AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Beauté

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kerascoët (3), Hubert (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

245 lectures
2 livres
55 lectures
2 livres
369 lectures
2 livres
377 lectures
3 livres
2069 lectures
4 livres
474 lectures
2 livres
1280 lectures
4 livres

Dernières critiques
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Après la déception à la lecture du premier tome, les deux suivants se sont avérés plus exaltants.

Le personnage de Morue/Beauté gagne en profondeur. Cependant, je reste sceptique quant à la portée de ce conte, ne comprenant pas forcément où l'auteur veut nous emmener. Veut il nous faire accroire que tous les hommes succombent à la beauté et en deviennent idiots et cruels ou encore complètement ensorcelés ? Si c'est le cas, c'est bien triste.

Heureusement qu'Eudes finit par s'échapper de cet ensorcellement en tombant amoureux de l'impétueuse et intelligente Claudine.



Peut être ne faut il pas forcément chercher la morale de cette histoire et juste se laisser aller au plaisir d'une fable amusante et distrayante.
Commenter  J’apprécie          240
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Je suis un peu déçue par ce premier tome. Du scénariste Hubert, j'avais adoré ses derniers albums : Ténébreuse et Peau d'homme.

Celui-ci est bien en dessous quant à la qualité du scénario. La morale de l'histoire veut sans doute nous amener à comprendre le concept de beauté intérieure et on imagine sans peine la suite de ce conte de fée. À voir si les deux prochains tomes réservent des surprises.



La quatrième page de couverture nous promet un conte de fée caustique et flamboyant. Je dirai plutôt une historiette plaisante mais un peu fade.



J'attends de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Beauté, tome 2 : La reine indécise

Notre Beauté poursuit sa nouvelle vie, idyllique en apparence. Derrière les paillettes, les difficultés s'amoncellent dans le royaume. Le roi, fou d'amour entoure sa bien aimée du mieux qu'il peut, la couvre de cadeaux et lui cache la dure réalité, les conditions de vie innommables des paysans du royaume.



Voilà, notre Morue devenue Beauté, a vite oublié sa vie d'avant. Elle se vautre dans le luxe et ne soupçonne pas la supercherie. On nettoie, déblaie, astique, avant son arrivée. On cache la misère sur son passage. Mais elle ne voit rien. Les caisses du royaume s'amenuisent et le peuple commence à la détester. Mais tout ceci, elle n'en a pas encore conscience...



L'histoire un peu simpliste du premier tome, prend de l'ampleur et devient plus complexe. Tout n'est pas si simple au pays des belles princesses. A grande beauté, grande responsabilité !

Je suis agréablement surprise par ce tome tout en nuances. La beauté qui rend fou, n'est pas un cadeau si merveilleux. Notre Beauté n'en demandait pas autant.

Beauté conduit le roi à sa perte et le royaume à feu et à sang. Beauté n'a finalement aucun pouvoir. Elle ne maîtrise rien. Pire sa seule présence aveugle ceux qui la croisent et envenime les situations. Sa beauté devient une malédiction.



Mon avis



Une seconde partie très intéressante où l'on égratigne le mythe de la jolie princesse dans son beau château. Une vie luxueuse, oui, mais au dépend du peuple. Et une femme mise sur un piédestal, une allégorie de la beauté, devenue un bijou précieux, tant convoité qu'il va falloir se battre pour le conserver. J'attends la suite bien évidemment. Ce tome ouvre de belles perspectives. J'ai hâte de voir comment tout cela de termine.
Commenter  J’apprécie          40
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Le troisième et dernier tome de Beauté revêt une dimension beaucoup plus sombre.



Après avoir kidnappé Beauté, le roi-sanglier place la jeune femme au service de la reine afin de pouvoir abuser d'elle quand il le souhaite.

Eudes et Claudine forment quant à eux un duo inattendu. En toile de fond, la rivalité entre les fées Mab et Mara est évoquée. Je pensais cependant que l'auteur développerait un peu plus cet aspect.



Dans ce tome, le personnage de Morue a acquis une certaine maturité. Elle veut se montrer à la hauteur pour sa fille Marine, une enfant très intelligente.



On est beaucoup moins dans le comique de situation dans ce troisième volet, notamment en raison des violences sexuelles dont est victime le personnage principal.



J'ai suivi la suite de cette histoire avec intérêt. Je n'ai pas été éblouie par cette série (il m'a manqué quelque chose), mais j'ai passé un bon moment de lecture. Personnellement, j'ai trouvé ce récit plutôt original dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          120
Beauté, tome 2 : La reine indécise

En épousant le roi Maxence, Beauté (anciennement Morue) est devenue la reine du royaume du sud. Et tant pis pour la reine de la paix qui a été répudiée !



Parvenue au sommet, Beauté est vaniteuse, stupide et insupportable ! Pour la princesse Claudine, il s'agit de la personne idéale pour occuper la fonction de reine. Et oui, il faut dire que les affaires de l'état intéressent peu Beauté, qui n'y comprend pas grand chose. La princesse, plutôt habile en politique, obtient ainsi plus de poids.



Mais l'apparence de Beauté (issue d'un sortilège rappelons-le) agit comme un envoûtement sur tous les hommes et sera la cause de bien des maux pour le royaume. le roi Maxence pourrait même sombrer dans la folie... Ce don serait-il finalement une malédiction ?



J'ai davantage souri par rapport au premier tome. J'ai apprécié ce scénario dynamique, l'humour noir et l'univers du conte. J'étais plongée dans l'histoire et j'avais envie de connaître la suite.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Dans Désirs exaucés, premier tome de la série Beauté d'Hubert et Kerascoët, nous découvrons le personnage de Morue. Cette jeune fille pauvre au physique ingrat est exploitée par sa tante. Elle passe ses journées à écailler le poisson et en conserve l'odeur. Tout le monde se moque d'elle, excepté son cousin Pierre. Un jour, elle rencontre la fée Mab qui lui propose d'exaucer son vœu le plus cher. Morue choisit la beauté.



Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que la jeune fille ne soit pas véritablement transformée. En réalité, la fée change la perception que les autres ont d'elle.



J'avoue avoir été légèrement déçue au cours de ma lecture. Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série et peut-être que j'en attendais beaucoup. C'est surtout le milieu du livre qui m'a semblé un peu plat. Les évènements s'enchaînaient assez vite pour le personnage principal et je ne voyais pas bien où cela allait mener. Heureusement, l'histoire reprend un "petit coup de fouet" notamment avec l'arrivée du personnage de la princesse Claudine.



Au niveau des personnages, le seul que j'ai trouvé véritablement attachant est Pierre. J'ai eu de la compassion pour Morue au début de l'histoire, mais peu à peu le lecteur découvre son tempérament. C'est ce qui fait l'originalité de cette histoire. Nous ne sommes pas véritablement sur une histoire de Cendrillon. Ici, les réactions de Morue surprennent, et pour moi, c'est un peu une anti héroïne : elle semble un peu idiote, ses émotions sont vite digérées, elle est un peu ridicule. C'est plutôt un personnage comique.



Dans l'ensemble, l'univers de conte me plaît. J'attends de voir ce que la suite réserve.
Commenter  J’apprécie          170
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Beauté est un conte de fée à la sauce Hubert (Peau d'homme), dessiné par Kerascoët. Beaucoup moins caustique et déjanté que Peau d'homme, ce conte suit les codes classiques du conte de fée avec une petite touche de modernité : les réactions disproportionnées, oppressantes, tournées au ridicule des hommes, en pâmoison devant notre Beauté.

Beauté ou la preuve en images que l'amour rend aveugle !



Une jeune fille très laide prénommée Morue délivre, par hasard, d'un mauvais sort, une fée. Celle-ci, pour la remercier, lui propose de réaliser son souhait le plus cher : La beauté ! Voilà ce qu'elle veut. Cadeau ou malédiction ?



Visuel



Couleurs chatoyantes, dessin simple et agréable. Morue est très vilaine mais si gentille. Beauté quant à elle, est merveilleusement réalisée, peau de pêche et yeux de velours, incomparable. Il faut dire que la plupart des personnages sont assez vilains. Alors forcément le contraste est saisissant.



Scénario



On sent poindre la suite. La laide Morue a laissé sa place à une beauté. Mais celle-ci commence à avoir la grosse tête. La morale de l' histoire ?

Cadeau ou malédiction ?

La cadeau magnifique tourne très vite au cauchemar lorsque tous les hommes du village lui courent après et la pourchassent.

Mais la beauté donne aussi des avantages auxquels Beauté va vite s'habituer.



Mon avis



Un tome 1 agréable à lire mais j'attends la suite pour me faire une opinion. Je suis assez curieuse de voir où les auteurs vont nous emmener car il me semble qu'on aurait pu faire avec les éléments du récit, une histoire complète en la travaillant autrement.

Disons que ce tome 1 est un hors d'œuvre. Voyons la suite...
Commenter  J’apprécie          80
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Très déçue par cette série de BD. Je m'attendais vraiment à mieux. Certains personnages connaissent des revirement de personnalité assez douteux et j'ai pu remarquer d'autres incohérences. Je trouve que le sujet de départ n'est, au final, pas très bien traité et l'histoire manque cruellement de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}