AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

864 lectures
2 livres
9818 lectures
20 livres
566 lectures
3 livres
644 lectures
3 livres
845 lectures
3 livres
1185 lectures
15 livres
1160 lectures
3 livres
1629 lectures
12 livres

Dernières critiques
La Mémoire dans la peau

Un thriller rendu célèbre par le film éponyme sorti en 2002. Le bouquin date de 1980.



Laissé pour mort façon XIII de Van Hamme (ah non, lui date de 1984, c’est lui qui a copié). Soigné par un médecin alcoolique. Jason Bourne va tenter de recouvrer la mémoire, trouver l’amour au détour et partir à la chasse (à moins que ce ne soit le contraire) du meilleur terroriste de tous les temps (selon le synopsis) : Carlos. En 1980 le terrorisme islamique n’était pas encore à la mode.



40 ans après, le livre a mal vieilli ? Pas du tout. En dehors de l’absence flagrante de téléphone portable et du confort d’utilisation que cela implique le livre pourrait tout à fait être de nos jours.



Un livre plein d’action, de la violence, mais pas gratuite. C’est intelligent, bien construit, bien écrit, mais il y a des longueurs, beaucoup de longueurs. Quant à la romance, sa genèse est du dernier du ridicule, héritage probable de l’époque.



Une occupation honnête du temps de cerveau avec un thriller de qualité. Tiens je viens de finir la série Reacher sur Amazon. Ça m’a donné envie de lire la série de livres dont est issue la série TV (le film avec Tom Cruise était beaucoup moins fidèle).
Commenter  J’apprécie          511
La Mémoire dans la peau

Jason Bourne ! L'anti James Bond...

Mais quel roman incroyable...

Même si le constat de départ est le même que dans le film (que j'adore d'ailleurs), le livre peut se permettre une intrigue beaucoup plus complexe menée d'une main de maître par le génial Ludlum.

Si vous aussi vous avez vu le film, ne pensez surtout pas vous ennuyer : l'histoire est très différente même si Jason est à la recherche de son passé et les personnages secondaires, comme Marie, n'ont rien à voir avec le film.

Un roman d'espionnage comme on en fait peu et qui n'a pas du tout vieilli, peut-être le meilleur Ludlum !
Commenter  J’apprécie          30
La Mutation dans la peau

Jason Bourne, héros du cultissime "la Mémoire dans la peau", revient dans "La Mutation dans la peau" plus combatif et déterminé que jamais !



Deux ans ont passé depuis que l’ex-tueur de la CIA a perdu Nova, la femme qu’il aimait lors d’une fusillade à Las Vegas.



Il a désormais quitté Treadstone, l’agence qui l’employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète.



Mais lorsqu’un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d’avance sur ses ennemis et découvrir qui l’a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent.



Une course contre la montre s’engage. Pour sauver sa peau, il n’a plus qu’une solution : infiltrer Medusa…



Je remercie @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller au rythme trépidant qui tient toutes ses promesses.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant cette intrigue captivante, palpitante, riche en rebondissements et en secrets bien gardés qui m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement grâce à la plume addictive de son auteur. L'atmosphère est de plus en plus angoissante au fil des pages qui nous entrainent dans cette course poursuite contre la montre au rythme effréné. C'est un véritable page-turner que j'ai eu du mal à lâcher !



Outre les nombreuses scènes d''action et le suspense à couper le souffle, une vaste palette d'émotions est aussi bien présente. Les personnages sont attachants grâce à leur psychologie complexe et le couple formé par Jason Bourne et Abbey Laurent se complète parfaitement bien.



Ce duo de choc tente d'infiltrer une organisation manipulatrice dans le Big Data appelée Medusa. Plusieurs indices les mènent sur la piste d'un programme gouvernemental clandestin dont le but est de contrôler les actes d'individus via les médias sociaux pour servir des intérêts obscurs.



Le thème des réseaux sociaux abordé de manière divertissante laisse la place à une réelle réflexion : quel est le rôle joué par le numérique dans nos vies et jusqu'à quel point les algorithmes influencent notre libre arbitre ? A méditer !
Commenter  J’apprécie          50
La Mutation dans la peau

Une députée meurt, assassinée, pendant un meeting.

Tout le monde connaît le coupable : Caïn.

Nom de code pour désigner Jason Bourne.

Mais ce n'est pas à lui.

Maintenant reste à convaincre les gens et surtout sauver sa peau...



Il faut savoir que j'adore les films "Jason Bourne" je les ai vu plusieurs fois et je ne savais même pas que de base, c'était une saga de livres lol.

Donc quand j'ai vu cette nouvelle aventure dans le programme de l'archipel je n'ai pas hésité.

Ce n'est malheureusement plus le même auteur car il est décédé mais une relève, pourquoi pas reprendre le flambeau...

Et franchement, ça a matché grave.

Vous connaissez les films d'action, où parfois c'est un peu trop invraisemblable pour que ce soit vrai ? Ou le protagoniste, s'il était constitué comme un humain lambda serait mort depuis belle lurette mais parce que c'est un agent secret expérimenté, rien ne l'arrête ? Ben on est totalement là-dedans et c'était chouette.

Addictif à souhait, ça part un peu dans tous les sens, de l'action en veux-tu en voilà, des morts semés un peu partout, des retournements de situations, des secrets bien gardés, d'autres exposés au grand jour, des complots...

Et plus encore, c'est ce que l'on découvre dans ce bouquin de 450 pages.

Je l'ai lu en deux fois, chaque pause, j'avais envie d'y revenir. C'est signe qu'il a fait son petit effet !

Encore une fois y'a des choses qui se passent qui sont trop grosses et pourtant ça passe crème mdr. Comme un bon bluckbuster qu'on ira mater au ciné. J'aime quand y'a des boom un peu partout, quand l'action ne faiblit pas, et qu'on ne souffle qu'à la fin du livre, ou du film.

Je ne connais pas la plume de l'auteur original mais Brian Freeman s'en sort à merveille. Ça me donne envie de découvrir sa plume dans d'autres histoires. Mais j'espère le retrouver dans une suite de celui-ci, je me dis qu'avec la fin ouverte, y'a ptête une chance de les revoir !

On retrouve donc l'adn de Jason Bourne, son caractère, ses hésitations, sa froideur mais aussi sa bienveillance, sa gentillesse et son humanité. Oui, même si c'est un tueur. C'est ce que j'aime dans ce perso, toute cette ambivalence, la machination autour de lui, les abus que lui ont fait subir plusieurs agences secrètes pour leur seul profit mais la manière dont il s'en détourne et se révolte, seul.

J'ai aussi beaucoup aimé Abbey, sa présence auprès de Jason a ramené un petit truc en plus, pas déplaisant, son métier de journaliste aurait pu être encore plus exploité je trouve mais ça reste une valeur ajoutée à l'intrigue.

On a voyagé de Québec, à New York, des Îles à l'Écosse et c'était très immersif à chaque fois. Je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur et tous les détails qu'il a mis dans le livre pour nous permettre cela.

En bref, c'était franchement top, je vous le conseille pour sortir un peu des suspense "lambda" aka les enquêtes pour arrêter un tueur. Vous trouverez votre compte d'adrénaline aux côtés du fameux Jason Bourne !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
La Mutation dans la peau



~ Avez-vous lu ou regardé Jason Bourne?



~ Je n’ai lu aucun des livres précédents mais j’ai visionné tous les films… Ce dernier tome est dans la lignée de ce qu’on a déjà lu ou vu. J’ai passé un super moment de lecture avec plein de suspens, de rebondissements, de trahison, de craintes, de secrets… comme dans un bon film …



~ Un bon thriller bien ficelé avec lequel on ne s’ennuie pas. Et c’est toujours mieux quand on s’attache aux personnages !!!



L’avez-vous lu? Vous donne t’il envie?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}