AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

45 lectures
2 livres
57 lectures
2 livres
540 lectures
12 livres

Dernières critiques
Les Incontournables de la littérature en BD :..

1812, toutes les batailles tournent à l'avantage de Napoléon qui se rapproche inexorablement de Moscou. Paniquée, la population fuit, visant les rues de la ville russe.



Ce deuxième tome adaptant le roman de Tolstoï met en lumière la campagne de Russie qui fût une véritable hécatombe pour les deux camps.

Contrairement au tome 1 où la bourgeoisie russe vivait paisiblement, accumulant les bals et les histoires d'amour, elle est cette fois réellement impactée par la guerre.

On continue à suivre Andrei, Pierre et Natacha mais en se concentrant sur la guerre plus que sur leur problème de coeur. On s'éloigne de leur histoire personnelle pour parler des combats et des faits historiques.

A mon avis c'est trop condensé, l'équilibre a du mal à se faire entre le récit historique et le développement des personnages. On reste en superficie de leur sentiment, on ne comprend pas leur évolution. Mais comment faire rentrer l'épais chef-d'œuvre littéraire dans 2x48 pages de bandes dessinées ?

C'est néanmoins un bon moyen d'aborder le roman de Tolstoï, un bon diptyque de vulgarisation certainement plus facile à lire.
Commenter  J’apprécie          110
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Guerre et Paix, le célèbre roman de Léon Tolstoï est adapté en bande dessinée.

Nous sommes au début du 19eme siècle, les guerres napoléoniennes éclatent touchant le grand empire de Russie. Mais dans les salons huppés de la bourgeoisie de Saint Pétersbourg on se soucie surtout de s'amuser, de trouver un bon partie et de collecter des ragots.



J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Il faut se familiariser avec les noms russes, les titres des uns et des autres, les liens de famille et les amours envers untel ou untel. Dans cet univers bourgeois on suit surtout Pierre Bezoukhov, Andrei Bolkonski et Natacha Rostov et de sa cousine Sonia. L'intrigue est basé sur les amourettes de chacun et j'avoue que celles-ci ne m'ont pas beaucoup intéressées. Andrei, qui était dépressif suite à la mort en couche de sa femme, tombe éperdument amoureux de Natacha d'un seul regard, il suffit d'une valse pour celle-ci succombe puis d'un opéra avec un autre homme pour changer d'amour aussi brutalement. Tout cela me semble assez futile et peu profond... Je n'ai pas trouvé les personnages attachant, et les différentes intrigues amoureuses assez décousues et peu développées.

Les guerres napoléoniennes servent de décor, du texte permet de nous resituer l'histoire, mais restent en fond sans interagir plus que ça avec nos personnages pour le moment.

Le dessin réaliste est correct, restituant relativement bien l'histoire. Mais il manque de peps, de passion, d'énergie.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}