AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chez Adolf - BD

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Rodolphe (3), Ramon Marcos (1), Dimitri Fogolin (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

211 lectures
2 livres
2570 lectures
6 livres
1284 lectures
2 livres
199 lectures
2 livres
412 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
1733 lectures
2 livres
123 lectures
2 livres

Dernières critiques
Chez Adolf, tome 4 : 1945

La défaite allemande est proche ! D'un côté, les russes se vengent sur la population et de l'autre, les américains arrivent en sauveurs. 



Malgré cela, la mobilisation est toujours bien présente ! Un des enseignants de l'école dont Karl est directeur vient d'être enrôlé. C'est soit obéir soit déserter avec les risques que cela représente. Les exemples ne manquent pas dans les rues ! Karl va vite se rendre compte qu'il n'y a aucun échappatoire car à son tour, il va être appelé pour intégrer une milice. Après un bref entraînement, le voici donc parti pour le front. Karl reverra t-il sa tendre Mona? 



Ce tome 4 clôture cette série originale puisqu'elle propose de suivre des habitants allemands qu'ils soient pour ou contre le nazisme. Le scénario aura été tout du long bien construit par Rodolphe car on a pu sentir les angoisses et les interrogations des uns et des autres. Que ferions nous face à de telles catastrophes ? Suivrons-nous comme des moutons par peur d'être dénoncés et envoyés au front voir pire tués sur le champ ou bien serions-nous du côté de notre pays ? Chez Adolf permet de se poser de nombreuses questions et de découvrir ce qu'aurait pu être l'ordinaire des gens qui ont vu la guerre de l'intérieur. Une très bonne série qui rappelle que malgré les conflits, tous les gens ne sont pas à mettre dans le même panier ! Le tout aura été sobrement mais efficacement illustré par Ramon Marcos. 

Commenter  J’apprécie          50
Chez Adolf, tome 3 : 1943

Il est rare que je lise des bandes dessinées. J'ai vu celle-ci à la médiathèque, je suis passionné d'histoire et surtout de cette époque. Dont, je l'ai prise.



C'est le troisième tome. Je n'ai pas (encore) lu les deux premiers. On voit que c'est une suite, mais si d'une part il manque le début, il manque aussi une suite. Mais comme tout ce qui se passe dans la vie, c'est une tranche de la vie de Karl Stieg, allemand, professeur dans un lycée. Adepte du parti nazi, mais sûrement pas un nazi convaincu.



Ça se passe vers 1943, lorsque l'Allemagne a pris une raclée du côté de l'est. C'est sûrement une fiction mais c'est une histoire tout à fait plausible et les faits en cours sont cohérents avec la réalité.



Par ailleurs, clin d'œil, il y a Goebbels dans son fameux discours où il parle de la défaite et incite les Allemands à se battre jusqu'au bout, la guerre totale.



Une histoire banale avec des personnes tout à fait ordinaires. Intéressant d'avoir aussi une vue qui ne relève pas de la politique, de la stratégie, des héros de guerre, des victimes, de la philo, ...

Commenter  J’apprécie          90
Chez Adolf, tome 4 : 1945

Dans cet album, qui semble être le dernier de la série, on découvre l'organisation de la défense allemande face à l'arrivée des russes à l'est, et des alliés à l'ouest.

La fin est inéluctable aux yeux de toutes et tous, y compris en Allemagne, mais à l'image d'Hitler, quelques fanatiques veulent encore croire à une issue favorable.

Tout ce qui est alors capable de tenir un fusil est mobilisé. Jeunes adolescents, vieillards, tout y passe.

Et c'est également le cas de Karl Stieg, directeur d'école.

Après un très sommaire entraînement au maniement des armes, il est envoyé avec des compagnons d'infortune pour faire face aux soviétiques.

Mais la route est longue, et avec un peu de chance, la fin de la guerre inversement proche.

Reverra-t-il un jour sa tendre Mona ?

Commenter  J’apprécie          122
Chez Adolf, tome 3 : 1943

1933, c'était le premier opus de cette série, 1939 le deuxième et voici l'année 1943 pour ce troisième tome.



Pas une belle année pour l'Allemagne nazie, avec la défaite de Stalingrad, le débarquement allié en Sicile et les bombardements massifs des villes allemandes (45 000 morts à Hambourg en quatre nuits), donc le commencement de la fin.



On retrouve les personnages des tomes précédents, particulièrement le professeur Stieg qui se voit promu directeur d'école, tout en étant surveillé étroitement par la Gestapo, qui va connaître l'amour inespéré, mais vit toujours dans la crainte.



Quelques figures historiques sont aussi présentées, comme le lamentable valet Goebbels qui clame encore le fierté allemande et la certitude d'une victoire finale pourtant impensable.



C'est toujours bien dessiné, sans prétention historique, même si chaque tome déroule les faits marquants de cette période noire pour l'Allemagne et le monde.
Commenter  J’apprécie          600

{* *}