AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Déconfiture

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Pascal Rabaté (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

391 lectures
3 livres
598 lectures
3 livres
721 lectures
4 livres
106 lectures
2 livres
338 lectures
3 livres
292 lectures
3 livres
610 lectures
2 livres
2561 lectures
6 livres

Dernières critiques
La Déconfiture, tome 1

1940. En pleine débâcle, nous découvrons 2 soldats français témoins de l'exode de la population française et de la déperdition de l'armée française. 2 soldats à la recherche de leur compagnie qui vont constater l’horreur de la guerre.

Pascal Rabaté nous décrit une débâclé de l'intérieur où ces deux soldats traînent leur spleen au travers des campagnes françaises : des camarades morts mais sans voir aucuns combats, une population frappée par les avions allemands, une armée en déroute moquée par les civils voire rejetée… c'est une description de la situation de l'époque connue mais il est intéressant de la découvrir à travers les yeux de 2 simples soldats qui vivent la guerre au jour le jour, sans héroïsme ni lâcheté.

Le style du dessin correspond très bien au récit : un dessin en noir et blanc simple et sans fioritures pour raconter une période courte mais tragique de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
La Déconfiture, tome 1

Dans cette BD Pascal Rabaté porte son regard sur la guerre à hauteur d'un soldat mobilisé. Pas de grande théorie, pas de leçon de moral, pas de héros, pas de résistance, juste un homme, des hommes embarqués contre leur gré dans une aventure pourrie.

On y trouve tous nos défauts humains exacerbés par le contexte.

Un mauvais moment de vérité que l'auteur nous propose de regarder en face. En tout cas c'est comme ça que je l'ai lu cette BD.

L'es dessins et les couleurs participent tout à fait à l'ambiance. Tout sonne juste.



J'ai également lu le tome 2 et cet avis vaut pour les 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}