Damné tome 3 sur 4
Pocket (22/05/2014)
4.33/5   137 notes
Parti de Toulouse après avoir appris l'emplacement de la seconde part de la Vérité, Gondemar de Rossal monte vers le Nord en compagnie de Pernelle et d'Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont, un ami de Simon de Montfort. L'homme est en route vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils de Simon, dont il gagne la confiance en empêchant Jaume, un des Neuf d... >Voir plus
Que lire après Damné, tome 3 : L'étoffe du JusteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Où on poursuit la quête du graal (ceci est une galéjade ! Ahah !) !
Alors certes on est dans la quête mythique, mais plutôt loin du mystique...

L'avantage de cette série, c'est que je m'en souviens parfaitement malgré les quelques mois passés entre le tome 2 et celui-là. Aucun souci pour me rappeler qui est qui (bon d'accord, je connais bien les personnages historiques, et Gondemar et ses compagnons sont tellement hauts en couleurs qu'ils sont inoubliables !)... Ce n'est pas si courant que je n'ai pas besoin d'aller feuilleter le tome précédent, surtout dans une série de romans, où par définition il n'y a pas d'images.
(Humeur du jour = folâtre, c'est le soleil qui me fait cet effet... Si vous voulez je sors dès que j'ai fini cet avis !).

Evidemment on continue dans le même style que les deux premiers ! A ceci près que j'ai trouvé Gondemar très "confiant" et pas tellement méfiant, par rapport à son caractère dans les tomes précédents. Fréquenter Cécile de Foix à la fin du tome 2 lui a ramolli le cerveau, apparemment ! Mdrrrr !

Mais l'action est sans temps mort, trahisons, bastons et dégommages à tous les étages, on continue à ne pas s'ennuyer du tout, voire à dévorer le toutim sans coup férir ! C'est très bien écrit ! En gros, c'est toujours de l'excellent boulot, la preuve, j'ai sauté sur le tome 4 direct...
Gondemar de Rossal suivi de ses fidèles compagnons Pernelle et Ugolin, quitte le pays cathare, pour joindre le Nord. À Gisors plus précisément. Là où, non seulement, se trouve la seconde partie de la vérité, mais aussi, la clique dont les blasons sont associés aux couleurs des croisés. D'une manière inattendue, le trio rencontre Alain de Pierrepont, le garde du corps du fils de Simon de Montfort, Guy. Un fils rejeté dont les goûts artistiques et sexuels déshonorent la virilité combative d'un père guerrier légendaire. À la suite de ce comité respecté et craint, en plus des marchands et des catins qui sont présents pour vider les bourses, marche un régiment de croisés de retour de quarantaine… Tous progressaient dans la même direction. Pourquoi le fils Montfort était-il chargé de se rendre là-bas en même temps que Gondemar et les siens ? Étranges coïncidences ! Gondemar prendra les devants en s'infiltrant chez l'ennemi. Il deviendra le protecteur de Guy de Montfort afin de lui soustraire toutes informations nécessaires qui l'amèneraient à découvrir, le cas échéant à subtiliser, la seconde partie de la vérité.
Un périple douloureux attend Gondemar, le Lucifer, porteur de la lumière. Il dut s'éloigner de l'amour rencontré à Toulouse, Cécile de Foix et sa famille. Il doit composer avec les remords, la fraternité, la fidélité indéfectible à l'ordre des 9. Il est bringuebalé entre l'espoir et le découragement, entre le désir viscéral d'aboutir et celui de mourir épuisé par le dégoût. Obtiendra-t-il son salut à l'issue de cette lourde tâche ? Comment ne pas sombrer quand il passe par son village d'enfance, où tout commença ? À Rossal, le poids de sa conscience s'alourdit, les cauchemars s'amplifient. L'heure de rouvrir les plaies suintantes du passé sonne.
« Que je le veuille ou non, ma vie ne m'était que prêtée et elle était ma prison. La seule chose qui restait à déterminer était de savoir si je passerais l'éternité en enfer ou au paradis. Dans un cas comme dans l'autre, le bonheur terrestre n'était pas pour moi » (P14).
Tout se maintient, le sens du détail, l'époque rude, hostile. le temps où les individus doivent être constamment sur leurs gardes, jamais à l'abri de brigands ou de croisés assoiffés de vices, se soumettre à la maladie. Il en ira de même pour les « héros » de l'histoire qui doivent avancer sous le sceau du secret, se cacher, surveiller leurs dires. Les aléas favorisent le temps du récit et l'action est beaucoup plus mouvante. le risque de se languir dans un long pèlerinage inconsistant est supprimé.
Un doute est survenu pendant la lecture. Jusqu'au 2/3 du moins. Gondemar semble aveugle, trop sûr de lui, et ne s'en tient qu'à une seule possibilité pour retrouver la vérité. Il prend des risques énormes, c'est vrai. Mais naïvement, il reste campé sur un point de vue qui aurait pu ne rien avoir avec ce qu'il croyait, et, faire fausse route complètement. Il s'est détourné de son objectif avec ses suspicions et ses convictions. En gros comment peut-il être convaincu qu'une seule voie est la bonne sans s'imaginer qu'il est peut-être manipulé ?
Un doute qui n'a pas subsisté. D'abord, il ne faut pas oublier que l'histoire est racontée par Gondemar lui-même. C'est sa propre vérité, sa réalité. Donc il montre qu'il n'est pas aidé par des forces divines, qu'il n'a pas de pouvoir magique non plus, qu'il est intelligent, mais égaré parfois et donc imparfait.
Pour finir, un retournement de situation astucieux aura balayé mes diversions et répondu à mes questions.

Ce que j'espérais à l'issue du tome 1 :
« Une intervention dont, à la fin de l'héritage des cathares, j'espère retrouver le même maintien de l'ambiance, de rebondissements, de surprises, affrontements physiques et idéologiques, de guerre abattoir, le peu de place offert à la joie dans la misère du siècle, la dureté, la légèreté de l'écriture, la force de conviction en bien ou en mal qui insuffle le courage dans une atmosphère d'insécurité… »
Je le retrouvai dans ce troisième opus. Haut en suspens, à l'intrigue cohérente. Et donc, ma crainte de la redondance que j'eusse précisé au départ s'estompa. Je fus pris par le tout.
Je trouvai un contre-pied à ma réticence devant les pertes de connaissances trop présentes dans le tome 2. Cette fois, et c'est ce que j'ai trouvé plus à propos, c'était le rêve et les cauchemars qui prirent le relais. Un choix judicieux qui se glissa aisément (pour le regard du lecteur) dans la triste aventure. Voilà comment entre autres vient l'apparition de Métatron à Gondemar, qui est là pour lui rappeler sa tâche d'origine… Je me réjouis de retrouver des combats épiques et je rencontrai un périple moins sanglant. Mais très tendu. À point sur la tension. La fin fût étonnante, le coup de théâtre de 3e partie fonctionna aisément.
Le lecteur voudra absolument savoir comment les détenteurs de la vérité s'y prendront pour la trouver. Et après, évidence, qu'en feront-ils ? Qui règnera, le catholicisme ou le catharisme (même si l'histoire nous l'a déjà appris, l'espérance que la fiction dépasse la réalité est grande) ?
Là, l'auteur sort son atout, surprise inattendue. Un final applaudi, le public réclame un retour sur les planches.
Je fus séduit par ce troisième tome réussi. Je trépigne d'impatience à l'idée de feuilleter l'ultime ouvrage de cette belle saga qu'est « Damné ». Car au train où vont les choses, je sens que ça va chauffer… Je suis très curieux de connaître le dénouement, Sainte mère de Dieu ! La vérité dévoilée ? le salut de Gondemar ? Pernelle et Ugolin ?
On s'attache, on s'attache, que voulez-vous.
Ce troisième volet de la tétralogie "Damné" d'Hervé GAGNON m'a tout autant tenue en haleine et j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome pour connaître le dénouement, Gondemar va-t-il réussir à sauver son âme damnée ?
Après avoir été désigné comme Lucifer par le Cancellarius Maximus, Gondemar de Rossal quitte Toulouse et sa douce Cécile pour rejoindre Gisors afin d'y trouver l'autre moitié de la Vérité, cachée et protégée par les Neuf du Nord. Il est accompagné dans cette aventure, comme de bien entendu, par Pernelle et Ugolin. Ils croisent malheureusement la route de Guy, fils cadet et rejeté de l'horrible Simon de Montfort, qui est mandaté par son père pour rejoindre lui aussi Gisors afin d'y récupérer un document très précieux pour son père ! Pour masquer son identité, Gondemar va donc devenir le protecteur de sire Guy et tenter de récupérer la part de la Vérité du Nord en se servant de lui... cependant, sa quête se révèlera pire que tout ce qu'il avait pu imaginer !
Un troisième tome un peu différent des autres mais non moins intéressant.
A la recherche de le seconde partie de la Vérité, Gondemard et ses amis vont tout d'abord affronter une terrible épidémie avant de se joindre à leurs ennemis dans leur route vers Gisors.
Les personnages sont sans doute plus travaillés et les amitiés plus affirmées.
La dernière partie elle, digne d'Indiana Jones est menée tambour battant jusqu'à ce que Gondemard sortant des profondeurs de la terre subisse de cruelles désillusions.
L'auteur réussit à nous tenir en haleine de bout en bout et l'on est certain que la Verite n'a pas révélée toutes ses facettes.
Petite mention à Guiburge dont la lignée m'a étonné.
Le dernier tome de Damné promet d'être riche en action et sans doute sanguinaire à souhait.
Que serait Damné sans… Métatron ? '^'
Eh bah on n'irait pas loin !

Après un tome 1 qui pose le contexte, les personnages et les enjeux, un tome 2 plein d'action, de révélations et qui font exploser le coeur, le tome 3 suit-il la lancée de la série ?

La réponse est évidemment OUI !
« Damné » est une de ces séries qui ne s'essouffle jamais, dont les tomes se suivent parfaitement, sans jamais un moment d'ennui (mais on se repose un peu quand même sinon on finit lessivés xD), où tout s'enchaîne parfaitement.

Toujours dans la quête de Gondemar des deux parties de la Vérité, on part sur une intrigue de voyage bien différente de celle du tome 2. Et J'ADORE les intrigues de voyage !

J'ai réellement été surprise par certaines révélations ! Si vous en voyez une arriver, deux autres viennent vous retourner le cerveau xD Et ça c'est fort !
J'ai aussi énormément aimé les énigmes (no spoil bien sûr), on comprend tout en même temps que Gondemar. Et c'est toujours aidé par le récit à « je », encore bien stylé dans ce tome !

Il ne me reste qu'un tome à lire, et même si dès le tome 1 on sent que « Damné » sera une de ces séries qui ne s'oublie pas, chaque tome donne plus de raisons de la rendre absolument inoubliable !

Si vous ne l'avez jamais lue, je vous la conseille vraiment ! Dans l'historique, c'est un véritable incontournable pour moi !

En tout cas, j'ai hâte de retrouver Gondemar et la bande (hehe no spoil) pour la fin de leurs aventures, avec quand même, un petit poids sur le coeur !

- Laissez-moi ! répétai-je.
- Bon, Comme tu veux.
Ugolin me tapota amicalement l'épaule. Pernelle m'adressa un regard rempli de tendresse et de compassion. Elle soupira profondément puis, de la tête, fit signe à Ugolin de la suivre. Ensemble, ils sortirent, me laissant seul avec ce que je ne pouvais voir que comme l'acharnement du mauvais sort.
Une main infirme m'apparaissait comme une iniquité de plus. Je ne saurais dire combien de fois je maudis Dieu de me rendre encore plus difficile la tâche déjà ingrate qu'il m'avait imposée, et, n'eût été que je l'avais déjà renié, je l'aurais fait sans le moindre remords.
Quitter Toulouse fut l'une des choses les plus difficiles que je fis de toute ma vile existence. Je devais laisser derrière moi le seul endroit où j'avais été un tant soit peu à ma place et abandonner plusieurs de ceux qui m'étaient devenus chers. J'avais le sentiment de m'exiler, pour autant qu'un damné destiné à errer seul parmi les hommes puisse prétendre s'enraciner quelque part. Sans que je m'en aperçoive, le Sud tout entier s'était insinué en moi. Mais je n'avais droit à rien de tout cela.
Un plan prenait forme dans ma cervelle.
- Tu as un rasoir dans ton coffre ?
- Euh... Oui, pourquoi ? (Pernelle)
- Je te l'expliquerai pendant que tu me rases le crâne.
- J'ai l'air d'un barbier ? s'insurgea-t-elle.
- Tous les chirurgiens ne le sont-ils pas ? la taquinai-je avec un sourire.
- J'ai essayé, Gontier, de toutes mes forces. Si, pour une fois, j'avais pu me conduire comme mon père l'a toujours voulu... Être une bête semble pourtant si facile. Mais je n'ai pas pu. (Guy de Montfort)
- On ne fait pas un loup d'une brebis en lui offrant des canines, sire. Vous en auriez été incapable même si votre vie avait été en jeu. (Gondemar)
- L'homme est une bête cruelle. Il dévore sans remords ceux qu'ils considère comme plus faibles. (Gondemar)