AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Contes des Royaumes

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Sarah Pinborough (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2440 lectures
4 livres
1720 lectures
3 livres
622 lectures
3 livres
506 lectures
2 livres
609 lectures
5 livres
1826 lectures
3 livres
14040 lectures
8 livres

Dernières critiques
Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté

Ce tome 3 est un préquel aux deux premiers tomes, qu’il faut néanmoins lire en troisième pour ne pas se priver de toutes les révélations qui donne encore une autre profondeur au reste de la saga ! J’ai, sans surprise, dévoré ce tome final, qui inclut encore plus de personnages, de magie et surtout, d’horreur. Si vous avez aimé “Once Upon A Time”, vous allez adorer “Les contes des Royaumes”, c’est sûr ! Je suis triste d’avoir fini et de quitter les univers tordus de l’autrice : c’était drôle, sombre, beau et original. J’aurais voulu 6 tomes de plus !





Commenter  J’apprécie          00
Contes des Royaumes, tome 2 : Charme

J’ai adoré ce 2ème tome qui se passe dans le même univers que le 1er. C’est donc mieux de les lire dans l’ordre ! Je me suis à nouveau laissé emportée par l’esprit tordu de Sarah Pinborough qui rend nos contes d’enfance bien moins lisses que les originaux ! Je trouve que l’écriture est vraiment qualitatives, les références sont nombreuses et pertinentes et il y a des retournements de situation très cool ! Foncez !

Dans ce que j’ai moins aimé : J’ai deviné certains plot-twist et les chapitres sont très longs. Mais honnêtement, ça se lit super vite donc c’est pas un vrai point négatif.
Commenter  J’apprécie          00
Contes des Royaumes, tome 1 : Poison

Je vous conseille de lire cette saga avec la playlist “Fairytale Instrumentals” sur Spotify, ça allait juste trop bien avec ! J’ai adoré ce premier tome qui réécrit Blanche-Neige, mais pas que ! Les personnages sont complexes et morally grey, la psychologie des prota est bien développée et il y a du plot-twist de qualité ! J’ai vu pas mal de critiques négatives et, franchement, je comprends pas... En plus, tous les tomes font moins de 250 pages, ça se lit en une soirée !
Commenter  J’apprécie          00
Contes des Royaumes, tome 1 : Poison

Par où commencer ... Je suis friande de contes revisités, quand les auteurs prennent des libertés et créent quelque chose de magnifique qui arrive à nous surprendre. Ici... Cela n'a pas été le cas.

Les points positifs : le personnage de Lilith (Aka la belle mère de Blanche neige). C'est un personnage complexe, avec un background qui aurait pu faire la différence, mais qui à la moitié du livre part complément en cacahuètes et on ne sait pas pourquoi. Le rapport des chasseurs à la nature m'a également beaucoup plu et je trouve que l'idée était bonne. Enfin, on parcourt plusieurs contes en un de façon assez fluide.

Maintenant, les choses qui fâchent. Le personnage de Blanche Neige m'a déstabilisée et non pas dans le bon sens du terme. Loin de sa pureté, je pourrais quasiment la qualifier de vulgaire et catin. L'auteur a voulu aller d'un extrême à l'autre mais sans jamais justifier ses choix. Il y a des revirement de situation sortis de nulle part et on en comprend pas le sens où le pourquoi du comment. Le prince est un personnage creux, bien que j'ai été surprise par la fin je suis loin d'avoir été convaincue. Tout va trop vite, le lecteur est paumé. On sait pas pourquoi certains personnages réagissent d'une certaine façon, on a jamais d'explications , tout sort de nulle part et c'est loin d'être agréable.

Je suis assez déçue de ma lecture... Je m'attendais à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Contes des Royaumes, tome 1 : Poison

J’ai ADORÉ cette lecture. Le roman est très court, environ 220 pages, mais franchement, c’est du bonheur en barre.

On est face à Lilith et Blanche-Neige (BN), la belle-mère de 24 ans et la princesse de 20 ans. C’est un récit qui nous montre une Lilith torturée et mal dans sa peau, qui regrette ses agissements en pensant ne pas avoir le choix ; et une BN guerrière, pleine de joie et de gentillesse qui monte à cheval comme un homme et est loin d’être pudique.

On nous mélange d’autres contes revisités, comme Aladdin ou Hansel et Gretel. Les personnages ont tous un caractère vraiment bien défini en très peu de temps. L’univers est simple à comprendre et pourtant, il relève d’un véritable génie.

J’ai été surprise par les scènes de s*x* très détaillées auxquelles je ne m’attendais pas, mais cela accentue un peu plus le caractère adulte du récit. Même si le sang n’est pas versé en litres, la psychologie grise des personnages traduit cette maturité présente.

La romance sort un peu de nulle part et est en désaccord avec le début du roman, mais on reste dans un thème de conte et la direction que prend le couple risque fortement de me plaire (ou pas).

Les personnages détestables sont amenés tout en douceur, avec des red flags qui s’accumulent jusqu’à capter la méchanceté du protagoniste. C’est loin d’être cliché et ça nous agace au rythme de la lecture. L’effet est très réussi !

Je n’attendais rien de ce livre, et pourtant, il m’a totalement conquise. Je le recommande chaudement pour ceux qui seraient à la recherche d’une courte trilogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Contes des Royaumes, tome 2 : Charme

Un deuxième tome que je trouve franchement réussi ! Même si l’histoire paraît être complètement différente de la précédente, de subtils liens sont créés et amènent une vraie matière et un fil conducteur au récit.

Le personnage de Cendrillon est assez insupportable, mais je pense que c’est un peu le but souhaité. J’ai eu du mal à voir des indices assez évidents que je n’ai compris que plus tard, mais ça n’a fait qu’agrémenter ma lecture. De nouveaux contes entrent en jeu, comme La Belle au Bois Dormant ou Robin des Bois. C’est vraiment top, j’adore ce format.

La fin m’a en revanche laissée franchement dubitative. Je ne suis pas sure d’apprécier ce dénouement, du moins l’un de ceux présentés, et j’espère que le dernier tome de cette trilogie me décevra un peu moins que ces deux dernières pages.

Il n’empêche que je recommande chaudement ce récit adulte de contes revisités !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté

Alors ça peut paraître étrange, mais dans ce roman, Aurore a été remplacée par Belle. L’intrigue était super intéressante et beaucoup plus sombre et sanglante que les deux tomes précédents.

J’ai encore une fois adoré, c’était super sympa. Le personnage du prince est toujours aussi insupportable et le côté « amour au premier regard » n’est franchement pas crédible, mais en même temps, on est dans un récit qui traite des contes. Donc on accepte volontiers cette fatalité.

Le mixte entre chaque conte est mené d’une main de maître. On y croit, les histoires font sens et on retrouve les liens avec les contes originaux. La fin m’a laissé un peu dubitative, en revanche. J’ai froncé les sourcils, mais en dehors de ça, j’ai passé un très bon moment.

Je recommande à 100% cette trilogie qui est courte mais qui pourtant nous apporte énormément de contenu de qualité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Contes des Royaumes, tome 1 : Poison

Petite relecture pour ce premier tome de la saga conte des royaumes.

Avec en ce tout premier tome, Poison, réécriture du conte de Blanche neige.



J'avais envie d'une lecture assez rapide et sympathique, et ce fut le cas avec Poison.



Et vu que je l'avais lu il y a des années je me suis relaissé surprendre par la fin.

C'est ce qui lui a permis de gagner sa troisième étoile.

C'est une lecture sans prise de tête, faut pas s'attendre à grand chose, il y a énormément de réécritures de contes avec un level au-dessus C'est certain mais toutefois j'ai quand même bien apprécié celle-ci.



Et 3 étoiles c'est bien, c'est correct.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}