AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

11710 lectures
3 livres
3980 lectures
5 livres
713 lectures
2 livres
18850 lectures
7 livres
1236 lectures
2 livres
1349 lectures
3 livres
4304 lectures
4 livres
2293 lectures
5 livres

Dernières critiques
Insolente veggie, tome 1 : Une végétalienne t..

C’est drôle et très (trop ?) piquant.

Je pense que ça s’adresse à des personnes qui sont déjà convaincues parce qu’elle est tellement énervée contre les carnistes que parfois ses arguments tombent à l’eau. Dire systématiquement que le carniste est idiot, malade mental, diminue l’effet à mon avis.

Même si dans l’ensemble le sujet ne prête pas trop à rire, j’ai quand même beaucoup ri. Certaines anecdotes m’ont amusé comme quand elle déroule tous les faux arguments qu’on utilise pour continuer à tuer les animaux : le mythe que l’humain serait au sommet de la chaine alimentaire alors qu’il est, vexation suprême, à peu près au niveau de l’anchois (p73).

Commenter  J’apprécie          20
Insolente Veggie, tome 4 : Ils sont parmi n..

Veggie est végan, et elle est effectivement insolente, irrévérencieuse, politiquement incorrecte, elle pose les questions qui dérangent, elle n'hésite pas à se trouver là où on ne l'attend pas.



Pour preuve, elle va au salon de l'agriculture... elle discute avec les chasseurs. Elle questionne sur la place des abattoirs. Elle aborde les pseudo-carences en B12. Elle développe ses hantises... comme devoir se laver les mains avec du savon à base de graisse de boeuf... comme la plupart de nos savons. Taxée d'extrémisme, elle discute avec un pro-viande du juste mileu... mais philosophiquement, le mileu dépend d'où on place les extrêmes... Une des deux bornes ne bouge pas, c'est la société Anti-animaux dixit Veggie... Mais l'autre borne peut se déplacer fortement. C'est la borne qui donne une importance plus ou moins grande aux animaux. De la bienveillance aux droits des animaux, voire à la défense des anomaux, ou même au meurtre (eh oui). Elle aborde la question importante de la place des animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, à la suite du courant de pensée zoopolis. Ce sont des pages intéressantes.



Veggie, et Rosa B., sont clairement au premier degré. Personnellement je suis mangeur de viande. J'aime cela et je ne cherche pas de pseudo-excuses comme l'idée que l'on tue "pour le bien des animaux", ou "pour préserver la biodiversité"... Personnellement, j'aime la viande. Mais j'ai énormément apprécié d'avoir mes convictions mises à l'épreuve de manière drôle et caustique. Même si je ne suis pas d'accord avec le propos global de Veggie/Rosa B., j'admets que l'on bouscule mes habitudes.
Commenter  J’apprécie          03

{* *}