AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Voie des Oracles

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Estelle Faye (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

140 lectures
2 livres
456 lectures
2 livres
695 lectures
4 livres
648 lectures
3 livres
1122 lectures
2 livres
373 lectures
3 livres
322 lectures
3 livres
619 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Le premier intérêt de La voie des Oracles est de nous plonger dans l'Antiquité romaine, vers la fin de l'empire, une période que j'ai vu rarement utiliser en fantasy. Deuxième intérêt, les personnages parcourent la Gaule romaine, ce qui là encore sert peu de décor. Quant au reste, des personnages attachants et une intrigue sympathique qui font passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
La voie des oracles, tome 3 : Aylus

Troisième tome de la voie des oracles.

L'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du deuxième tome, mais Estelle Faye a justement choisi comme point de départ cette fin comme point de départ de ce roman.

Une sorte de what if?, de multivers dans l'univers précédemment créé.

Dans cette réalité, Thya ( l'oracle brûlée ) a empêché la tentative d'assassinat de son oncle par son père.

Tout en a été bouleversé, Aylus est devenu empereur, a éradiqué le christianisme et restauré le polythéisme et les oracles, fait de Thya la jeune son héritière.

Cette réalité alternative créée par Thya est en train de mener le monde à sa perte, et elle va devoir oeuvrer pour réparer ses erreurs.

Un troisième tome haletant, où il est plaisant de redécouvrir les personnages sous de nouveaux jours, avec un bestiaire fantastique et divin beaucoup plus présent ( et ça c'est très très sympa ).

Une très belle trilogie antico-mythologique, toujours amenée par la plume immersive et toujours aussi agréable d'Estelle Faye.
Commenter  J’apprécie          50
La voie des oracles, tome 2 : Enoch

Deuxième volet de La voie des Oracles.

Toujours poursuivis par Aedon, Thya, Aylus et Enoch ( accompagné de son Sylvain ) fuient dans les forêts germaniques, puis à Alexandrie, puis vers l'est, toujours plus vers l'est et l'Orient.

L'intrigue se complexifie, Thya se révèle vraiment être au coeur des machinations humaines et divines.

Un second tome toujours aussi agréable à lire, l'univers traversé par nos personnages étant toujours aussi passionnant, avec ses dieux et créatures fantastiques ( mythologiques ) .

Les personnages évoluent énormément dans ce tome, confrontés à des épreuves marquantes dont ils ne sortent pas indemnes. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

Le style d'Estelle Faye est toujours aussi fluide et immersif.

Un fin d'ouvrage étonnante qui donne envie de plonger dans le troisième ( et dernier ) tome.
Commenter  J’apprécie          80
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Premier tome ( sur trois ) de la Voie des Oracles, de Estelle Faye.

Nous sommes ici entraînés dans la Gaule du 5ème siècle.

Son père laissé pour mort suite à une attaque de Pictes engagés par son frère, pour échapper à ce dernier et suivre des visions de plus en plus prégnantes, Thya, jeune fille de 16 ans, fille de général romain et possédant des dons d'Oracle, s'échappe de sa villa d'Aquitania et part en direction du Mont Vosego et de la forteresse de Brog, lieu où autrefois son père a vaincu les Vandales, et qu'elle aperçoit dans ses visions.

Elle fera rapidement connaissance de plusieurs personnages, Enoch, à moitié barbare, maquilleur professionnel rêvant plus que tout d'accéder à la citoyenneté romaine, et Mettius, vétéran romain, ancien soldat ayant servi sous les ordres de son père, qui vont tous deux l'accompagner, pour des raisons propres à chacun, dans son périple.

Un voyage dans la Gaule du 5ème siècle très immersif dès les premières pages ( le fait que l'on soit en Aquitaine a-t-il joué ? Je ne pourrai le nier ).

Estelle Faye s'est indubitablement documentée avant de se lancer dans l'écriture, tant sur l'époque que sur ses us et coutumes. C'est d'autant plus immersif.

Un univers très détaillé donc, sans être ennuyeux un seul instant, à cette période charnière de déclin de l'empire romain, d'installation forcée du christianisme et de chasse aux sorcières ( ou plutôt oracles ici ) et aux anciennes croyances.

Il y a aussi l'inclusion subtile de créatures fantastiques ( faune, dryade, dieux antiques et sylvains ) qui participent à leur manière à l'histoire, sans en devenir un ressort majeur qui aurait été préjudiciable de facilité scénaristique.

Bref, du tout bon, un bon récit, des personnages attachants, possédant leurs familles, dans un univers maîtrisé.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          101

{* *}