AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2360 lectures
3 livres
1147 lectures
3 livres
1288 lectures
3 livres
334 lectures
5 livres
220 lectures
3 livres
599 lectures
4 livres
272 lectures
3 livres
3251 lectures
5 livres

Dernières critiques
La Brigade des cauchemars, tome 7 : Sofiane

Voici une BD chère à mon cœur, je l’adore !



L’histoire se passe dans une clinique du sommeil où nos jeunes héros entrent dans les cauchemars des patients afin de leur venir en aide.

Ayant moi-même travaillé dans un service de soins qui effectuait des polygraphies pendant quelques années, forcément, le thème me parle tout particulièrement !



A chaque nouveau tome, je rejoins toujours avec plaisir Tristan, Esteban et Sarah pour de nouvelles aventures dans de nouveaux cauchemars et je les adore, ils sont si attachants et si touchants…

Sans compter la qualité des dessins de Yomgui Dumont qui a réussi à instaurer un univers très sombre et inquiétant rendant l’expérience totalement immersive.



Vous l’aurez compris, nous sommes là sur une BD que je recommande à 1000%.

Et je précise également que cette série plait aussi énormément à ma fille de 13 ans 😉

Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 7 : Sofiane

Nous voici donc plongé dans une nouvelle aventure en compagnie de nos jeunes héros.



Cette fois ci, ils n'explorent plus les cauchemars mais les souvenirs et ils viennent en aide à Sofiane.

Ce dernier a un trou de mémoire et ses amis ont l'impression qu'il a été enlevé mais par qui et pourquoi ?



Il est difficile d'en dire plus sans spoiler et si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous ne comprendrez rien, surtout que nous rencontrons de nouveau des personnages déjà croisés.



Ces BD sont de vrais petits bonbons.

Faciles à lire, les intrigues sont sympas et de qualité, les dessins colorés mettent dans l'ambiance et la touche de Thilliez, accentue tout ça.



Je comprends à la lecture de ce tome, que les péripéties de nos aventuriers, ne sont pas prêtes de se terminer et tant mieux pour nous !



Je ne pourrais que vous conseiller cette saga, qui vous fera passer un agréable moment à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          60
La brigade des cauchemars, tome 6 : Ariane

Attention, comme il s'agit d'un sixième tome, cela spoile légèrement quant à la direction prise par le scénario (je n'entre pas dans les détails).



• Une nouvelle page se tourne pour la brigade des cauchemars ! J'appréhendais un peu ce changement, mais finalement, voyager dans les souvenirs s'avère tout aussi sympathique et passionnant.



Pourtant, ça ne partait pas très bien pour moi avec cette BD ; mais me voilà maintenant à l'adorer. J'ai passé un bon moment livresque même si je ne m'attendais pas à une telle histoire ici. Rien de bien originale - ce n'est pas un mal en soi, car cela aborde un sujet important -, mais ça se lit super facilement et je trouve un concept abordé fort intéressant (et l'ensemble touchant). Tout est bien expliqué concernant cette nouvelle machine, je ne me suis pas sentie perdue une seule fois ; ça tire toujours sur l'imaginaire, c'est très chouette quand on apprécie cela. Les dessins, quant à eux, me plaisent de plus en plus !



Je me demande ce que signifie la fin... j'ai hâte de lire le prochain volume. Affaire à suivre. :-)
Commenter  J’apprécie          140
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Une idée intéressante. On aurait aimé qu'elle soit développée avec plus de profondeur, cependant. L'ambiance est prenante, les personnages attachants. Rudement efficace sur les adolescents. Je lirais certainement la suite. Le dessin était plutôt plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Même si c'est une BD jeunesse, on sent bien la patte de Franck Thilliez, avec cette histoire qui tourne autour des cauchemars et de l'amnésie.

Esteban est un lycéen qui a été recueilli 3 ans auparavant par Albert Angus car il a été retrouvé seul et amnésique dans une forêt. Angus est un professeur spécialiste du sommeil, et a un fils, Tristan, en fauteuil roulant. Tristan et Esteban forment la Brigade des cauchemars car, sous la supervision du Pr Angus, ils aident des patients à comprendre le pourquoi de leurs cauchemars en y accédant pendant leur sommeil. Dans cet opus, ils entrent dans un cauchemar de la jeune Sarah, qui elle aussi a été retrouvée errante et amnésique... Il semble d'ailleurs qu'il y ait un lien entre elle et Esteban.

Ce 1er opus présente bien les personnages tout en leur laissant une part de mystère concernant leur passé aussi une suite, une sorte peut-être de fil rouge. Les dessins reflètent bien l'ambiance cauchemardesque.

À la fin de la BD se trouvent des documents supplémentaires pour mieux comprendre la Brigade des cauchemars et son fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          10
La Brigade des cauchemars, tome 7 : Sofiane

Depuis le tome 6, les adolescents ne vont plus dans les cauchemars des patients mais dans leurs souvenirs.

Ici, nos jeunes protagonistes explorent les souvenirs de Sofiane. Ce dernier a disparu et n'a aucun souvenir de son kidnapping. La Brigade est sollicitée !



Rien de neuf sur la comète sauf que Ariane rejoint le groupe et Leonard fait son grand retour ! L'enquête se lit rapidement. J'attends de lire la suite pour découvrir les véritables plans de l'ennemi de la Brigade. Mais ce dernier n'est pas le seul à avoir des secrets : le professeur Angus et Elisa semblent dissimuler certains faits.



Le seul point que j'ai trouvé dommage dans cette BD est que Esteban et Sarah sont des personnages secondaires apparaissant peu dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Une bande dessinée aussitôt achetée, aussitôt lue !



Je n'attendais rien de cette bd offerte avec deux tomes d'une autre série que je prévois d'offrir à mon petit frère, mais j'avoue avoir été surpris.



Premièrement le dessin me fait grandement penser au coup de crayon de sfarr mais c'est Yomgui Dumont que j'ai pu découvrir dès les premières pages. Au scénario, c'est Franck Thilliez, et franchement, il écrit aussi bien qu'il scénarise. La lecture fut prenante, et j'ai terminé la lecture en moins de 10minutes, c'est vous dire.



L'idée d'aider les jeunes dans leur cauchemar est excellente, je n'ai lu qu'un seul tome mais j'ai envie de voir ce que ça va donner et de connaître l'histoire des deux jeunes adolescents que l'on suit.



Bref, je recommande cette bande dessinée à tous les ados et jeunes adultes qui me liront !
Commenter  J’apprécie          20
La brigade des cauchemars, tome 4 : Mélissandre

Tristan, Esteban et Sarah forment une équipe soudée qui plonge dans les cauchemars des autres pour les guérir de leurs maux. Ils ont toutefois tous une histoire, mais Esteban et Sarah ne semblent pas se souvenir de leur passé. Cette situation les trouble profondément. Avoir un passé, c’est aussi avoir une histoire, une Vie. Esteban et Sarah vont enquêter de leur côté pour renouer avec leur passé. Tristan, lui, va tenter de reprendre la main sur l’enquête sur la disparition du jeune Alex, perdu au milieu de la forêt. Esteban et Sarah n’ont pas beaucoup d’indices pour avancer, mais ils obtiennent une information capitale en recherchant une certaine Mélissandre. Un dossier pour le professeur Angus, un nom important pour les ados. Et ils ont enfin une piste. Ils vont délaisser un peu les cauchemars pour se concentrer sur la vraie vie ! Leurs vies. Mais tout ne va pas tourner comme prévu. Esteban et Sarah vont certes apprendre d’où ils viennent, mais vont aussi apprendre qu’ils ne sont pas les seuls à être arrivés de cet endroit. Un ennemi redoutable est arrivé en même temps qu’eux et c’est lui qui sème la terreur dans le forêt. Le trio va devoir reprendre rapidement du service pour se débarrasser de cette nouvelle menace. Plonger de nouveau dans un cauchemar pour se libérer du pire. S’ils en reviennent vivants ! Deux histoires pour le prix d’une. On les pense sans connexion, mais très vite le lien se fait. L’histoire est bien déroulée. On tisse le fil de Mélissandre jusqu’aux origines de nos héros, enfin ! Les choses sont maintenant claires. La brigade va pouvoir avancer sur d’autres sujets. Une histoire qui se lit vite et qui ne manque pas de suspense. Une belle maîtrise pour une histoire qui plaira aux jeunes amateurs de frisson.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}