AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La cuisine des sorciers

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Hiromi Sato (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

948 lectures
5 livres
2697 lectures
7 livres
1914 lectures
11 livres
1089 lectures
8 livres
13814 lectures
12 livres
176 lectures
2 livres

Dernières critiques
La cuisine des sorciers, tome 1

N'ayant pas lu L'Atelier des Sorciers, je ne peux pas apprécier à sa juste valeur (si j'en crois les critiques) le fait que cette série en soit un produit dérivé, contrastant par son côté paisible et décomplexé avec le seinen d'origine.



Il m'a fallu 30-40 pages pour glisser dans l'univers de Kieffrey et Olugio, deux sorciers qui dirigent une école de sorcellerie fréquentée par des enfants. Ils concoctent des recettes à base de sortilèges et d'ingrédients peu communs. Comme des crevettes volantes, des champignons cornus, des pommes de terre à coque, des carottes-lames, des oignons pétales, du gingembre de roche...



Evidemment, ces ingrédients sont juste un prétexte à un peu d'exotisme. Le lecteur (même jeune) aura tôt fait de rectifier et d'uliser du crabe, de la crevette, de l'oignon, etc. pour reproduire les plats présentés, et dont les recettes sont décrites dans la BD.



Clairement, ces recettes et les histoires qui les entourent, vont développer la créativité, l'imagination, la curiosité, l'inventivité des lecteurs. On aborde la question des intolérances, des tabous alimentaires et des alicaments avec le gingembre de roche qui soigne les rhumes.



Franchement, on n'est pas passé loin d'un coup de coeur, car les recettes sont très intéressantes, pas niaises comme souvent, assorties de plein de conseils judicieux de cuisine, d'avertissements et de petits points de détail auxquels faire gaffe. On ne prend pas les lecteurs pour des enfants, on leur met des défis à leur mesure, certes, mais propres aussi à les faire progresser en cuisine. De quoi être fier des réalisations.



Le seul bémol est l'absence d'histoire, de scénario, de storytelling. C'est plat du chez plat. Et c'est dommage. Il n'y a aucune intrigue, aucune tension, aucun suspense. Rien qui puisse pousser ou tirer la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La cuisine des sorciers, tome 5

Les aventures culino-magiques de nos apprenties sorcières et de leurs professeurs sont de retour, et si une certaine répétitivité est bien là, il y a aussi une vraie aura chaleureuse et un réel côté savoureux à les voir cuisiner ensemble.



Nouveau tome, nouvelles recettes et nouveaux moments charmants passés ensemble. Si c'est toujours appétissant et que j'ai bien bavé devant les recettes du jour, notamment la première à base de petits pains fourrés, je regrette que l'autrice ne s'inspire pas plus de la série principale pour élargir son univers. Nous sommes encore et toujours uniquement avec nos 4 apprenties et leurs 2 amis professeurs. Pourtant, on a rencontré tout un tas de monde à côté qu'il serait sympathique d'inviter pour rendre ces moments encore plus drôles et chaleureux, c'est dommage de ne pas en profiter.



Car bien que mignons tout plein et agréables, ces moments sont aussi extrêmement répétitifs et parfois aussi sans trop de rythme, notamment quand ils se mettent à cuisiner en expliquant ce qu'ils font dans le détail. C'est un peu plan plan. Je ne sais pas combien de tomes compte tenir l'autrice mais il serait donc bon de se renouveler et de ne pas compter uniquement sur ces recettes. Après avec le rythme japonais en magazine, ça doit être différent, mais regroupé en volume, même avec une parution espacée, ça perd de son charme.



Pour ce qui est de ce tome, nous avons donc une charmante recette de petits pains que les filles personnalisent chacune, un envoi d'ingrédient de luxe par Berdalute qui surprend tout le monde et oblige Kieffey à être malin pour le faire manger aux filles, sur le même principe il y a un certain produit de la mer, les deux rappelant ce qu'on doit parfois faire pour faire manger ce qu'ils n'aiment pas aux enfants. Il y a aussi de superbes réalisations comme ces biscuits enfermant des fleurs qui font rêver et d'autres plus simples avec le simple plaisir de cuisiner pour son prochain. Mais ce sont souvent les rencontres nocturnes et les duos inattendus que je trouve le plus charmant, sans parler des petits coups d'oeil dans le rétro avec nos professeurs enfants.



Un charme qui se confirme avec ce mélange de magie et cuisine dans un tranche de vie succulent et très simple. Il faudrait cependant désormais peut-être introduire parfois un certain enjeu car cela devient répétitif et avec cette absence de relief, cela peut lasser. Je suis curieuse de voir comment cela va se poursuivre et jusqu'à quand.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La cuisine des sorciers, tome 1

Un manga qui parle de cuisine cela intéresse forcément. Surtout que c'est issue de la série "L'atelier des sorciers". L'attente est importante. Au final, la déception est au rendez-vous. En quoi cela peut être intéressant d'avoir des recettes que l'on ne peut pas reproduire? On ne maîtrise pas la magie et les ingrédients n'existent pas.



C'est mignon et gentillet. Le tout est emballé dans des petits récits tout gentillet. On retrouve les héros auxquels on a eu le temps de s'attacher avec leurs formateurs. Mais cela donne l'impression que l'on a exploité une série qui marche pour faire de l'argent. Comme il n'y a pas beaucoup de tome de "L'Atelier des sorciers", ils sont trouvés un filon supplémentaire. Il ne se passe pas grand chose à part éplucher, couper des légumes, du pain, attraper des animaux pour les manger. Rien de très palpitant. Au final, on tourne les pages en s'ennuyant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
La cuisine des sorciers, tome 1

Voilà un livre créé uniquement pour profiter du succès de l'Atelier des sorciers. Si on retrouve bien l'univers, les personnages, et les beaux dessins, il n'y a ici aucun contenu. Regarder Olugio ou Kieffrey découper des légumes ou préparer un pique-nique, c'est assez limité et peu accrochant.



On pourrait penser que le manga s'est transformé en livre de recettes réalisables, mais il y a des limites à ce que notre imagination peut convertir : si une "pomme de terre à coquille" peut aisément être comprise, des flammes-pois qu'il faut émincer, qu'est ce que c'est ?!



Cette série ne fonctionne pas, et est une véritable déception.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 3

Si j'avais un conseil avant de lire n'importe lequel des tomes de cette série, ce serait de bien manger avant. C'est un manga tranche de vie autour de la cuisine avec des dessins du même calibre que la série principale. D'ailleurs, je pense qu'alterner les deux séries est vraiment pas mal quand on veut rester dans le même univers mais lire quelque chose de plus léger.
Commenter  J’apprécie          00
La cuisine des sorciers, tome 5

Je me souviens encore que lorsque ce spin off a été annoncé j’étais hyper contente. L’atelier des sorciers est un de mes mangas préférés. Il fait clairement parti de mon top 5 alors en voyant l’annonce je me suis dis qu’au moins, avec La cuisine des sorciers, j’aurais droit a encore plus de cet univers. Alors certes, en soit ça n’apporte rien de nouveau à la saga principale mais moi ce petit spin off j’en suis clairement amoureuse. J’attends chaque tome avec impatience et j’ai toujours envie d’en savoir plus. Ce n’est qu’un enchaînement de petites scènes avec une recette différente à chaque chapitre mais moi ça me fascine!



Dans ce cinquième tome, au menu à L’Atelier, de délicieuses recettes de pain, des plats à base de fleurs, et du poisson saumuré… Car même les aliments les moins appréciés, peuvent devenir de savoureux plats grâce à la magie de la cuisine. C’est ce à quoi s’efforcent Kieffrey et Olugio au quotidien pour ravir leurs quatre jeunes apprenties !



Attention, ne lisez pas ce manga si vous avez faim, quoi que même si vous n’avez pas faim ça vous donnera faim sans aucun doute. Même si ce sont des recettes avec des ingrédients magiques, que l’on ne dispose pas dans notre monde et bien moi je n’ai qu’une envie à chaque fois : plonger dans le manga pour pouvoir goûter la cuisine de Kieffrey et Olugio. Chaque plat qu’ils cuisinent me met vraiment l’eau à la bouche et peu importe ce que c’est. Ici ils vont faire du pain, du pain avec des fleurs etc. Rien que d’en parler j’ai mon ventre qui se met à gargouiller. J’ai particulièrement aimé le chapitres où les filles décident de cuisiner pour leurs maîtres. C’était touchant de les voir si impliquées. Mention spécial au chapitre bonus à la fin qui nous offre un petit chapitre de Kieffrey et Olugio qui cuisinent mais lorsqu’ils sont enfants, j’ai adoré!



Encore un tome qui m’a complètement séduite. En même temps, je ne serais peut être jamais objective en ce qui concerne l’univers de ce manga. Je suis si fan que je sais d’avance que ma lecture sera parfaite. Il faudrait que je pense à me préparer quelques petites choses à grignoter parce que j’en ai marre d’avoir mon ventre qui gargouille en voyant toutes ces délicieuses recettes.. Je suis déjà impatiente de découvrir les prochaines recettes de Kieffrey et Olugio!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 5

Parcourir ce manga reste malgré tout un agréable petit plaisir, en nous permettant également de voir Coco et les autres dans des contextes plus paisibles.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}