AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Damné

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Hervé Gagnon (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

455 lectures
3 livres
316 lectures
3 livres
1511 lectures
3 livres
1157 lectures
8 livres
738 lectures
3 livres
341 lectures
2 livres
822 lectures
3 livres

Dernières critiques
Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares

Damné 1, l'héritage des cathares d'Hervé Gagnon, lu par Olivier Chauvel, Éditions Audible



Quand @leslecturesdadrienne m'a proposé cette lecture commune, je ne pouvais qu'accepter. Tout d'abord parce que j'ai entièrement confiance en Adrienne et parce que depuis le temps que j'entends parler de cette saga historique, j'ai pensé que c'était le moment idéal pour me lancer.



Dans ce roman, j'ai donc fait connaissance avec Gondemar de Rossal, né maudit et fils d'un petit seigneur. À son adolescence, son père engage Bertrand de Montbard, ancien templier, pour faire de Gondemar un guerrier qui saura défendre ses terres. Le destin de ce dernier le mènera sur les routes des Cathares , des templiers et des croisés...

Dès les premiers instants, j'ai été embarqué au moyen âge grâce à la plume efficace et percutante d'Hervé Gagnon mais également grâce à la voix envoûtante d'Olivier Chauvel.



J'ai tout de suite apprécié Gondemar malgré la violence et la colère ancrées en lui. Son caractère évolue tout le long du récit mais sa haine reste bien attachée. Malgré cela, j'ai aimé me trouver à ses côtés tout au long de l'histoire. Quant à Bertrand, son histoire est émouvante et m'a beaucoup ému . Il n'est pas rancunier et sa philosophie de vie fait de lui un personnage très attachant.

Dans ce monde très masculin se trouve Pernelle, une des rares femmes du récit. Elle a vécu beaucoup de malheurs et malgré sa vie difficile, elle se relève toujours beaucoup plus forte. Elle est époustouflante.



Quant à l'histoire, j'ai aimé plonger dans cette période moyen âgeuse. Les scènes de violence sont très (trop) bien (d)écrites. Cela m'en a donné des hauts le cœur mais reflète bien l'ambiance malsaine de cette période. L'auteur m'a également éclairé sur les différences des divers ordres : cathares, templiers et croisés. Ce roman est très bien documenté.



Le récit est captivant et il m'a été difficile de lâcher ma lecture (mon écoute). C'est un gros coup de cœur. J'adore les romans historiques qui savent me faire voyager et Damné en fait partie.



Un grand merci à @leslecturesdadrienne pour sa proposition de LC et à Hervé Gagnon pour notre rencontre sympathique lors du festival du livre de Paris.



Commenter  J’apprécie          60
Damné, tome 2 : Le fardeau de Lucifer

Deuxième tome en pleine croisade , rien n est épargné aux cathares, les bûchers, la torture , les viols, les corps ne sont plus que charpie. Toutes les villes , les places fortes tombent les unes après les autres, la trahison aussi se cache et menace Gondemar qui essaie de mener à bien sa mission secrète au milieu de cet enfer.

Je poursuis cette saga historique avec plaisir, cela tombe bien il pleut j attaque le 3ème tome!
Commenter  J’apprécie          20
Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares

Très dense roman historique ! C est une plongée en pleine violence et misère, la vie des serfs organisée autour du seigneur du lieu qui à tout les pouvoirs. Pas de temps morts , chaque page apporte du bouillonnement ! Les villages sont attaqués et volés par des troupes de brigands ne laissant derrière eux que des corps ensanglantés et violentes. Dans ces années où la religion cathare va attirer la croisade , des villes entières sont passées par l épée . Peu arrivent à éviter les carnages. Nous suivons Gondemar qui essait avec un groupe de templier de sauver les preuves de l,origine de la religion.

J ai dévoré ce premier tome et attaque dessuite le deuxième !! Oui j ai bien aimé cette immersion mais suis contente de ne pas vivre à cette époque, quelle violence!
Commenter  J’apprécie          10
Damné, tome 4 : Le baptême de Judas

Je n'avais pas de doute quand à la poursuite de l'histoire de Gondemar et de la Vérité, mais j'étais inquiet cependant pour la fin.

Bien souvent en effet on a une trame extraordinaire de bout en bout et une fin bateau qui vous gâche le ressenti général du livre.

Eh bien - à mon sens - ici pas du tout.

La fin se révèle fidèle à l'esprit du livre et aux protecteurs de la Vérité.

Si je ne me trompe le Suaire est daté du moyen âge donc tout peut coller avec notre époque actuelle.

Je n'en dirai pas plus à ce sujet.



Gondemar va rester prisonnier d'une manière ou d'une autre une bonne partie du roman ou de chevauchées en batailles il va arriver dans un repaire de neige pour de nouvelles grosses surprises.



J'ai été cependant déçu par Cécile en toute fin ....



Les 4 tomes sont au demeurant excellents ... très bon moment

Je vais donc me tourner vers Verite
Commenter  J’apprécie          32
Damné, tome 3 : L'étoffe du Juste

Un troisième tome un peu différent des autres mais non moins intéressant.

A la recherche de le seconde partie de la Vérité, Gondemard et ses amis vont tout d'abord affronter une terrible épidémie avant de se joindre à leurs ennemis dans leur route vers Gisors.

Les personnages sont sans doute plus travaillés et les amitiés plus affirmées.

La dernière partie elle, digne d'Indiana Jones est menée tambour battant jusqu'à ce que Gondemard sortant des profondeurs de la terre subisse de cruelles désillusions.

L'auteur réussit à nous tenir en haleine de bout en bout et l'on est certain que la Verite n'a pas révélée toutes ses facettes.

Petite mention à Guiburge dont la lignée m'a étonné.

Le dernier tome de Damné promet d'être riche en action et sans doute sanguinaire à souhait.

Commenter  J’apprécie          40
Damné, tome 2 : Le fardeau de Lucifer

A la fin du premier et excellent tome, je me demandais ce qui m'attendait dans cette suite.

Et la pas de déception.... Gondemar a rejoint l'ordre des 9 auquel se joindront Ugolin le colosse et Pernelle.

De batailles en trahisons, de blessures fantastiques dont Gondemar se remettra toujours, ses pas le mèneront à Toulouse à la recherchecdu Cancelarius Maximus détenant la seconde partie du secret.

Une mort tragique d'un personnage clé, un amour partagé par une personne damnée sont également les ingrédients de ce second tome.

La chevauchée reprend vers l'Etoffe du Juste.
Commenter  J’apprécie          40
Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares

Damné par Hervé Gagnon ce sont 4 tomes débutant avec l'héritage des Cathares.



L'histoire d'un seigneur qui œuvre activement à la procréation d'un fils qui va malheureusement naître "voilé" ... signe de damnation.

La jeunesse de cet enfant un peu rejeté et moqué du fait de sa condition.

Un père humain et soucieux de ses serfs ... trop d'après son fils, Gondemar de Rossal.

Des truands particulièrement sadiques et la nécessité de se protéger.

Pernelle, la seule amie de Gondemar sera violée par les bandits.

Bertrand de Monbard, un ancien Templier va transformer le jeune Gondemar en combattant sanguinaire.

A tel point qu'après avoir incendié son propre village, immolant ainsi la plupart de ses habitants; à tel point qu'il va en mourir.

Rendez vous aux enfers ou un ange va lui proposer un marché : partir vers le sud pour protéger la Vérité.

Il va ainsi se battre tout d'abord auprès des Templiers puis après une seconde mort dont il sera soigné par Pernelle; partira vers Montsegur à ses côtés et cette fois dans le clan des Cathares.

Mais les Cathares et les Templiers sont ils si différents ?
Commenter  J’apprécie          60
Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares

Un livre absolument fascinant qui vous propulse au cœur de la croisade contre les albigeois à la recherche d'un mystère caché.

Des terres du Nord à Montségur, voyagez aux côtés d'un nobliaud damné par le seigneur en quête de rédemption.

Découvrez le Moyen-âge comme vous ne l'avez jamais vu.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}