mais également de l’envoutante Fée Morgane.



Une lecture que j’ai adorée tant le rythme et l’écriture sont agréables. Les parties descriptives permettent une immersion totale dans ce monde merveilleux (pfiou ! La bibliothèque de la Fée Morgane 🤩 J’aimerais bien y faire un tour moi aussi 😏). J’ai de la tendresse pour le personnage d’Aliénor qui semble si hésitante face aux deux caractères forts de Merlin et Morgane.



La couverture est tout simplement magnifique tout comme les illustrations distillées ici et là au fil de l’histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor, fille de Merlin, tome 2

🍄🧙‍♂️ Suite au déracinement d’une mandragore, Aliénor a, sans le vouloir, provoqué la mort du grand Merlin l’enchanteur. Enfin, pas tout à fait… Désormais réduit à l’état de fantôme, le druide est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Au détour d’un « heureux » hasard, Aliénor va retrouver Lancelot. Les deux amis vont alors s’aider mutuellement pour accomplir leurs missions respectives: récolter du venin de crapauds bleus pour l’apprenti chevalier et dénicher de nouvelles mandragores pour Aliénor.



🍄🧙‍♂️ Cette nouvelle aventure a un rythme très soutenu et son ambiance a des notes plus sombres, plus inquiétantes. En plus de la menace de l’Ankou qui plane toujours – prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts –, le chemin emprunté par les deux amis s’avère périlleux et nécessitera un véritable dépassement de soi. J’ai ressenti un mélange de hâte, d’excitation, d’impatience et d’un peu de crainte aussi! Impossible de fermer le livre avant sa dernière page! En plein éveil druidique, on en apprend aussi un peu plus sur les pouvoirs d’Aliénor – des pouvoirs « trop géniaux » (pour citer ma fille) qu’elle va devoir désormais apprendre à maitriser.



🧙‍♂️🍄 En bref, un roman qui continue de nous charmer tant par ses jolies illustrations que par son histoire dont on avait pas vu venir le final 🙀 Sérieux? 🙀😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 3 : Le cimetière..

Le 1er tome posait les bases d’une étonnante aventure à la découverte de la forêt de Brocéliande et de ses habitants. Nous y faisions la connaissance d’Aliénor, la fille de Merlin l’enchanteur, qui avait provoqué, sans le vouloir, la mort de son père en déracinant une mandragore ou… plus exactement l’avait inexplicablement réduit à l’état de fantôme. Nous y croisions également le chemin de figures majeures des légendes bretonnes et, en particulier, celui de Lancelot, Morgane, Viviane ou encore de l’Ankou, serviteur de la mort. Après cette mise en place, le second tome nous entrainait dans les profondeurs de ce lieu pour une aventure aux notes plus sombres et dont le retournement final nous avait totalement laissé coi – une fin qui augurait une imagination sans limite pour la suite et ce, pour notre plus grand bonheur!



ஜ 𝒜𝑙𝑖𝑒́𝑛𝑜𝑟 fille de Merlin ∣ Partie 3 ஜ 🖋️@severine__gauthier 🖍@art_of_thomas_labourot 🏠@ecoledesloisirs



Ce 3ème tome confirme notre coup de cœur pour cette série. Tant son univers riche et fantastique, que ses personnages à la fois touchants et attachants, ne cessent de nous séduire. Sans vous dévoiler ce que réserve cette suite, il faut vous attendre à une étrange prophétie, des menaces toujours plus dangereuses, de courageux héros, des créatures légendaires inquiétantes, de drôles de champignons et de nouveaux personnages haut en couleur et au caractère fort (mention spéciale pour le personnage de Mamie Ygraine que nous avons adoré).



L’autrice nous entraine sur les sentiers de ce fabuleux imaginaire sur un rythme effréné. La lecture est haletante et prenante. Intense est vraiment le mot. Ma fille a eu énormément de mal à quitter notre lecture tant elle était prise dans cette histoire. Le récit captive, la plume est belle et fluide, les dialogues sont inspirés, les péripéties se succèdent encore et toujours, c’est vraiment un bonheur à lire. Si vos enfants aiment l’aventure, je ne peux que vous recommander la lecture de ces romans qui offrent une merveilleuse évasion dans ce lieu de mystère, berceau de célèbres légendes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, fille de Merlin, tome 1



Ou comment retrouver les personnages de la légende arthurienne avec un autre regard.

Un roman jeunesse bien construit qui nous présente Merlin, Morgane, Viviane et Lancemot d'une façon nouvelle tout en conservant les fondamentaux pour capter un plus jeune public.

On arpente cette chère forêt de Brocéliande aux côtés d'Aliénor, la fille de Merlin... lui-même devenu fantôme après que sa chère progéniture ait arraché une mandragore sans précaution.

Aliénor se retrouve malgré elle au milieu de la rivalité ancestrale entre druide et fée, quand elle va faire son apprentissage chez Morgane pour aider Merlin à reprendre chair... Rien n'est simple en Brocéliande...surtout quand en plus l'Ankou rôde...
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

J’aime tout ce qui tourne autour de la légende arthurienne. Dans ce roman jeunesse, il est question des aventures d’Aliénor et de Lancelot alors qu’ils ont une petite dizaine d’années. Ils ont chacun, de leur côté, une quête à accomplir. Les premiers chapitres posent les bases de l’histoire. La mort de Merlin va amener son lot de questions et du remue-ménage et méninges. Il est persuadé que sa fille peut l’aider à ressusciter avant que l’Ankou ne l’embarque car ce dernier rode et a même parlé à Aliénor. Il y a beaucoup de faits étranges qui ont besoin d‘explications. La quête d’Aliénor est donc de trouver un moyen de ressusciter son père.

Aliénor et Lancelot sont amis. Lancelot a vécu avec sa mère adoptive, Viviane, jusqu’à ce qu’il vive à la surface. Elle continue à s’occuper de son éducation et sa quête de son côté est de ramener un ingrédient très précieux à sa mère. Et pour cela, il va devoir affronter certains dangers.

Les illustrations m’ont beaucoup plu. La carte de la forêt de Brocéliande au début du livre est magnifique, ainsi que les autres illustrations. Moi aussi, j’ai trouvé Merlin très drôle, il m’a beaucoup fait rire. Il y avait du suspense, du danger, de la magie, des descriptions qui m’ont emmenée dans un univers peuplé de créatures fantastiques. Je lirai assurément la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Mini-Noisette a reçu ce roman dans son abonnement Ecole des Loisirs de l'an dernier, mais il n'a jamais voulu le lire. C'est pas grave, moi il me faisait envie ce livre !



Aliénor est une jeune fille d'une douzaine d'années. Elle vit seul avec son vieux père Merlin l'enchanteur, qui lui donne des leçons toutes plus ennuyeuses les unes que les autres. Mais le jour où elle le tue par accident, elle va devoir se prendre en main pour progresser et tenter de se sortir de ce pétrin !



Merlin est devenu un fantôme et il est persuadé qu'il peut ressusciter. Pourtant, il ne peut que constater que tout ce qu'il tente échoue. Alors il décide d'envoyer Aliénor chez son ennemie, la fée Morgane. Au début hésitante, Aliénor va totalement s'épanouir dans l'enseignement de Morgane et commencer à apprendre de nombreuses choses utiles.



Parallèlement, on suit aussi le jeune Lancelot qui vit avec sa mère la fée Viviane. Lancelot est partie pour une première mission de chevalier, mais il ne sait pas trop y faire...



J'ai beaucoup aimé ce récit ! J'ai adoré découvrir ces personnages sous un nouveau jour. Je trouve ça intéressant de voir la légende de Merlin avec les yeux des enfants Aliénor et Lancelot, ça donne une dimension totalement différente, beaucoup plus humaine et réaliste. Par contre, il n'est écrit nul part que c'est un tome 1 alors quelle déception quand on arrive à la fin et qu'il n'y en a pas !! Parce qu'en plus le récit s'arrête en plein milieu de l'action et on n'a qu'une envie : lire la suite !



Un roman passionnant, j'ai très envie de me procurer la suite (mais il y a déjà 4 tomes !)



En rédigeant ce billet, je fais quelques recherches, et je me rends compte que la BD Aliénor Mandragore (dont j'ai lu le tome 1 mais que j'avais totalement oubliée) est écrite par les mêmes auteurs (textes et dessin) et que c'est la même histoire ! On dirait que les romans sont des adaptations de la BD ??
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 4 : Le royaume..

L'histoire reprenant en plein cœur de l'action et il m'est difficile de vous en parler sans vous dévoiler tous les rebondissements qui attendent nos jeunes protagonistes.



Je peux cependant vous assurer que l’ensemble du récit est empreint d'une tension électrisante et d'un suspense qui tient en haleine tout du long.



Les personnages, que nous avons appris à aimer et à admirer au fil des précédents tomes, continuent de nous surprendre par leur courage et leur détermination.



Aliénor fait face à des dilemmes, les enjeux sont élevés et chaque décision compte. Le lecteur est sans cesse tiraillé entre l'espoir et le doute, entre le danger imminent et la lueur d'espoir qui persiste.



Au-delà d'une aventure trépidante, c'est aussi un récit qui nous rappelle que la magie est partout autour de nous, même dans les moments les plus sombres, et qu'il suffit d'y croire pour laisser notre propre lumière briller. Il explore des thèmes profonds tels que le doute de soi, l'amitié sincère et le courage face à l'adversité.



Aliénor incarne la force et la résilience, tandis que Lancelot représente la loyauté et la détermination. Leur relation est touchante et fait vibrer tout au long de la lecture.



Bon… par contre, #SeverineGauthier, ces fins ce n'est plus du tout possible 🙃 Les mois qui nous séparent du prochain tome vont être insupportables tant ma fille brûle d'impatience de connaître la suite😆
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}