Cagaster tome 2 sur 6
Glénat (03/09/2014)
4.05/5   21 notes
Plusieurs exterminateurs ont été assassinés et Kidow affronte finalement leur tueur en série. Mais quand ce dernier révèle sa véritable apparence, le choc est rude. Un choc d’autant plus rude qu’Ilie et le jeune garçon sont convoqués à E-01 pour y faire une déposition…
Que lire après Cagaster, tome 2Voir plus

Black Torch

Tsuyoshi Takati

3.80★ (883)

5 tomes

Ce second tome m'a plus emballée que le premier : il approfondit les différents aspects de cet univers fantastique. On découvre le passé de Kidow, on comprend le différend entre les militaires et les exterminateurs, on en apprend un peu plus sur les Cagasters même si le mystère demeure si l'origine de cette transformation, est-ce une évolution ? une maladie ? Qui sont-ils vraiment ? Maintenant que les bases sont posées, l'histoire se déroule entre la dureté des combats et l'insouciance des jeux d'enfants. L'humour de Hashimoto est léger mais appréciable quand il est présent. Petit bémol, les dessins trop vagues, trop rapides ; il est parfois difficile de comprendre l'action. Mais je retrouve aussi ça dans quelques shonens.
Je ne sais pas combien de tomes compte cette série mais vivement le troisième !
Extrait :
J'admets qu'avec le premier tome, je n'ai pas été spécialement convaincue par la série, raison pour laquelle, même si j'ai la suite, je ne l'avais pas lu jusque-là. Mais comme je souhaite désormais trier un peu quelques séries pour faire de la place, et que je souhaite faire cela une fois les avoir entièrement lues (pour celles que j'ai complète). Je me relance donc dans la lecture de cette série. Comme elle est courte, ça ne devrait pas me prendre trop de temps.

L'intrigue reprend sur les chapeaux de roues, avec un mystérieux ennemi, qui semble mi-humain, mi-cagaster. Ce mystérieux individu serait un chasseur d'exterminateurs, ayant déjà plusieurs victimes à son actif. Quel est donc son but ? Il semble cannibale, mais peut-on encore le considérer comme humain ? Il élimine les exterminateurs qui servent pourtant à protéger la population des Cagaster, sont but serait donc d'augmenter la menace ? Il semble être au service de quelqu'un d'autre, et cette mystérieuse personne semble connaître Ilie… L'armée semble aussi au courant, mais quel est le but derrière tout ça ? Augmenter le monopole de l'armée d'avantage ? Cette partie de l'intrigue relance mon intérêt pour la série, peut-être qu'un indice ce cache dans le passé de Kidow ?

Parlons-en du passé de Kidow d'ailleurs, si vous souhaitez traumatiser l'enfance d'un gosse, prenez le en exemple. Même si ce n'est pas le pire passé des personnages de la série, puisque les orphelins ont vus leurs parents se faire cramer vivant… Kidow, lui a grandi, littéralement dans une zone dangereuse où la chasse aux Cagaster était courante, et le moyen de subsistance des habitants. Sauf que, manque de bol, ils font concurrences à l'armée et elle n'aime pas ça. Comme quoi, même au bord de l'extinction, il y aura toujours des fous pour essayer de contrôler les autres… alors que tout le monde pourrait travailler ensemble pour essayer de survivre, l'Homme est-il donc réellement intelligent ? Très franchement, quand je vois la situation actuelle de par le globe, j'ai de plus en plus l'impression que les gens sont tarés et pas logiques (ou alors je pense différemment, je ne sais pas).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'avais lu le premier tome de Cagaster à sa sortie en librairie en 2014. Depuis, je n'avais jamais eu l'occasion de poursuivre la série. Après avoir pris le temps de replonger dans le premier tome, j'ai lu le second avec plaisir.

J'ai apprécié cette suite riche en action, mais aussi émotions. En effet, tandis que nous comprenons mieux les raisons qui opposent exterminateurs et militaires, nous en apprenons également plus sur le passé de Kidow. Ceci nous permet de mieux cerner qui il est et comment il s'est construit. le personnage d'Ilie est plus en retrait, cependant, on sent qu'elle aura tôt ou tard un rôle à jouer. En ce qui concerne les cagasters, ce tome soulève déjà des interrogations : sont-ils le résultat d'un gène humain mutant, d'une expérience qui a mal tournée... ? le cas du tueur insecte épaissit le mystère!
Retour de Kidow, l'exterminateur et Ilie. Combats, voyage et révélations à propos du passé de Kidow sont au programme de ce tome avec l'apparition de nouveaux personnages.
C'est rythmé et le lecteur s'immerge davantage dans l'univers de Kachou Hashimoto. Découvrir le passé du personnage de Kidow permet de s'y attacher un peu plus. le duo qu'il forme avec Ilie apporte de la douceur et des pointes d'humour.
En bref, un bon moment de lecture !

La prochaine fois que tu me joues les filles de l’air, je te laisse tomber pour de bon ! Mets-toi bien ça dans le crâne !
A… Attends ! Tu… tu m’étrangles…
- Il n'y a aucune technique pour combattre les insectes au corps-à-corps. Mais il y a une condition qui le permet... Ne surtout pas être "prêt à mourir". On ne peut pas affronter ces monstres, si on n'a pas les tripes pour vouloir survivre à tout prix.
- Pour moi, votre Excellence, ce phénomène que l'on a appelé Cagaster est au bout du compte une branche de l'évolution, choisie par les humains. La constitution de ces insectes est trop robuste et aboutie pour appeler ça une maladie.
- Si on en est là, c'est parce que Môssieu m'a imposé un départ en bagnole pour 01, sans me demander mon avis ! Et si je n'arrive pas à la réparer, je t'assure que tu vas m'aider à la pousser !

Lire un extrait