AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Ecureuil

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Fabien Grolleau (2), Lou Bonelli-Cresta (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

8446 lectures
14 livres
3237 lectures
3 livres
941 lectures
2 livres
1038 lectures
3 livres
5610 lectures
3 livres
12036 lectures
5 livres
821 lectures
2 livres
3627 lectures
5 livres

Dernières critiques
L'Écureuil, tome 2 : Par dessus la Commune

L'écureuil, Par dessus la Commune, Tome 2.



On retrouve notre ami(e) "l'écureuil", ce cher Victor Hugo et Paris au temps de la Commune. Notre écureuil va connaître son origine, soin histoire mais va aussi raviver des souvenirs de son enlèvement et de son ravisseur. "L'écureuil" va devenir un justicier mais pas un vengeur masqué.



Le scénario est limpide, il suit les événements et la lutte des Communards. Victor Hugo est omniprésent comme député mais aussi comme auteur puisque des allusions sont faites à Notre Dame de Paris et aux Misérables. Le bossu Paul est un philosophe qui analyse bien la situation et les états d'âme des parisiens.



Grolleau, Bonelli et Mialet rendent un triple hommage grâce à cette BD : hommage à Victor Hugo, hommage à la Commune et à le révolte des Communards et hommage à la ville de Paris vue des toits. J'ai une nouvelle fois apprécié le graphisme, peut-être encore plus que dans le tome 1 mais aussi la mise en couleurs des scènes de combat et de Paris en feu. Les combats sont évoqués sans parole tout passant par le dessin. La scénographie proposée est très intéressante, variée et originale.



J'ai découvert ces deux BD par hasard dans une solderie. J'ai été attiré par le graphisme et par le thème de la Commune qui m'intéresse. Ce fut une belle découverte.



Je vous conseille cette lecture. Pour ma part, je vais chercher d'autres BD scénarisées par Fabien Grolleau et essayer de trouver Wes in town sur lequel ont collaboré Lou Bonell-Crespa et Benjamin Mialet.



Commenter  J’apprécie          80
L'Ecureuil, tome 1 : Un démon sur les toits

L'histoire débute à Paris le 14 juillet 1870 sous le règne de napoléon III. Nous découvrons un drôle de monte en l'air à l'abondante chevelure rousse. Il se promène sur les toits parisiens à la recherche d'objets de valeurs à dérober. Il est attiré par les bijoux, par ce qui brille. Il admire la ville sous les feux d'artifice tirés pour la fête nationale.



Qui est donc ce drôle de personnage ? Qui sont les autres personnages qui croisent son chemin ?



Les auteurs nous décrivent ses péripéties tout en faisant référence à l'actualité de l'époque : la déclaration de guerre de la France à la Prusse. Puis très rapidement la défaite française et l'abdication de l'Empereur des français. C'est l'occasion pour les auteurs d'introduire le retour de l'exilé volontaire de Guernesey, Victor Hugo. Son retour à Paris est triomphal car il symbolise la résistance à celui qui était devenu empereur suit à un coup d'État.



Grâce à l'auteur des Misérables, on va découvrir que le surnom de notre petit voleur est "l'écureuil" surement en référence à la couleur de sa crinière mais aussi de son agilité pour se mouvoir en l'air.



Victor Hugo va raconter à "l'écureuil" son histoire mais il va aussi évoquer une grande actrice jouant la Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas.



Les auteurs utilisent le prétexte des aventures de "l'écureuil" pour nous faire une visite des toits de Paris en 1870 et pour évoquer la situation politique en France en général et à Paris en particulier avec les troupes prussiennes qui se rapprochent de la capitale. Occasion d'évoquer des événements comme le départ en ballon de Gambetta. On retrouve sur les lèvres de"l'écureuil" des paroles de Victor Hugo extraites des Misérables.



Les auteurs nous font découvrir le monde de la nuit et les petits truands organisés en groupe sous l'emprise de "caïds". On ne peut pas parler du petit peuple de Paris puisqu'il s'agit de voleurs.



Le graphisme est, certes, particulier mais somme toute, agréable à regarder. Il est vrai que donner à voir Paris depuis les toits est une idée originale. Le bombardement de Paris est bien rendu dans les couleurs et dans les formes.



Je sors de ce tome 1 avec l'envie de découvrir la suite des aventures de "l'écureuil" mais aussi celle de voir comment sera traitée la Commune de Paris.



Commenter  J’apprécie          100

{* *}