AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

160 lectures
2 livres
538 lectures
2 livres
719 lectures
5 livres
1325 lectures
5 livres
839 lectures
4 livres
3786 lectures
7 livres
2936 lectures
4 livres
792 lectures
6 livres

Dernières critiques
Un monde si tranquille, tome 2 : Anticylone

La jungle sociale



Si l'on se contente d'une lecture au premier degré, narrant simplement une "aventure" avec sa succession d'incidents, l'intérêt est correct mais laisse sur sa faim en raison d'une fin peu claire.

Plusieurs point interpellent sur la cohérence du déroulé en dehors du fait que l'on ne connaît pas bien l'antériorité de la vie de l'héroïne principale. Le fait, par exemple que les employés grévistes utilisent les camions de la société de leur propre chef et mène une chasse à l'homme sur les routes. Le fait que les camions s'avèrent plus rapides qu'une simple camionnette. Le fait que des oeuvres d'art précieuses voyagent sans précautions particulières.

On se demande également ce qui pousse cette femme à chercher à retrouver les deux protagonistes principaux afin de les aider.

La fin n'est pas vraiment très claire non plus.



Par contre, si l'on ressort de cette lecture en en prenant les aspects symboliques, si l'on s'attarde aux aspects symboliques plus qu'à l'histoire brute elle-même, la BD prend une autre dimension. Les sujets abordés se révèlent un être un regard social.

On y trouve la précarité de l'emploi et la difficulté des mères isolées, le poids des nécessités de rentabilité dans une entreprise, la prédominance du financier sur l'humain, la bataille féroce interne entre les employés eux-mêmes pour garder ou trouver un emploi, les conduites extrêmes pour justement garder cet emploi. Les solitudes également que l'on trouve à tous les niveaux : de la mère célibataire qui doit de battre pour s'en sortir à celui qui ne vaut, à aucun prix, retourner dans la rue, via le DRH isolé entre sa propre personnalité et les implications de sa fonction.

Ensuite, cette personne qui s'attache à retrouver les deux personnages principaux dont la vie part en pleine déconfiture peut être l'allégorie des associations humanitaires.

Enfin, la fin peut-être considérée comme l'illustration que jamais rien n'est sûr dans ce monde du travail.

Le titre évoque bien l'intention de l'auteur. Apparemment tout va bien mais dès que l'on gratte un peu c'est une jungle qui apparaît, à tous les niveaux : du directeur de l'entreprise qui fait face à la concurrence aux employés aux emplois constamment menacés en passant par le DRH qui doit faire abstraction de sa sensibilité pour appliquer les directives au risque de mettre en danger son propre emploi.



Au final, un ouvrage avec ses faiblesses mais plutôt intéressant, au graphisme agréable et plutôt réaliste, suffisamment descriptifs sans être surchargé de détails inutiles. Les personnages sont aisément identifiables toujours grâce à ce crayon efficace.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}