AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Slava - BD

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Pierre-Henry Gomont (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

897 lectures
3 livres
939 lectures
3 livres
101 lectures
2 livres
1008 lectures
5 livres
563 lectures
5 livres
136 lectures
2 livres
202 lectures
3 livres
87 lectures
2 livres

Dernières critiques
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Suite des aventures de Slava et Lavrine qui cherchent leur chemin dans ce pays en décomposition qu'est la Russie post-soviétique.

Rien de bien nouveau dans ce deuxième volume, on peut même s'y ennuyer, l'humour sarcastique du premier laissant place à ... autre chose.

Les deux personnages m'ont paru moins sympathiques, emportés dans leurs aventures séparées. Peut être était-ce leur interaction qui donnait du rythme et des situations souriantes.

Les interventions croisées des oligarques divers et des autres personnages secondaires m'ont un peu lassé.

Lavrine réussit à devenir un capitaliste prospère. Bravo.

Slava réussit à devenir un peintre médiocre. Bravo.

Un bon point pour la belle Nina...

Côté graphique, c'est toujours aussi nerveux, aussi précis et porteur d'une touche très personnelle. C'est la qualité numéro un de ce deuxième volume, à l'égal du premier sur ce point.

Commenter  J’apprécie          260
Slava, tome 1 : Après la chute

Un scénario original et du très beau dessin !



Visuel

Très très beau travail !

Il y a un petit côté rétro très charmant dans le traitement des personnages notamment. Je trouve que Dimitri a un petit côté Fantasio, en beaucoup plus enrobé.Nina ressemble à une skieuse d'affiche publicitaire vintage . Son père a quelques ressemblances avec Champignac dans Spirou ou peut- être avec jean Rochefort mais en beaucoup plus énervé. Un personnage très réussi, et très drôle !

Quant à la colorisation, elle est superbe. De très belles palettes de bleu parcourent l'ouvrage. Il faut dire que tout se passe dans un paysage enneigé, alors le bleu est une bonne idée pour casser la monotonie de la neige.



Scénario

Je trouve l'idée de départ très réussie et assez inédite. D'autant plus qu'elle est traitée avec beaucoup d'humour. L'auteur a prudemment glissé un avant propos, expliquant que la guerre d'Ukraine n'avait pas débuté lorsqu'il a entrepris cette œuvre. La Russie n'est plus un sujet très porteur en effet.

Il s'agit ici des années 90, les années qui ont suivi la chute du mur et qui ont ébranlé l'économie du pays. Un pays à la dérive, complètement désarmé face au capitalisme, où certains ont vite flairé le filon. De l'argent facile, beaucoup trop facile et du business à l'escroquerie, il n'y a qu'un pas dans cette nouvelle économie sans règles et sans scrupules !



Mon avis



Un vrai bonheur de lecture, et même si quelques longueurs viennent ralentir le rythme, le dessin, l'humour tout en légèreté et le charme qui se dégage de l'album m'ont vite fait oublier ce petit défaut. Notre jeune héros, Slava, reste néanmoins assez effacé dans ce tome un d'une série qui porte son nom. Je suppose qut va prendre son envol au tome deux. Affaire à suivre....

Commenter  J’apprécie          70
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Dans ce deuxième volet, il est surtout question de Lavrine, même si la couverture met en exergue l'amour qui unit Slava et Nina.

Lavrine a trouvé une merveilleuse complice en la personne de Magdalena Ivanovna. A eux deux, ils ratissent tout ce qu'ils peuvent. Ce ne sont pas les scrupules qui les étouffent.

Et pendant ce temps, les mineurs tentent tout pour sauver leur emploi, la mine.

Hélas, ce n'est pas simple.

Le tome se termine de telle façon qu'on souhaite une suite.

Peut-être en 2024 ?

Et toujours de belles couleurs, de beaux dessins, une histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          160
Slava, tome 1 : Après la chute

Cette fois, c'est à jamik que je dois cette lecture, d'ailleurs signalée comme "coup de coeur" à la bibliothèque.

Slava, un artiste engagé, a été démobilisé par le démantèlement de l'Union Soviétique. Il lui faut bien alors se nourrir et il ne va pas choisir le bon chemin puisqu'il s'associe à un escroc de taille, dans tous les sens du terme : Lavrine.

Les images montrent la Russie post-soviétique, avec ses constructions sans grâce, ses bassins industriels en déshérence, ses ouvriers désespérés. Et les oligarques pleins de fric et prêts à tout acheter qui ait un peu de valeur et ce, à n'importe quel prix. Une vraie manne pour les magouilleurs.

J'ai tout aimé, histoire, dessins, couleurs. Tout.

Et je vais lire la suite dans la foulée.

Je me surprend moi-même: voilà que j'apprécie la BD. Qui l'eut cru ?
Commenter  J’apprécie          320
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Un second tome, à mon sens, plus réussi que le premier.

Nous suivons maintenant les parcours parallèles de Slava, toujours avec les mineurs, et Lavrine qui tente de trouver les moyen de bâtir la richesse tant rêvée en utilisant les moyens nouveaux de ce pays en pleine re/dé/construction.

L'histoire est nerveuse et vive avec, tout de même, de beaux moments d'émotion. Les personnages sont attachants et très bien rendus.

Le dessin, nerveux et vif à l'image de l'histoire, sert parfaitement la narration.

Une très bonne série.

Commenter  J’apprécie          190
Slava, tome 1 : Après la chute

Nous suivons les aventures de Slava, jeune artiste prodige de la fin de l'ère communiste et qui se retrouve, par choix et aussi par la force des choses à détrousser de leur contenu les bâtiments de l'ancien régime afin de satisfaire les envies de possession des Russes qui retrouvent le plaisir de l'acquisition.

Le principe et le choix sont intéressant. Cette période de l'Histoire de la Russie qui (re)découvre la liberté d'acheter (et de vendre) est peu exploitée et donne à cette BD un intérêt supplémentaire à celui des seules aventures de ses personnages. Car ceux-ci sont également très intéressants, attachants et intrigants. Aucun n'est vraiment clair ni vraiment sombre, tous semblent nous cacher des choses et des motivations qu'on a hâte de découvrir.

Le dessin est dynamique, nerveux, avec ce qu'il faut de stylisation pour donner à l'ensemble un petit côté humoristique que le propos ne contient pas ou si peu.
Commenter  J’apprécie          150
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Après un premier tome prometteur, P-H Gomont nous livre le deuxième tome de Slava, sa trilogie virevoltante consacrée à la Russie des années 1990. Et c'est à nouveau une pleine réussite, ce qui n'a pas échappé au festival d'Angoulême qui a eu le bon goût de retenir dans sa sélection officielle Les nouveaux russes.
Lien : https://www.actuabd.com/Slav..
Commenter  J’apprécie          20
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Ce deuxième tome de Slava reste globalement dans la même dynamique que le premier...



Il a les mêmes atouts : des décors remarquables (architecture...), avec des couleurs intenses (contrastes de bleu et de rouge) se mariant parfaitement avec l'encrage noir ; un univers fouillé, qui permet de toucher du doigt l'histoire de la nouvelle Russie ; un découpage moderne, qui n'est pas sans rappeler le travail de Rémi Farnos ou de Blain, pour ne citer qu'eux, avec une variation maîtrisée des cases (en particulier pl. 39) ; et enfin des moments forts dans la narration.



Mais Slava 2 souffre des mêmes défauts que son grand frère : le mélange des genres entraîne quelques lourdeurs ; c'est d'ailleurs très verbeux, avec une narration parfois pesante, qui perturbe la suspension d'incrédulité ; certaines expressions de visages se répètent et manquent de réussite (visages de Nina qui parle la bouche à peine ouverte pl. 64).



Pour moi, la grande nouveauté de ce deuxième album, c'est la place prépondérante prise par un personnage un peu second, mais plein de relief. A tel point qu'on peut se demander qui est le héros de cette histoire ? S'il y en a un...



Je dois avouer que l'histoire d'amour de Slava et de sa copine m'a semblé un peu terne, comparée à la passion capitaliste dévorante qui en anime d'autres. D'ailleurs, Nina est souvent cantonnée à un rôle de concubine et ses prises d'initiative sont un peu téléguidées. Pas facile de trouver sa place dans ce monde de brutes.



Mais, si Slava est l'un des protagonistes de cette histoire, qu'il fait figure de narrateur dans un jeu complexe de mise en abîme, son nom lui permet aussi d'incarner la nation russe. Car, ce sont bien les Russes qui sont au cœur du propos, qu'ils soient héros ou contre-héros.



Ainsi, quoique je me sois un chouia ennuyé, les particularités de cette série me donnent envie de voir la suite...



Mais j'ai peur que ça finisse en une Lavrine...
Commenter  J’apprécie          20

{* *}