AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3378 lectures
6 livres
138 lectures
2 livres
176 lectures
2 livres
1288 lectures
3 livres
900 lectures
4 livres
239 lectures
2 livres
655 lectures
4 livres

Dernières critiques
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

J'ai beaucoup apprécié ce livre car les thèmes abordés me plaisent beaucoup. C'est un livre qui transporte le lecteur dans un monde où on observe la vie entre sœurs, la vie dans un bus anglais transformé en Bibliothèque ambulante, les rapports entre adolescentes, une nouvelle amitié et en fin le rapport avec les adultes. Le fait qu'il soit écrit sous forme de BD m'a beaucoup aidé. Les illustrations sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé, car la mise en page est très belle et très attirante.
Commenter  J’apprécie          10
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

De la sorcellerie!



C'est l'histoire d'Elfie une petite fille qui vit chez sa tante avec sa sœur. Elle a perdue sa mère lors d'un incendie. Un jour son autre soeur majeure vient les chercher a bord d'un bus nommé "le livre qui put".

J'ai bien aimé ce livre. Les images sont bien mais la couverture du livre ne donne pas trop envie de lire le livre.

Kiervinn

Commenter  J’apprécie          00
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

Critique de Lexy



Le Grimoire d’Elfie a été illustré par Mini Ludvin et Hélène Lenoble et il a été écrit par Audrey Alwett et Christophe Arleston. Cette bande dessinée a été publiée par l’éditeur DRAKOO.



- C’est l’histoire de deux jeunes adolescentes, Elfie et Magda, qui vivent chez leur tante, pas très commode, depuis le décès de leur mère. Un jour, leur grande sœur Louette leur propose de venir voyager avec elle dans un bus anglais qu'elle a transformé en librairie ambulante. Elle les emmène sur une petite île bretonne où une vieille histoire de timbre perdue intrigue les habitants. Elfie est bien déterminée a mené son enquête.



- J’ai bien aimé cette bande dessinée car elle est remplie d’aventures et d’énigmes que les trois sœurs essaient de résoudre. Je trouve que cela met du suspens dans cette histoire, ce qui m’a donné envie de continuer à lire ce livre. Cette histoire permet de s’évader de la vie réelle par son aspect magique. J’ai adoré le personnage d’Elfie car c’est une personne aventurière, qui a de l’humour et je l’ai trouvé très attachante. Je trouve cette histoire assez touchante et j’ai bien aimé que Elfie et Magda se disputent souvent mais qu’elles finissent toujours par se réconcilier. Cette bande dessinée a un côté fantastique et c’est ce que j’ai préféré dans le livre.



- Je conseille vivement cette bande dessinée car elle est vraiment facile à lire et à comprendre et se lit rapidement. Donc lisez vite ce livre pour découvrir comment se passe la vie dans le bus avec ces trois jeunes filles !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grimoire d'Elfie, tome 4 : Le Trésor de la..

En avant pour les Pyrénées ! Ce ne sont certes pas les Alpes Suisse de la célèbre Heïdi, mais avec le dessin de Mini Ludvin : on s’y croirait. Des moutons dont un agneaux que Magda agrémente de nœuds et de rubans, la chambre rustique dans le grenier, le Grand-Pé avec sa barbe et son bâton de berger... Le décor, avec ses montagnes en arrière plan avec leurs forêts luxuriantes, est planté pour laisser d’ores et déjà rêver à la magie que seule Elfie peut déclencher.



À leur habitude, Christophe Arleston et Audrey Alwett engendrent un scénario entre conte fantastique moderne et réalités délicates et sensibles. La quête du trésor sert à sauver ce papy bien seul dans sa montagne, endeuillé par la perte de son épouse et de l’une de ses filles. De prime abord, si les trois sœurs le pensent au bord de la sénilité, un autre secret pointe petit à petit le bout de son nez. Mais autant ne pas en dire plus pour vous laisser le découvrir en lisant par vous-même... (ce qui, en soi, est déjà un indice sur le secret).



La magie est évidemment au rendez-vous avec cette fois-ci un ours comme origami animé. Le graphisme, magnifié par Sandra Charlet & Cytros Treb, le scénario qui nous emmène par monts et par vaux, et enfin ce fameux trésor codé dans les tricots de feu la grand-mère des filles. Une véritable chasse au trésor qui aurait pu être dangereuse, mais qui pointe quelques faits géographiques et écologiques de la région, ce qui n’est pas pour déplaire. On apprend en s’amusant, sans même en avoir l’air. Encore et toujours un régal pour les lecteurs, jeunes ou moins jeunes... avec peut-être l’envie d’apprendre le tricot ? Qui sait...
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          20
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

J'ai tout simplement adoré. Depuis la série "Les carnets de cerise" ou encore celle en cours des "Soeurs Grémillet", je peinais à trouver une BD jeunesse avec autant d'émotion et un personnage attachant vivant des aventures rafraîchissantes. Cette découverte fut une excellente surprise et j'ai hâte de me plonger dans la lecture des deux autres tomes.



Pour commencer, le coup de crayon est très agréable : les couleurs sont sympathiques, le coup de crayon doux et je trouve, loin d'être brouillon rappelant les deux autres séries que j'ai cité. C'est un bonheur de se plonger visuellement dans ces aventures qui proposent divers coins de la France.



Ensuite, concernant les intrigues, j'ai aimé ce trio de sœurs très attachant. J'ai aimé ce bus anglais servant de librairie ambulante et de maison à cette fratrie qui a perdu sa mère. Chacune a sa personnalité et Effie, qui est la dernière, est très attachante, très imaginative et surtout a un lien avec la magie que j'ai trouvé charmant. Ce n'est pas lourd, utilisé avec justesse pour servir l'intrigue et les actions et cela est très agréable à lire. J'ai aimé que si chaque album a son aventure, il y ait toujours ce fil conducteur autour de la mère, mais aussi du développement de la personnalité des filles, autour d'une situation émouvante. Je trouve que chaque aventure est sympathique et facile à lire, et même si on peut y voir des similitudes dans le scénario, c'est souvent le cas avec ce genre de série jeunesse alors cela n'a pas été un souci pour moi. C'est au contraire un bon moment pour se replonger dans chacun et est un gage de passer un bon moment. Par contre, si je pense que chacun peut être lu séparément, suivre l'ordre est évidemment fortement conseillé.



Pour moi, c'est le genre de lecture feel-good, avec lequel on sait que l'on va passer un très agréable moment à la fois divertissant et émouvant. Cela plaira à coup sûr aux jeunes lectrices et lecteurs, mais aussi aux adultes cherchant un moment de divertissement.

Je recommande tout simplement.

Commenter  J’apprécie          40
Le Grimoire d'Elfie, tome 4 : Le Trésor de la..

Ayant adoré les premiers tomes de la saga, j'en attendais beaucoup de celui-ci. Et je ne suis pas déçue, bien au contraire !



Cette bande dessinée parle de sujets importants à travers une histoire toute douce. On y parle ici, d'illetrisme, de deuil, de trésor, de magie, d'amour, d'aventures, de chasse aux trésors, d'héritage familial, de handicap...

Une histoire qui nous montre qu'il faut se méfier des apparences, car elles peuvent être trompeuses parfois, comme dans ce livre.



Les graphismes sont toujours aussi doux et colorés. J'aime beaucoup la colorimétrie de ce tome.



Une bien belle histoire à mettre dans toutes les mains.



Un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

Le Grimoire d'Elfie est une BD de science-fiction coécrite par Audrey Alwett et Christophe Arleston et illustrée par Mini Ludvin. Elle s'adresse aux plus jeunes.

Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs magique prénommée Elfie. Elle utilise à travers ses histoires la magie du grimoire que lui a donné sa mère pour donner vie à sa passion, les origamis. Un jour, Louette, sa soeur aînée, arrive avec sa la librairie ambulante et emmène Elfie et Magda avec elle. Son but, faire le tour de la France. Première destination, Kermalo !

Mais cette petite île bretonne abrite de vieilles rancoeurs qui divisent le village en deux parties. La cause, un vieux timbre perdu et une mauvaise blague qui remonte à très longtemps !

Avec Ronan, un garçon intrépide qu'Elfie a rencontré lors de son séjour, et sa grenouille pot-de-colle, elle compte bien percer le mystère du vieux timbre et réunir la population !

Le Grimoire d'Elfie est une BD aux dessins magnifiques qui sont très représentatifs de l'histoire. Je trouve qu'elle est très bien écrite, très bien choisie, avec un mélange de magie et de réalité bien dosé. J'ai beaucoup rigolé en lisant la BD.

Margot

--------------------------

Le grimoire d'Elfie est une BD écrite par Audrey Alwett et Christophe Arleston, dessinée par Mini Ludvin.

C'est l'histoire d'Elfie qui vit dans la maison de sa tante Delphine et de son oncle Alex. Elfie ne vit pas seule, il y a avec elle sa soeur Magda qui a 12 ans. Sa grande soeur Louette a pu partir car elle avait 18 ans. Tante Delphine s'occupe d'elles depuis que leur maman est partie. Elle ne comprend pas pourquoi Elfie est toujours en train d'écrire ou de faire des origamis. Un jour Louette revient avec un bus anglais qu'elle a transformé en librairie. Elle leur apprend que le juge lui a accordé la garde de ses deux jeunes soeurs malgré le désaccord de leur tante Delphine. Cette dernière déchire le papier du juge, mais Elfie et Magda sont déjà parties rassembler leurs affaires et elles partent avec Louette en direction de Kermalo pour vivre une nouvelle aventure entre soeurs.

J'aime bien ce livre car il y a des aventures, de la magie. C'est une BD facile à lire avec des belles illustrations.

Alicia

--------------------------

Le Grimoire d'Elfie est une BD d'aventures qui s'adresse aux enfants (ou jeunes ados). Elle est scénarisée par Audrey ALWETT et Christophe ARLESTON et dessinée par Mini LUDVIN.

Le livre parle d'une jeune fille qui part avec ses soeurs pour vendre des livres dans un bus. Elle découvre ses pouvoirs magiques : écrire des histoires dans son grimoire puis mettre des origamis dessus. La nuit les origamis prennent vie pour l'aider. Elle crée par exemple un balai magique volant pour se déplacer et une grenouille qui parle.

Le livre m'a déçu car je pense que ce n'est pas de notre âge, il s'adresse plutôt aux enfants. C'est très féerique et peu réel, ce qui correspond davantage à un univers enfantin.

Benjamin

--------------------------

Dans le premier tome du Grimoire d'Elfie, l'histoire débute avec Elfie, une jeune sorcière en formation, vivant chez sa tante.

Dans une scène mémorable, la grande soeur d'Elfie vient la chercher elle et son autre soeur avec une librairie installée dans un bus anglais, ce qui ajoute une touche d'originalité à l'intrigue. Lors d'une petite pause sa grande soeur lui donne un cadeau que sa mère lui avait laissé, il s'agissait d'un grimoire rouge bordeaux. À l'intérieur, étrange, le grimoire est complètement vide, ni écriture ni dessin ni instruction.

Au cours de son voyage, Elfie rencontre Ronan, un compagnon intrépide, et ensemble, ils se lancent dans une aventure pleine de mystères et défis magiques grâce à son grimoire. le récit prend une tournure inattendue lorsque la mission d'Elfie se transforme en une quête pour retrouver un timbre perdu, essentiel pour le grand-père de Ronan.



Le Grimoire d'Elfie" offre une aventure captivante avec son mélange unique de magie et de mystère. En plongeant dans les pages de ce livre, les lecteurs découvrent un univers enchanteur qui stimule leur imagination et les transporte dans un monde fantastique. L'écriture immersive de l'auteur crée une atmosphère envoûtante, tandis que les personnages bien développés ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. Ce livre offre également des leçons subtiles sur la force intérieure et la résilience, enrichissant ainsi l'expérience de lecture. En fin de compte, le Grimoire d'Elfie est une oeuvre littéraire qui promet de captiver et d'inspirer les lecteurs avides d'évasion et d'émerveillement.

Lisez-le !

Giulia

--------------------------

Mon livre s'appelle le Grimoire d Elfie : c'est une BD adaptée pour les plus jeunes lecteurs.

Au début de l'histoire nous savons que depuis la mort de leur mère, Elfie vit avec sa soeur prénommée Magda chez leur tante. Mais un jour leur soeur aînée, Louette, revient de son voyage à Londres avec un bus anglais transformé en librairie. Elle emmène ses soeurs dans une île bretonne. Au cours de ce voyage, Elfie découvre un talent hérité de sa mère...

J'ai bien aimé cet ouvrage car c'est une BD d'aventures, où il y a des mystères. Cette histoire donne envie d'aller jusqu'au bout.

Lorena

-----------------------

J’ai adoré ce livre ! C’est super agréable à lire ! J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Elfie et son voyage dans le bus anglais de sa sœur aînée. C’est fascinant !

Direction les îles bretonnes où elle rencontre son ami. Elle doit alors resserrer les liens des habitants en retrouvant des timbres. Elle habite dans le bus de sa sœur aînée, Louette, bus qi est aussi une librairie.

C’est une BD très facile à comprendre et très complète, les dessins tout autant que l’histoire sont admirables !

Aya



Commenter  J’apprécie          00
Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

J’ai trouvé ce livre très distrayait et facile à lire les images était très bien faite et super coloré. La couverture donné envie de lire le livre. Il était intriguant on se demandait comment ça allait ce finir je pense même que je vais commander la suite des histoires pour mon anniversaire , bref j’ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          10

{* *}