AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Contes des Royaumes tome 2 sur 3
EAN : 9782820515278
240 pages
Milady (25/04/2014)
3.7/5   269 notes
Résumé :
Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-sœurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard...... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

« Ce que Sarah Pinborough a fait ... >Voir plus
Que lire après Contes des Royaumes, tome 2 : Charme Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 269 notes
Voilà que je termine Charme, le deuxième volet de cette trilogie qui a mon goût est bien plus travaillé que le premier.

Cendrillon version revisité à son opposé le plus surprenant. Ses deux belles soeurs qui n'ont rien de diaboliques et Cendrillon dans un rôle tout à fait contradictoire avec la version originale.

J'ai apprécié la façon d'amener l'histoire et le mélange des personnages d'autres contes que l'on ne s'attend pas à retrouver là, comme Hansel et Gretel, le chasseur et Blanche neige mais surtout la présence de Lilith, qui comme on le sait est une figure démoniaque et représente un danger pour les enfants. Ce qui nous laisse penser que le dernier tome doit être plein de rebondissements.
J'ai aussi aimé l'histoire différente de Cendrillon, avec les quelques notes d'érotisme sur certains passages qui nous laissaient penser qu'elle était un peu dévergondée bien loin de son rôle de femme prude.
L'histoire était captivante et j'ai hâte de lire le dernier tome, la fin de celui-là nous ayant mis l'eau à la bouche pour le suivant.

Si vous n'avez pas trop aimé le premier tome, je vous conseille de vous plonger dans le deuxième qui rattrapera cette déception et vous fera bien plus voyager.
Commenter  J’apprécie          320
Charme est le tome deux de la trilogie Contes des royaumes de Sarah Pinborough. Il s'agit cette fois ci d'une revisite du conte Cendrillon.
Bien que moyennement convaincue par le premier tome, j'étais impatiente de lire Charme.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-soeurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard...... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...
Alors, là, oui, Charme est un bien une revisite du conte que l'on a tous en tête :)
Cendrillon est très différente du conte de Disney ! C'est une peste, elle est bien moins sympathique que l'on pourrait imaginer.
Sa belle-mère et ses deux filles ne sont pas les méchantes de l'histoire. Rose, l'une des belle-soeur de Cendrillon est plus charitable que l'on pourrait imaginer.
Ces différences avec le conte (aussi bien original que disney) sont troublantes mais aussi très intéressantes. Au moins, c'est une revisite pas un copier coller, cela change du premier tome !
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très bien ficelé et il est impossible de s'ennuyer car il y a énormément de rebondissements. C'est la continuité du tome un, en effet certaines choses se recoupent,
Quand à la fin, elle est stupéfiante ! Je n'imaginais vraiment pas ça en commençant ma lecture.
Alors que Poison m'a déçu, Charme m'a totalement charmée :) J'ai adoré la vision de l'autrice, sa façon de mener les choses et cela promet de nombreux rebondissements pour le dernier tome.
A ma grande surprise j'ai adoré (ce n'était pas gagné) et je mets un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180
J'ai beaucoup hésité avant de me procurer ce second tome revisitant les contes, d'une part parce que "Poison" ne m'avait pas entièrement convaincu et d'autre part parce qu'une critique sur un blog annonçait que "Charme" n'était pas une suite directe de "Poison". Finalement, j'ai cédé et me suis procuré cet opus en librairie peu après sa sortie.

Premier soulagement, "Charme" reprend et poursuit ce que "Poison" avait lancé. Ouf ! Deuxième soulagement, cette réécriture de "Cendrillon" est supérieure à celle de "Blanche-Neige" mais ce n'est pas encore ça.

Dans cette trilogie, les contes se mélangent pour nous offrir de nouvelles histoires. C'est avec un réel plaisir que j'ai aimé découvrir les références à "Robin des Bois", "Barbe Bleue", "Hansel & Gretel" et autres contes. Cette fois-ci, ils sont bien plus nombreux.
Mon avis sur la réécriture de "Cendrillon", centrale ici, est mitigée. D'une part, j'ai aimé cette façon d'écorcher le personnage principal, de renverser la vapeur dans la dynamique familiale (bien que le tout soit limite bancal) et en même temps, je n'ai pas apprécié que Cendrillon soit à ce point dénaturée. Cette contradiction dans mon appréciation me plaît bien et fait que j'apprécie un peu plus ce tome que le précédent.

Du côté de l'écriture, pas de changement. C'est plutôt bien écrit avec régulièrement des pointes de langage soutenu mais ce n'est pas forcément à tomber par terre non plus.
En revanche, j'ai buté sur l'utilisation de quelques mots qui m'ont semblé un peu hors contexte. Est-ce le produit d'une mauvaise traduction ou d'une erreur de contextualisation ? Mais des termes comme "hormone" (apparu dans la langue au début du 20ème siècle), "ménopause" (apparu dans le courant du 18ème dans la langue française), ou "laque" me paraissent déplacés dans un univers a priori plutôt moyenâgeux. On ne peut pas parler d'anachronisme étant donné que nous sommes dans le "temps des contes" mais c'est un peu déstabilisant à la lecture.
Ensuite, la structure du livre est en-deçà du reste non seulement parce qu'on devine très vite les tenants et aboutissants de l'histoire mais aussi parce que certains éléments sont expédiés un peu trop rapidement.

Je reste toujours sceptique quant au "sexy" de l'histoire. C'est mieux dosé que dans "Poison" par contre, est-ce que c'est bien amené à chaque fois ? J'ai des doutes.
Une chose est sûre, je conclurais cette trilogie. Même si je me dis qu'il aurait mieux valu publier le tout en un seul tome au vu du nombre de page...
Commenter  J’apprécie          142
En cette période propice à la lecture de contes, je partage avec vous mes impressions sur Charme. Si je devais classer par ordre de préférence la trilogie des Contes des Royaumes, je n'hésiterais pas à placer Beauté en premier (et de très loin), puis Poison, et enfin, Charme.

Beauté fut pour moi une révélation, un vrai coup de coeur. J'ai adoré le style, et l'imagination de Sarah Pinborough. le travail effectué sur la personnalité de Belle était remarquable. C'est sans conteste, le plus sombre des trois. Poison était dans la même veine, fidèle au conte de Blanche-Neige, mais avec une fin très inattendue et un peu décevante. le conte de Cendrillon n'est pas celui que je préfère, Charme était donc celui qui me tentait le moins. C'est aussi sans surprise, celui que j'ai le moins apprécié. Je ne dis pas qu'il est médiocre, loin de là ! Au contraire, il a plein de points positifs.

Pour commencer, le plus gros point positif c'est qu'il termine ce que Poison avait commencé. La fin de Poison était controversée, soit on aimait, soit on détestait clairement. Personnellement, j'ai aimé le livre, mais trouvé la fin atroce. Je restais frustrée de cette lecture, et me posais un tas de questions. Grâce à Charme j'ai enfin les réponses que je souhaitais ! Et je remercie infiniment Sarah Pinborough pour cela !!

Charme est certainement celui où les descriptions du décor et de l'ambiance sont le plus détaillées. Les premières lignes décrivent uniquement la nature et nous plonge d'emblée dans l'atmosphère hivernale. L'impression de froid, de pureté, de calme est merveilleusement restituée. Cela donne au roman un aspect féérique, tout en délicatesse que je n'ai pas réussi à trouver dans les autres (peut-être lors d'une relecture, qui sait ?).

Quoi qu'il en soit, la trame de l'histoire suit précisément le conte originel, à la différence près qu'ici Cendrillon a toujours son père, et vit uniquement avec une de ses belles-soeurs. La seconde étant déjà mariée. Tandis que ses parents, et en particulier sa marâtre, porte toute son attention sur sa belle-soeur Rose, Cendrillon peine à entretenir le foyer. Jusque là, rien de surprenant. Mais elle n'a rien de la Cendrillon affligée que l'on pourrait croire, au contraire, elle a un caractère affirmé, coquin, et s'avère assez jalouse et capricieuse. En soit, elle se comporte déjà en princesse gâtée. (D'ailleurs si vous trouviez les deux autres princesses déjà agaçantes, vous n'êtes pas au bout de votre peine...). Comme dans l'histoire originale, l'annonce du fameux bal est l'élément déclencheur. Cendrillon se voit déjà épouser le Prince et partir vivre au Château. Si elle assiste au bal c'est grâce à la magie de sa fée marraine. Mais, celle-ci n'a rien de la fée potelée et enjouée du dessin animé de Disney, bien au contraire. Ce service vaudra à Cendrillon de conclure un pacte des plus étranges...

Ici, plus que dans les autres opus, nous suivons les pensées et les réflexions de la princesse. Alors que Blanche-Neige ou Belle, étaient finalement, assez en retrait, Cendrillon est véritablement le coeur du récit. Si c'est un personnage qui ne m'a jamais vraiment marquée, Sarah Pinborough en a fait une version plus complexe. Cendrillon se questionne sans cesse sur ses agissements, et malgré une certaine rancoeur, elle souhaite le bonheur de sa famille avant tout. La relation avec sa belle-soeur Rose est touchante à bien des égards. Je suis également satisfaite de retrouver le fameux Chasseur qui est loin d'avoir dit son dernier mot !

Cette trilogie est connue pour ne pas avoir vraiment d'ordre de lecture précis. Or, il est préférable d'avoir lu Poison avant, car vous risquez de passer à côté de certains éléments de l'intrigue, et ce serait vraiment dommage ! Si vous l'avez lu, vous serez certainement content(e)s de connaître le fin mot de l'histoire ! Les clins d'oeils à Beauté sont également nombreux, du coup, je ne comprends pas vraiment pourquoi il est censé être le troisième.

Quoiqu'il en soit, ces trois romans se complètent à la perfection et forment un tout réellement harmonieux. Même s'ils peuvent être lus indépendamment et aléatoirement, je pense que c'est mieux de conserver l'ordre initial pour ne pas se gâcher la surprise.

C'est avec un petit pincement au coeur que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que Sarah Pinborough réitère l'expérience ! En attendant, je relirai avec grand plaisir ces livres !
Commenter  J’apprécie          71
La seule raison pour laquelle j'ai lu le deuxième tome de la triologie "Contes des Royaumes" est que je l'avais acheté en même temps que le premier. Ce dernier m'avait beaucoup déçue et je n'étais pas très fière d'avoir déjà dépensé pour le deuxième. Toutefois, j'ai eu la surprise inverse pour ce tome. En effet, il est beaucoup plus intéressant que le premier. Cette réécriture de Cendrillon, quoique présentant aussi de nombreux défauts, a au moins l'avantage d'être intéressante du début jusqu'à la fin, tout en donnant une suite logique et satisfaisante au premier opus. Cette version où les méchants sont plus nuancés et les gentils pas toujours parfaits est amusante, dégage une certaine profondeur chez des personnages secondaires et apporte une morale à l'histoire originale. Je ne sais pas si l'auteure a pris de l'assurance, mais son style est mieux affirmé que dans Poison et ses thèmes sont mieux développés. Les références aux contes de fées se limitent encore, malheureusement surtout aux histoires édulcorées de Disney, mais on voit poindre à quelques endroits des clins d'oeil aux oeuvres originales (comme quand la belle-soeur de Cendrillon essaie de se couper un orteil pour que son pied entre dans la pantoufle de diamants).

De plus, il est intéressant que le personnage de Cendrillon nous soit présenté comme celui d'une jeune fille un peu superficielle et égocentrique qui ne voit pas de façon réaliste ses relations familiales et les relations amoureuses. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a le mérite d'apporter un point de vue différent à l'histoire et à faire sourire tout en écorchant les clichés habituels. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié les anachronismes que j'ai trouvé un peu trop "faciles", alors qu'un peu plus de recherche ou de finesse dans l'écriture aurait permis de trouver des idées originales plus conforme au genre du conte classique.

Somme toute, après ma lecture, j'ai eu envie de poursuivre avec le tome final.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
- Encore une chose, ajouta la fée marraine en refermant la porte. Veille bien à partir avant minuit, au plus tard. Les deux soirs.
- Minuit ? répéta Cendrillon, dépitée. Mais les dernières danses n'auront même pas commencé, à cette heure-là. Il dansera avec d'autres, après mon départ. Il m'oubliera.
- Tu as encore bien des choses à apprendre au sujet des hommes. Séduis-le, puis laisse-le sur sa faim, dit-elle avec un petit sourire teinté d'une note d'amertume. C'est là que réside ton véritable pouvoir. Minuit, n'oublie pas, dit-elle encore en adressant un signe au cocher.
Commenter  J’apprécie          190
Cendrillon baissa les yeux et découvrit la plus merveilleuse paire de chaussures qu'elle avait jamais vue.
- Elles sont en verre ?
- Ne dis donc pas de bêtises ! Comment voudrais-tu marcher chaussée de verre ? Elles sont en diamant.
Commenter  J’apprécie          200
-Et qu'est-ce que vous y connaissez au véritable amour?
-Je connais beaucoup de choses, répondit-il en se penchant sur elle pour repousser délicatement une mèche flamboyante derrière son oreille.
[...]
-Je sais par exemple que vos cheveux sont plus beaux quand ils sont libres que prisonniers de leur coiffure, dit-il. Il en va ainsi de bien de choses. Je sais aussi que les princes ne sont que des hommes. Et pas les meilleurs, le plus souvent. Et je sais qu'un château n'offrira jamais à une fille comme vous ce que désire vraiment la femme qui se cache à l'intérieur.
- Vous ne savez rien du tout.
Commenter  J’apprécie          60
- Laisse-moi deviner. Tu veux danser avec le prince, faire en sorte qu'il tombe amoureux, et ensuite vivre heureuse avec lui et avoir beaucoup d'enfants.
- Oh oui, répondit Cendrillon en hochant frénétiquement la tête.
- Pour la dernière partie, je ne peux rien te promettre, dit la fée marraine en s'octroyant une nouvelle gorgée. Aucune magie ne peut t'assurer le grand bonheur. En revanche, je peux te promettre que tu capteras son attention et qu'il te désirera. Oui, tu l'attraperas ton prince. Mais de ce qui se passera ensuite, je ne peux rien dire à l'avance.
Commenter  J’apprécie          40
- Très jolie, dit le cocher en lui ouvrant la porte. Pour ceux qui aiment ce genre là.
- Faites-vous exprès d'être si désagréable avec moi ? demanda Cendrillon en fronçant les sourcils. Si vous me trouvez si affreuse, gardez vos réflexions pour vous.
Il la regarda avec son éternel petit sourire. Il se moque de moi c'est sûr.
- Quoi ? aboya t-elle, agacée.
- Je ne parlais pas de la pièce de viande, répondit-il, mais de la garniture. En tout cas, vous avez bel et bien l'air d'une dame de la cour, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sarah Pinborough (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Pinborough
Mon amie Adèle | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..