Insolente veggie tome 3 sur 5
La Plage (19/10/2017)
4.32/5   36 notes
Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l’abattoir ? Etre vegan, ça coûte cher ? Après Insolente Veggie, et L’antispécisme c’est pas pour les chiens, Rosa B répond en BD à toutes ces questions (et bien d’autres !) avec l’humour incisif et impertinent qui la caractérise !

Dans ce troisième tome des aventures de notre Insolente Veggie, les carnistes en prennent pour leur grad... >Voir plus
Que lire après Insolente veggie, tome 3 : Mort à la viande !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Rosa B, il y a quelques temps déjà, sur son blog drôle et irrévérencieux où elle milite de manière ludique et efficace pour le véganisme. Et il y a quelques mois, j'ai opté pour l'achat d'un premier volume, plus sûr que la lecture sur internet, ma connexion étant soumise aux caprices d'Orange comme aux aléas climatiques dans mon coin de campagne.

La préface est signée Martin Page (dont je voudrais lire « les animaux ne sont pas comestibles »).

Rosa B croque des situations que tout végétarien ou végan a connu au moins une fois dans sa vie (en vérité, une centaine de fois dans sa vie), et illustre ses propres réflexions sur la difficulté de convaincre le reste du monde que les animaux souffrent et pourtant aiment vivre eux aussi et qu'ils ne sont pas venue au monde juste pour être mangés. C'est toujours difficile de combattre les idées reçues quel que soit le sujet : les végans sont de constitution faible et sont carencés, les éleveurs aiment leurs animaux (même s'ils les laissent dans des prés sans haies et sans abris l'hiver…), on serait bien obligés de manger de la viande si on était sur une île déserte (l'argument le plus stupide que je continue à entendre, hélas…), ou bien, le must en ce moment : oui mais les légumes et les végétaux souffrent aussi. Et toc ! On est tous le prédateur de quelqu'un en somme 🙂

Je crois que ma scène préférée, c'est l'invitation à déjeuner chez une ancienne connaissance. Dans l'esprit des gens non-végans, ne pas manger d'animaux signifie aussi manger sans gluten et bio – ce qui peut être le cas de certains végans en effet – mais cela devient donc un casse-tête de cuisiner pour un être aussi anormal ! Une frite est-elle un légume ? une saucisse bio, c'est ok pour un végétarien ? Et autres questionnements du même acabit. Pour chacune de ces questions, Rosa B a une réponse ou un argument, pas de panique !

C'est l'un des ouvrages que je recommanderai à des personnes qui veulent changer de régime alimentaire, qui n'osent pas encore franchir le pas, ou qui se sentent un peu « honteux » de penser d'abord au bien-être des animaux plutôt qu'au contenu de son assiette, parce que sous leur vérité toute crue, ces vignettes n'ont pas d'autre but que d'éclairer le lecteur avec humour sur la terrible condition animale.
Le troisième tome des aventures d'Insolente Veggie ! Enfin, étant donné qu'il s'agit de courtes bande dessinées à chaque fois, tous sont indépendants bien sûr et vous pouvez commencer par celui qui vous botte le plus (personnellement, je recommande L'antispécisme c'est pas pour les chiens). Cette fois-ci préfacé par Martin Page (auteur, entre autre, de Les animaux ne sont pas comestibles), le livre commence avec un état des lieux sur la façon dont les animaux non humains sont tués et torturés (élevages pour la viande, les sécrétions, la fourrure, les abattoirs, les zoos, les cirques…) afin de montrer ce qu'est le véganisme (c'est à dire, rien de tout ça).

Insolente Veggie glisse avec justesse des planches sur le végétalisme et la santé : après dix ans, elle est toujours là et en bonne santé donc il serait temps que les médecins aient des formations à ce sujet afin qu'ils arrêtent de dire des âneries, voire de mettre en danger les patients (s'ils ne recommandent pas de B12 par exemple).

Comme toujours, on retrouve les célèbres arguments des mangeurs de viande qui connaissent mal le véganisme : « ah moi je pourrai pas arrêter la viande », « mais si tu étais sur une île déserte ? », « tu dessers ta cause », « l'éleveur aime ses animaux », « la vache donne sont lait », etc. Rosa B. continue à déconstruire les idées reçues et mythes perpétués qui vont jusqu'à donner une vision d'une nutrition « normale » alors qu'elle peut (et doit) tout à fait changer.

Le titre et la couverture laissaient à penser que ce volume serait plus violent que les précédents et c'est le cas ! Pas forcément dans les propos puisque la violence est la même pour les animaux, mais cette fois-ci le personnage d'Insolente Veggie n'hésite pas à recourir à la force pour protéger les animaux, mais toujours avec humour et on comprend bien que ce n'est qu'un ressort humoristique.

Je suis toujours conquise et j'aurai plaisir à découvrir les prochaines bandes dessinées d'Insolente Veggie !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Chaque jour, des animaux sont massacrés à une échelle inconcevable pour l'être humain, alors que les produits animaux ne sont pas nécessaires à la santé humaine. C'est sur cette absurdité que se fondent le spécisme et son cousin le carnisme.

Dans cet ouvrage, Rosa B. expose les raisonnements et arguments tout aussi absurdes des personnes spécistes, et, pour avoir entendu ces arguments dans la vie réelle, je ne peux que saluer ce travail argumentatif et comique, quoi qu'ayant un thème tragique et dont le caractère tragique est banalisé et nié.

Malheureusement, je pense que si cette bande-dessinée peut être utile aux végés/végans (j'appartiens à cette dernière catégorie), elle le sera surtout aux autres : or, à mon avis, elle sera surtout lue par des végans, c'est-à-dire par le public déjà informé et donc ayant le moins besoin de ce livre.

C'est pourquoi je ne peux que conseiller cette bande dessinée à tout le public, qu'il se soit déjà posé la question de la viande, ou, au contraire, qu'il y réfléchisse pour la première fois.

Troisième tome de Insolente Veggie que je me suis empressé d'acheter au festival d'Angoulême, une fois de plus j'ai adoré et je l'ai très vite lu. Ici, elle donne,cette fois,beaucoup plus la parole aux animaux et parle également plus du spécisme ainsi que ses conséquences.
Dans ce tome 3, Rosa B. est toujours aussi piquante. Les arguments s'enchaînent et il sera difficile de les contrecarrer tant la logique et le bon sens en découlent.

J'ai trouvé ce tome mieux construits que les deux précédents même si l'argumentation et les procédés restent les mêmes. Elle nous met devant nos contradictions et frappe fort à chaque fois.

Le cri de la carotte

Omnivore: Devine quoi ?
Les plantes souffrent quand on les coupe!

Rosa: Bah arrête de la viande alors.

Omnivore: Bah pourquoi?

Rosa: Il faut kg de végétaux pour produire kg de viande.
En ne mangeant pas de viande, tu épargnes beaucoup de végétaux.

Omnivore: Non, mais je veux dire que toi, tu dois arrêter de manger des végétaux!

Rosa: Mais moi je ne pense pas que les végétaux sont sentients.
C'est toi qui penses ça.
Beaucoup d'éleveurs aiment s'occuper des animaux. Mais ce n'est pas la même chose.
- A mon sens, "aimer" quelqu'un implique de ne pas le vendre à quelqu'un qui va le tuer ! Au minimum !

[p83]
- Ah non mais en fait je souffre trop... de pas manger de jambon !
- Rien à foutre ! J'ai pas l'intention de crever !
- Bah oui mais chacun ses choix ! Tu devrais respecter mon choix de manger de la viande !
- Pas au prix de ma vie ! Désolé !
- Bah tant pis. C'est moi le plus fort. Je vais faire comme si j'avais rien entendu !

[p64]
Quand j'entends certains nutritionnistes tenir des propos infondés sur le végétalisme, je trouve que ça discrédite pas mal la profession.
- Alors avis aux médecins, on a besoin de conseils sérieux ! de la part de gens neutres et professionnels !

[p32-33]