AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cagaster

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Kachou Hashimoto (6),

Cagaster, tome 1 par Hashimoto
tome : 1
Cagaster, tome 2 par Hashimoto
tome : 2
Cagaster, tome 3 par Hashimoto
tome : 3
Cagaster, tome 4 par Hashimoto
tome : 4
Cagaster, tome 5 par Hashimoto
tome : 5
Cagaster, tome 6 par Hashimoto
tome : 6

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

767 lectures
9 livres
2779 lectures
5 livres
3728 lectures
9 livres
43665 lectures
63 livres
891 lectures
5 livres
356 lectures
12 livres
494 lectures
3 livres
15422 lectures
31 livres

Dernières critiques
Cagaster, tome 6

Extrait :

Dernier tome pour cette série, qui était à la base un doujinshi, que Glénat souhaitait beaucoup éditer. Pour ma part, j’avoue que la série commence tout juste à vraiment m’intéresser, j’ai trouvé le début assez long, surtout pour une série aussi courte. D’un autre côté, ça veut aussi dire que l’auteur a pris son temps pour l’écrire et développer son récit comme il le souhaite.



Avec ce dernier tome, sonne le glas de la conclusion finale de la série. Ce qui veut aussi dire que certains personnages doivent voir leur histoire être conclues tragiquement, tandis que d’autres seront au contraire sur une voie nouvelle et lumineuse. L’antagoniste premier de la série à le droit à son petit speech avant de rendre l’arme à gauche, de manière assez horrible. Mortellement blessé, il se rend évidemment compte que son projet ne sera pas mené à terme. Mourant, il est sûrement en plein délire lors de ses dernières paroles, assez philosophiques. Il finira manger par ce qu’il a toujours craint, mais qu’il a fini par accepter dans ses derniers instants : les insectes (ou plutôt, les humains mutants ressemblants à des insectes géants). Dans les séries, les mutations sont souvent importantes et rapide, mais la réalité est tout autre, une mutation est souvent minime et lente. Par exemple, certains êtres humains peuvent mettre leur langue en forme de U, et d’autres non, c’est lié à une mutation de celle-ci, et il y en a pleins d’autres ! Nous mutons plus ou moins constamment, et parfois ça foire un peu, ce qui donne des malformations…



Les combats font rage pendant un long moment encore dans ce tome. Alors que l’armée de l’antagoniste pense atteindre la victoire, des renforts inattendus rejoignent le combat. Il s’agit aussi de l’armée, qui considère l’antagoniste et les siens comme des traitres. J’ai adoré le passage expliquant l’arrivée de ses renforts. Les marchands, sont dans cette série représentée sous formes de personnages d’origines arabiques ou indiennes (d’après leur design assez typé). Celui que les personnages sont allés trouver, dans une autre ville, m’a bien fait rire pour son court passage. Ne faisant pas partie de la coalition armée, il n’avait pas vraiment d’intérêt à porter secours à E-05. Pourtant, il acceptera d’accueillir, l’armée, dans l’unique but de voir celle-ci s’entretuer. On ressent tout le côté malin et « sadique » du personnage rien que par ce comportement.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Cagaster, tome 5

Extrait :

Avant dernier tome de la série, on sent qu’on se rapproche de la fin, puisque une partie du tome est consacrée à une autre histoire (qui implique aussi les personnages). La fin risque donc d’être assez rapide dans le prochain et dernier tome. Cette série m’a, globalement, laissé un avis neutre, ni un flop, ni un top. Même si certains points sont assez originaux, la série n’aura pas un petit « truc » pour me faire dire, c’est une petite pépite. Au final, elle semble juste être oubliable, malheureusement.



Malgré cet avis un peu tranché sur la série, ce tome reste très bon, c’est juste que sur l’ensemble, ce n’est pas bien « rythmé ». L’intrigue continue de se concentrer sur deux plans, Kidow et Ilie d’un côté et de l’autres la ville E-05. Dans les deux cas, la situation n’est pas vraiment la meilleure qui soit. Kidow doit à la fois affronter les Cagaster et les soldats. Quant à la ville, elle continue d’être assiégée, sans aucune aide de la part de l’extérieur. Kidow combat comme il le peut, mais il finit par être blessé, il continue malgré tout et gronde même un peu Ilie en lui rappelant qu’elle doit l’utiliser. Puis à un moment, pouf, il se relâche totalement et lui dit qu’il souhaite vivre avec elle, car il n’en peut plus de la solitude… Comme déclaration on aura vu mieux, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir au vu de la situation…



Pour la ville, la situation est encore pire, sans aucun renfort, les munitions commencent à manquer. Les deux personnages qui sont partis dans l’espoir d’en trouver se retrouvent piégés. L’armée ne fera pas de cadeau, mais en plus de ça, elle est lâche puisqu’elle utilise des otages dans le but de récupérer la tour de contrôle intacte. Est-ce que les otages seront sauvés ? Ou mourront-ils ? Au final, qu’ils cèdent ou non aux militaires ne changera rien au résultat, puisqu’ils vont tous les tuer. Même au bord de l’extinction, il y a encore des êtres humains pour faire n’importe quoi, preuve que notre bêtise est plus grande que notre ingéniosité. Certains civils ont réussi à s’éloigner de la ville, mais pour aller où ? Ils n’ont aucun allié, je pense qu’in fine, Ilie va reprendre le pouvoir et le contrôle sur la cage d’E-07. Une fois le contrôle pris, j’espère qu’elle portera secours à la ville, et fera mordre la poussière à cette armée de pacotille.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Cagaster, tome 4

Extrait :

Avec ce tome, on peut dire que l’ambiance a bien changée, est-ce définitif ou non ? Pour le savoir, il va sans doute falloir attendre la fin. D’ailleurs, celle-ci se rapproche à grand pas, puisqu’il ne reste plus que deux tomes. Que l’histoire finisse par un happy ending ou non, je pense que le monde s’en retrouvera changé malgré tout. La seule chose que j’espère, c’est que Kidow aura l’occasion de revoir sa « grande sœur ».



L’armée semble avoir tourné le dos à la ville, alors qu’ils ont désormais Ilie avec eux, c’est une chose assez incompréhensible. Visiblement, ils souhaitent surtout prendre le contrôle de la ville, afin d’en faire une nouvelle cage, où le tri sera effectué entre les possibles détenteurs du gène insectes, et ceux qui ne l’ont pas. Au final, l’humanité reste toujours dans la même optique, celle de dominer les autres, par la peur ou par d’autres moyens. Je l’ai réalisé assez récemment, mais au final, notre espèce est surtout égoïste, préférant les situations qui l’avantage, créant les outils pour y arriver, souhaitant laisser les autres faire le sale boulot. C’est pour cela que même aujourd’hui, on continue à s’entretuer pour tout et pour rien, et c’est pareil dans cette série. L’Homme ne pense qu’à lui, dans le cas présent, sa survie est en jeu, mais certains ne veulent pas se limiter à cette survie et cherche encore à tout vouloir contrôler.



Kidow lui part à la recherche d’Ilie, il sait que plus rien ne sera comme avant, y compris elle. Pourtant, ça ne l’empêche pas de partir, de la retrouver, et même d’aller jusqu’à lui dire de l’utiliser pour arriver à ses fins. Kidow ne s’est sans doute jamais vraiment considéré comme un humain, mais plus comme une arme à utiliser, donc ce n’est pas illogique et surprenant de le voir réagir ainsi. Par contre, qu’il avoue clairement ses sentiments à Ilie, même indirectement, c’est assez inattendu. Lui qui a tendance à garder pour lui ses sentiments, ce changement soudain est surprenant. D’ailleurs, Ilie aussi à un changement de comportement assez brusque, elle devient presque le total opposé de ce qu’elle était. Recouvrir la mémoire, mais aussi comprendre les enjeux autours de sa personne l’on rapidement et drastiquement changée. Ils savent tous les deux qu’il n’y aura pas de retours en arrière possible, mais je ne les vois pas « souffrir » de devoir vivre uniquement tous les deux, entourés d’insectes pour autant.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}