AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Je suis morte

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Jean-David Morvan (2), Nicolas Nemiri (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

907 lectures
4 livres
12472 lectures
9 livres
13196 lectures
5 livres
4222 lectures
8 livres
235 lectures
3 livres
3462 lectures
2 livres
6512 lectures
6 livres
536 lectures
2 livres

Dernières critiques
Je suis morte, tome 1

Double parti-pris intéressant dans cette BD, encensée par Gine dont j'apprécie le travail dans la série Neige.



On démarre par une bonne dose de mystère. On se pense au XXIè siècle, mais on découvre assez vite que le récit se situe dans un futur plus ou moins éloigné. Le temps n'existe plus... car des manipulations génétiques empêchent de vieillir. Les enfants ne naissent plus de manière "habituelle". Le contre-pied pris par les auteurs est de suivre Aster, une jeune fille "normale" selon nos standards... c'est-à-dire qu'elle est mortelle et anormale, car la normalité est la vie éternelle. Le lecteur va donc suivre les pas d'Aster, sorte de monstre de foire parmi des gens qui ne vieillissent pas.



Les auteurs tissent alors leur toile par petits jets, par petites avancées. Doit-on le dire à Aster... elle est différente, soit. Est-ce une tare? Il semblerait finalement. Et si la conception résulta d'un coït, les raisons de ce choix sont obscurs. Les auteurs dévoilent une partie duu mensonge qui procède de l'arrivée d'Aster.



Côté dessin, c'est brut, limite agressif, tendu, punchy. C'est certainement voulu pour secouer le lecteur, et ça marche à mon avis. Il y a un malaise qui suinte page après page. le mal-être d'Aster, mais le nôtre aussi. Ne voulons-pas la vie éternelle, nous aussi?



Une belle réussite de mon point de vue, qui se termine en point d'interrogation, préparant le tome 2, en espérant qu'il apportera les clés qui manquent à ce tome 1.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}